Phrases-clés et photos
Voici un bref aperçu des réflexions qui ont eu cours durant le Sommet des dirigeants 2018, à partir de quelques phrases-clés entendues à cette occasion.
« Aujourd’hui c’est le « comment » qui compte : comment on répond à ces enjeux, comment se donner des guides, des idées. » – Gaëtan Namouric, fondateur, Perrier Jablonski et animateur de la journée.
« En réalisant cette étude ethnographique de notre industrie, on souhaite mieux s’outiller et mieux comprendre les besoins futurs de nos partenaires pour nous permettre de pivoter et s’adapter à la nouvelle réalité du marché. » Chloé Boissonneault, directrice générale, communications-marketing, Bell Média Ventes
« Le Saint Graal avec les données intelligentes sera de quantifier enfin l’impact sur les ventes des médias dans la portion du haut de l’entonnoir de conversion des consommateurs. Mais qui dit données intelligentes doit aussi dire données anonymisées, données agrégées, normes hyper strictes de confidentialité. » René Déry, directeur, Stratégie & Insights, Bell Média
« Les retours sont là. [La force du modèle agile] c’est la transparence et la communication. La relation de travail est exemplaire et cela nous permet de constamment nous évaluer mutuellement. C’est une bonne relation d’affaires! » Marc-André Roy, vice-président marketing, Exportation et développement Canada
« Le plus gros impact du côté agences, c’est qu’on est « always on », versus le modèle traditionnel où l’on travaille sur une campagne spécifique. On doit donc se prévoir des espaces de « breathing room », car c’est exigeant pour les équipes. » Mylène Savoie, présidente, McCann Montréal à propos de la méthode agile.
« Une chose à retenir : je me suis rendu là parce que mes peurs ont guidé certaines de mes décisions pendant plusieurs années. Une question pour vous, avez-vous des peurs qui guident vos décisions? » Steeve Marin, président-directeur général, 32 MARS
« Quand on commence un projet à l’interne, On se dit : on va faire ça dans les temps morts. Mais ça n’arrive jamais. […] On a fermé l’agence. J’ai fait un vrai brief. On a donné une vision claire. […] Ça été un moment mobilisateur pour l’équipe. » Véronique Desrosiers, co-présidente, Featuring à propos du changement d’identité de l’Agence.
« J’ai voulu construire plutôt que combattre, j’ai mis mes énergies là. Comme chef d’entreprise, on doit avoir une clairvoyance pour savoir « a-t-on les bonnes personnes »? […] La transformation est un cycle d’évolution. Ce n’est pas radical. Ce n’est pas l’organisation, ça commence par nous-mêmes. On crée de nouveaux modèles qui rendent les anciens obsolètes. » Elizabeth Deschênes, présidente, ZA communication d’influence
« Avoir cette diversité dans nos communications est essentielle : on est plus ouvert sur des économies
mondiales. [C’est essentiel pour] une entreprise avec des vocations plus internationales. Quand on se dit avec Toronto « ça n’a pas de sens qu’il fasse l’adaptation pour le Québec », on fait la même chose avec les communautés culturelles… » Pablo Stevenson, président, Ressac
On a décidé de flipper ça, on va être des entrepreneurs en premiers et des dirigeants d’agence en deuxième. […] C’est un projet qui nous crédibilise face aux clients, quand je te propose de faire telle chose, on dit « croyez-nous, on l’a testé, ça marche » Claude Riopel, associé, directeur stratégies multiplateformes, Les Évadés et fondateur et chef de la direction, Adèle sur demande.
« On a pris un besoin d’un client, on a développé une solution. Ça ne sera pas un avantage pour toi, mais bien une manière de transformer ton industrie. […] On a transformé un besoin en opportunité d’affaires. Puis, des clients qui utilisaient nos produits sont devenus nos clients à l’agence. » Martin Dugré, associé principal, Acolyte
« Pour nous, c’était important de garder le contrôle sur la donnée. Il y a trop d’enjeux et c’est trop important pour nos stratégies. […] [On est transparent face aux clients, c’est] un bénéfice client de leur redonner les données. » Sandrine Bourlet, directrice, marketing expérientiel, SAQ à propos du programme Inspire.
« Quelles expertises complémentaires je peux avoir pour accompagner le client ? […] Il y aura dorénavant un partage de l’expertise. Trois choses à retenir : l’expertise requise, la gouvernance/gestion des données et la transparence/partage de l’information par rapport aux clients. » Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général, Cossette au Québec à propos des données.
« J’aimerais que Tank soit une marque partout dans le monde. […] On n’est pas unique. Tout le monde ici serait capable de le faire. On vit des mêmes artisans et de la même industrie. [Un conseil :] provoquez des rencontres. Prenez l’avion et allez rencontrer des gens. Des fois j’ai hésité, mais personnellement ça m’a toujours servi. Ceux qui font partie des réseaux : quel est votre USP? Créer ce mouvement-là au sein du réseau. » Marc Lanouette, chef de la direction, Grey Group et président, Tank Worldwide
Vidéo récapitulative
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