Association des agences de communication créative
Réaliste, optimiste et définitivement tournée vers l’avenir, cette 3e édition du Sommet provoquera sans contredit des réflexions concrètes sur comment faire progresser votre agence et, par extension, l’industrie de la communication au Québec.

 

Un événement sur mesure et dédié aux enjeux des dirigeants d’agence dans laquelle la compétition est mise de côté et où chacun se mobilise pour la pérennité de l’industrie.

 

Cette année, encore, plus d’une quinzaine de professionnels de l’industrie viendront partager leur expérience avec générosité et transparence, guidées par Gaëtan Namouric de Perrier Jablonski, de retour à nouveau.

Programmation de la journée

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

Portrait de l'industrie des communications marketing au Québec

Pour bien partir la journée, on partage avec vous — et en exclusivité — l’étude économique sur l’industrie des communications marketing de Raymond Chabot Grant Thornton, mise à jour au printemps dernier.

Conférencière

Dominique Villeneuve

Présidente-directrice générale, A2C
Fermer

SOMMET DES DIRIGEANTS

1. Juste entre nous

Informations à venir.

Conférencier

Gaëtan Namouric

Fondateur, Perrier Jablonski (animateur de la journée)
Fermer
2. Étude exclusive de Bell Média : le futur de la relation agences-médias

Présentation des principaux constats et insights d’une étude exclusive réalisée par Bell Média via la firme Ipsos auprès de 40 acteurs influents au pays parmi les agences et annonceurs afin de connaître les principaux défis de l’environnement média d’aujourd’hui et les clés du succès pour demain. 

Conférenciers

Chloé Boissonneault

Directrice générale, communications-marketing, Bell Média Ventes

 

René Déry

Directeur du service Stratégie & Insights, Bell Média

 

Fermer
3. Agile ou pas agile : telle est la question

Tantôt miracle et cauchemar organisationnels, le modèle agile est de toutes les conversations de celles et ceux qui veulent « livrer autrement ». Pour démêler le fantasme de la réalité, nous avons invité un duo client-agence, qui vit actuellement le processus avec ses hauts, ses bas, mais surtout ses précieux apprentissages.

Conférenciers

Marc-André Roy

Vice-président marketing, Exportation et développement Canada

Mylène Savoie

Présidente, McCann Montréal
 
Fermer
4. Le courage de faire autrement

Être à la tête d’une agence, c’est prendre des centaines de décisions par semaine… Et certaines… plus difficiles que d’autres. Nous avons invité quatre dirigeants qui ont su prendre « la décision », celle qui a tout changé. Ils viennent partager avec nous leurs apprentissages.

Conférenciers

Élisabeth Deschênes

Présidente, ZA communication d'influence

Rebâtir son agence suite à une épreuve.

Véronique Desrosiers

Co-présidente, Featuring

Changer une identité qui va bien.

Steeve Marin

Président-directeur général, 32 MARS

Revoir la structure entre associés.

Pablo Stevenson

Président, Ressac

Faire de la diversité sa norme.

 

Fermer
5. La donnée : une mission pas si impossible

Le data… oui, mais comment? Tirer le maximum de ce raz de marrée de données que l'on possède et surtout les partager entre client et agence comporte son lot de nouveaux défis de part et d’autre. Une question délicate, légale, stratégique et pratique à laquelle nous allons apporter un regard éclairant, avec deux invités : un duo client-agence qui a parcouru ce chemin ensemble.

Conférenciers

Sandrine Bourlet

Directrice marketing expérientiel, Société des alcools du Québec

 

Louis Duchesne

Vice-président exécutif et directeur général, Cossette au Québec

 

Fermer
6. L’agence de demain

Et si le modèle économique des agences ne dépendait pas uniquement des clients et des appels d’offres? Et si on inventait nous-mêmes des produits ou des services transformateurs? C’est ce qu’on fait deux agences, qui sont en partie passées « de l’autre côté », en repoussant les frontières de leur métier et en devenant elles-mêmes un client.

Conférenciers

Martin Dugré

Associé principal, Acolyte

 

Philippe Lampron

Associé principal, Acolyte

 

Claude Riopel

Associé, directeur stratégies multiplateformes, Les Évadés et fondateur et chef de la direction, Adèle sur demande

 

Fermer
7. Entrevue de clôture : Montréal ailleurs

Marc Lanouette, chef de la direction de Grey Canada, est l’invité de notre grande entrevue de clôture. Grand ambassadeur du talent d’ici, Marc est aux commandes de TANK depuis 2009. L’agence est ensuite acquise par Grey Canada, et Marc en prend même la direction avec comme objectif d’implanter la marque TANK à l’international. Quels apprentissages tirer de ce parcours atypique? Quel regard poser sur notre particularité et ses forces? Quelles opportunités pour nos entreprises d’ici « ailleurs »? Marc vient partager ses apprentissages avec nous, avec son optimisme et sa joie de vivre légendaires.

Conférencier

Marc Lanouette

Chef de la direction, Grey Group et président, Tank Worldwide
 

 

 
Fermer

À qui s’adresse cette journée?

Membres de la haute direction d’agences membres de l’A2C :

 

  • Président(e)
  • Directeur(trice) général(e)
  • Vice-président(e)
  • Gestionnaire sénior(e)
  • Etc.

 

Venez en équipe et profitez de ce moment pour réfléchir à votre entreprise ensemble!

Inscription et questions

Veuillez communiquer avec Mireille Forest : m.forest@a2c.quebec | 514-848-1732 poste 207

 

  • Heure :
    • AGA : 9 h à 10 h
    • Sommet : 10 h 15 à 16 h
    • *Petit-déjeuner servi dès 8 h 30
  • Coût :
    • Gratuit pour un haut dirigeant par agence membre;
    • 150 $ par haut dirigeant supplémentaire par agence (non remboursable).
  • Hébergement : Un bloc de chambres est disponible pour les membres A2C à l'Hôtel Alt Griffintown.
 

Jeudi 8 novembre 2018 8 h 30 à 17 h 8, rue Queen
Les inscriptions sont terminées.