Montréal, 14 juillet 2023 – Quelques jours après le lancement de l’engagement public « J’appuie le Mouvement média d’ici », qui a été initié dans la foulée de l’annonce de Meta de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes, plus de 70 entreprises y ont adhéré. Celles-ci témoignent ainsi leur soutien aux médias canadiens d’information, en investissant déjà un minimum de 25 % de leur budget marketing numérique dans ces derniers ou s’engageant à évaluer les alternatives pour atteindre cet objectif.
Ces actions concrètes s’ajoutent aux annonces des gouvernements fédéral et provincial, de même qu’à celles de plusieurs sociétés d’État, villes et organismes, qui ont annoncé, de leur côté, le retrait de leurs investissements médias chez Meta. Parmi les grands annonceurs ayant joint leur voix, notons A. Lassonde, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, Metro et VIA Rail Canada.
L’engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici » a été lancé par l’Association des agences de communication créative (A2C) afin d’encourager les entreprises à investir davantage dans les médias locaux. « Il s’agit d’une solution pérenne qui mise sur l’efficience des médias locaux. Nous sommes enthousiastes par les engagements confirmés jusqu’à présent et invitons toute entreprises et organisation à s’y joindre et pour faire une différence », ajoute Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.
La liste des entreprises signataires est disponible via le lien ci-dessous et sera mise à jour quotidiennement : https://bit.ly/3rvMISj
– 30 –
À propos de l’A2C
L’A2C est la voix de plus de 100 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 85 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez le a2c.quebec.
À propos du Mouvement média d’ici
Le Mouvement média d’ici, initié en mai 2020, recommande d’augmenter la part d’investissements publicitaires numériques à au moins 25 % dans les médias canadiens. C’est un point de départ minimal qui peut aussi être bonifié considérant la performance des médias d’ici. Les agences médias membres de l’A2C sont d’excellents partenaires stratégiques pour identifier les différentes options et solutions alternatives permettant d’atteindre les objectifs d’affaires des organisations tout en prônant un écosystème média durable et responsable.
Information :
Pauline Lazarus
Conseillère principale en relations publiques, YPR
514.655.0427