Deux équipes québécoises ont été couronnées meilleures du Canada dans les catégories Film et Média. Du même coup, ces équipes remportent un voyage à Cannes, où elles participeront au Festival International de la Créativité Cannes Lions, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024. Ce festival, le plus grand rassemblement mondial de la communauté du marketing créatif, leur offrira l’opportunité de représenter le Canada lors du prestigieux concours Global Young Lions. En parallèle, deux autres équipes québécoises ont remporté l’argent dans ces mêmes catégories, et une autre a obtenu le bronze dans la catégorie « Print ».
Les participants au concours Young Lions ont reçu un brief pour Second Harvest le week-end du 2 au 4 mars dernier et ont dû relever le défi de sensibiliser les gens de lutter contre le gaspillage alimentaire dans leur discipline respective dans un délai de 24 ou 48 heures.
« C’est exceptionnel de voir le talent stratégique et créatif québécois être célébré et d’avoir cinq équipes se démarquées, dont deux équipes qui iront compétitionner à l’international. Le niveau de compétition est toujours extrêmement élevé, alors c’est tout un accomplissement de faire le top 3 parmi les 372 équipes inscrites.»
Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C et membre du comité aviseur des Lions de Cannes Canada.
Voici les équipes gagnantes ainsi que le travail réalisé :
Catégorie Film
- Or: BREAK THIS RULE
- Charles Côté, rédacteur, Rethink
- Charles-Antoine Thériault, réalisateur pigiste, Rethink
- Le travail de l’équipe gagnante
- Argent: THE URGENT DELIVERY
- Alexandre Pepin, rédacteur, LG2
- Nicolas Robert, partenaire et producteur exécutif, Carton Rouge
- Le travail de l’équipe gagnante
Catégorie Média
- Or: BREAK THE MOLD
- Gabriel Lafond, stratège média, Cossette Média
- Alphée Lamothe, stratège média, Cossette Média
- Le travail de l’équipe gagnante
- Argent: THE LARGEST FOOD SCAM IN CANADA
- Éléonore Trahan, superviseure de groupe, Touché!
- Rosemarie St-Amand, gestionnaire marketing, Omnicom Media Group
- Le travail de l’équipe gagnante
Catégorie Print
- Bronze : THE WASTE(LESS) BAG
- Brigitte Pinsonneault, rédactrice, Rethink
- Elizabeth Maheux, directrice artistique, Rethink
- Le travail de l’équipe gagnante