Le vendredi 14 février 2025, une trentaine d’agences de communication à travers le Québec ouvriront leurs portes aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire, afin de leur faire découvrir leur univers.
Objectifs pour les étudiant.es
- Mieux comprendre le rôle des agences de communication;
- Découvrir les différents métiers et départements que l’on y retrouve;
- Décortiquer les étapes de développement d’une campagne;
- Entendre des professionnel.les parler concrètement de leur métier;
- S’immerger dans la culture d’entreprise d’une agence;
- Préparer son entrée dans le secteur;
- Bref, démystifier le monde des agences!
Pour plus d’informations sur l’activité, consultez les Questions fréquentes de la journée Portes ouvertes en agence.
À qui s’adresse cette journée?
Aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire qui poursuivent des études en communication, marketing, publicité, relations publiques, design, numérique, multimédia, technologie de l’information ou tout autre programme pertinent.
Liste des agences participantes
- Absolu (Québec et Trois-Rivières)
- Acolyte (Trois-Rivières)
- Adviso (Montréal)
- Altitude/C (Montréal)
- Bleublancrouge (Montréal)
- Bob (Montréal)
- Canidé (Montréal)
- Clark Influence (Montréal)
- Dentsu Canada : denstu création et Carat (Montréal)
- Dialekta (Montréal)
- Dreww (Montréal)
- EssenceMediacom (Montréal)
- EZShop (Montréal)
- Frank (Montréal)
- Glassroom (Montréal)
- Havas Montréal (Montréal)
- Kabane (Québec)
- Léger DGTL (Montréal)
- LG2 (Montréal et Québec)
- Mindshare (Montréal)
- Omnicom Meida Group : Hearts & Science, OMD Montréal, PHD Montréal et Touché! (Montréal)
- OPC Événements (Montréal)
- Pigeon (Montréal)
- Plus Compagnie : Citoyen Cossette, Cossette Média, Jungle Média, K72, Munvo et Septième (Montréal et Québec)
- Republik (Montréal)
- Rethink (Montréal)
- Tam-Tam\TBWA (Montréal)
- TAXI/VML (Montréal)
- Upperkut (Montréal)
- Wavemaker (Montréal)
Les agences participantes sont membres de l’A2C et s’impliquent de manière bénévole dans cette activité afin de partager à la relève leur passion pour leur métier et leur industrie.
Plusieurs prix à gagner
Dans le cadre de la journée Portes ouvertes en agence, des frais d’inscription sont demandés aux participant.es afin de les encourager à se présenter le jour de l’activité. En effet, chaque année, plusieurs s’absentent sans préavis, et nous souhaitons les sensibiliser au fait qu’ils et elles privent ainsi d’autres étudiant.es de participer à l’activité. Les sommes amassées seront ainsi remises sous forme de bourses de 500 $ tirées parmi les participant.es à l’activité.
Procédure d’inscription
- Payer les frais d’inscription : Effectuer la transaction sur RSVPify d’ici le 29 janvier 2025.
- Compléter le formulaire d’inscription : Vous recevrez le lien vers un formulaire d’inscription plus exhaustif via le courriel de confirmation de paiement de RSVPify. Il vous faudra absolument le compléter pour finaliser votre inscription, puisqu’il nous permettra d’en savoir plus sur votre profil et de vous jumeler avec une agence correspondant à vos intérêts.
- Attendre la confirmation de participation : Votre participation vous sera confirmée au plus tard le 3 février 2025, de même que le nom de la/les agence(s) avec laquelle/lesquelles vous serez jumelé.es.
Politique de remboursement
À noter que vous serez remboursé.es uniquement si 1) vous nous avertissez au maximum le 29 janvier de l’annulation de votre inscription.
Informations complémentaires
- Heure : 9 h à 12 h et/ou 14 h à 17 h (au choix)
- Villes des agences participantes (à ce jour) : Montréal, Québec et Trois-Rivières.
- Coûts : 10 $ par personne, frais d’administration et taxes en sus. Les frais d’inscription seront ensuite remis sous forme de bourses tirées parmi les étudiant.es participant.es.
- Note : L’A2C se chargera de jumeler les participant.es aux agences et leur confirmera la ou les agences qu’ils et elles visiteront.
Consentement pour la prise et la diffusion d’images : Des images et vidéos pourraient être captées durant l’événement pour diffusion sur le site Web, les médias sociaux et les articles de presse de l’A2C, de ses partenaires média et des agences participantes. En s’inscrivant, les professionnel.les en agence et étudiant.es consentent à la prise et à la diffusion d’images sur lesquelles ils et elles apparaissent.