L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), a dévoilé aujourd’hui les projets gagnants de la 6e édition du concours Idéa. La journée a débuté avec l’annonce en ligne des prix Bronze et Argent, suivie d’une soirée festive consacrée à la remise des prix Or, Coups de Coeur et Grands Prix.
Ces distinctions célèbrent l’excellence de l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec. Elles démontrent l’incroyable capacité de l’industrie à créer de la valeur pour les marques, notamment dans un contexte en perpétuel changement. Ce faisant, elles contribuent à l’essor économique, social et culturel de la province.
Grands Prix Idéa 2025
Cette année, 230 entreprises ont participé au concours, soumettant plus de 1275 projets. Six (6) d’entre eux se sont distingués par la qualité exceptionnelle de leur exécution, leur approche novatrice, leur créativité remarquable et/ou leurs résultats d’affaires impressionnants, remportant ainsi la plus haute distinction : un Grand Prix Idéa.
Pour la toute première fois depuis la création du concours, un même projet a remporté les honneurs dans deux (2) de ses disciplines. « La langue de la réno » de Sid Lee et RONA s’est en effet distingué à la fois pour l’ingéniosité de son concept créatif que la grande pertinence de sa stratégie. Une démonstration éloquente du rôle essentiel de la créativité dans la résolution d’enjeux d’affaires contemporains.
- Création publicitaire & Résultats d’affaires et stratégie : La langue de la réno, par Sid Lee pour RONA
- Design : Cordon Bleu, par LG2 pour Aliments Ouimet – Cordon Bleu
- Média : Investir en elles, par Omnicom Media Group Montréal pour la Banque Nationale du Canada
- Produits et expérience numériques : Mission 2035 : le jeu du mix énergétique, par LG2 pour Hydro-Québec
- Craft/Production : Fil, par See Creature, Rodeo Production et Cossette pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Au total, ce sont 150 marques d’ici et d’ailleurs qui ont rayonné dans l’ensemble du palmarès 2025. Découvrez la liste complète des gagnants ici.
« Aujourd’hui, nous célébrons des projets qui ne se contentent pas démontrer une ingéniosité créative, mais contribuent au-delà de tout doute à la performance des marques d’ici, en s’appuyant sur la connaissance profonde des enjeux d’affaires des entreprises, en puisant dans la diversité de pensée de talents créatifs et stratégiques issus d’horizons divers et en tablant sur l’innovation permanente. Derrière chaque réussite d’affaires se trouve une collaboration exemplaire entre agences et clients qui confirme, une fois de plus, la force de l’alliance unique entre affaires et créativité. En positionnant notre industrie comme un levier incontournable de création de valeur, de croissance et de performance, nous sommes fier.ères de célébrer celles et ceux qui en sont les architectes, y compris les équipes marketing. En effet, pour la première fois cette année, un prix a été remis à la marque s’étant le plus distinguée lors de la soirée, symbole de la force de la synergie agence/marque », souligne Thomas Lecordier, président-directeur général de l’A2C.
Chaque projet primé incarne la puissance de la création lorsqu’elle est guidée par une vision audacieuse et une intention claire. Ces réalisations montrent comment l’intelligence créative, alliée à des objectifs d’affaires bien définis, peut transformer les marques, les expériences et les imaginaires collectifs. Nous saluons celles et ceux qui repoussent les codes établis, redéfinissent les standards et démontrent que la créativité est un moteur essentiel de performance, de sens et d’impact. », affirment Julie Royer et Mario Mercier, co-présidents de la SDGQ.
Une campagne de promotion des gagnants suivra dans les prochains jours, incluant un article dédié aux Grands Prix dans le Hublo et dans les éditions numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec dès le 6 juin. Une édition spéciale du Grenier magazine paraîtra également le 9 juin. Des publicités numériques seront diffusées sur divers médias, dont Québecor, La Presse, Les Affaires et Radio-Canada.