Ambassadrice de la journée Portes ouvertes en agence 2024

TÉMOIGNAGE DE ÉLOÏSE DUCLOS

 

L’idée d’explorer des contrées inconnues évoque souvent l’image d’une jungle dense et mystérieuse. Détentrice d’une licence en économie et gestion et actuellement en voie d’obtenir une maîtrise en marketing, l’univers professionnel des agences de communication créative se présentait à moi comme cette jungle inexplorée. Un monde bien éloigné des salles de classe. C’est dans cet esprit d’aventure et de découverte que j’ai sauté sur l’occasion de participer à la journée Portes ouvertes en agence organisée par l’A2C, animée par le désir d’explorer cet univers captivant. Munie de mon carnet de notes, d’un stylo et de ma curiosité, je me suis lancée dans cette quête, le 16 février dernier. 

 

Mon périple a débuté à la tour Air Canada, siège de Plus Compagnie, située à la jonction du Vieux-Montréal et du quartier international. L’aménagement des locaux, conçu pour stimuler la collaboration et la créativité, m’a immédiatement captivé. Chaque détail semblait pensé pour créer un environnement de travail attrayant et adapté aux tendances actuelles. 

 

Au sein de Plus Compagnie, nous avons rencontré sept agences aux spécialités et expertises distinctes. Notre exploration a débuté avec l’agence Jungle Média, qui nous a plongés dans son univers du média, nous familiarisant avec le jargon complexe du SEO, du SEM, des KPIs et des stratégies média. Puis, nous avons découvert K72, spécialisée en stratégie, publicité et branding, réputée pour sa proximité avec ses clients. L’agence Cossette, quant à elle, s’est présentée comme une agence créative 360, intégrant une vaste gamme de disciplines. À ses côtés, Cossette Média se spécialise dans le média, complétant l’offre de son homologue créatif. Impact Recherche a capté notre attention avec son expertise en recherche marketing, essentielle pour comprendre les consommateur.rices et les tendances émergentes. 

 

L’agence Citoyen, quant à elle, s’est distinguée dans les relations publiques, positionnant les entreprises au cœur des discussions stratégiques. Enfin, Septième, un studio de production, vient apporter une expertise technique et créative cruciale pour la réalisation de projets divers. Celui-ci a été une découverte pour moi, car il a révélé les spécificités que certains mandats requièrent dans des champs de métiers très spécifiques (ex. : traducteur.rice, nommeur.euse, etc.). 

 

Lors de cette journée, j’ai réalisé que chaque agence contribue à l’écosystème de Plus Compagnie, un univers où l’innovation et la créativité prédominent. C’est justement l’objectif de l’entreprise, centraliser les aspects « business », comme la finance et l’acquisition de talents, pour permettre aux agences de se concentrer sur leur créativité et leurs mandats. Nous avons eu beaucoup de chances d’être parrainé.es par Plus Compagnie, car nous avons pu rencontrer une grande diversité d’agences, chacune avec son fonctionnement, sa culture et sa stratégie unique.   

 

L’activité de Cossette, animée par Caroline Khangi sur l’usage des tendances pour créer une campagne publicitaire, m’a particulièrement marqué. Nous avons été immergé.es dans l’atmosphère et la réalité de l’agence. Je me suis sentie pleinement intégrée dans les discussions et stimulée par un environnement où la créativité était encouragée. Il régnait un esprit de libre-échange entre étudiant.es passionné.es. 

 

Par ailleurs, les discussions sur l’intelligence artificielle menées par diverses agences ont attiré mon attention. C’était l’occasion d’entendre des entreprises partager leurs points de vue sur ce sujet d’actualité. Ces échanges ont enrichi ma compréhension de l’IA dans le marketing et la communication, notamment en ce qui concerne l’éthique et les défis associés. 

 

Cette journée fut très enrichissante, guidée par l’expertise et l’authenticité de Jean-François Tremblay, qui a su répondre à tous nos questionnements. Cette expérience m’a conforté dans l’idée que l’adéquation de mes aspirations et de mon environnement professionnel est essentielle pour m’épanouir. Elle a également renforcé ma confiance en ma capacité à évoluer dans le monde de la communication et du marketing, un secteur que je découvre plus accessible que prévu. 

 

La fusion de la stratégie, de l’analyse et de la créativité, caractéristiques de ce domaine, me passionne. Cela me semble idéal pour stimuler à la fois mon esprit et ma créativité, afin de contribuer aux futurs succès des organisations. La journée Portes ouvertes en agence a confirmé ma passion pour ce secteur et a précisé la direction de ma carrière. Elle m’encourage à envisager un futur dans ce milieu dynamique, peut-être par le biais d’un stage de fin d’études? ;) 

 

Pour en savoir plus sur les initiatives relève de l’A2C et les possibilités de carrière en communication créative, consultez la plateforme seulementenagence.com.