Faire briller l’humain au-delà des marques

Daniel Méndez Diaz : ambassadeur des Portes ouvertes en agence édition 2022

Le 4 février dernier, j’ai participé pour la deuxième fois à la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. Les agences qui y participent, ainsi que les différentes personnes que l’on peut rencontrer pendant cette journée, me motivent encore aujourd’hui à élargir mes connaissances sur le monde des communications marketing. Cet évènement a été marquant dans mon parcours et je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui si ce n’était de cette merveilleuse initiative de l’A2C.

 

Pour moi, tout a commencé lorsque j’assistais pour la première fois aux Portes ouvertes en agence. C’était pendant la session d’hiver 2021, en plein confinement et exactement un an après être retourné à Montréal de mon échange annulé à Bruxelles (Merci COVID). Grâce à des contacts de mon université, je me suis inscrit aux Portes ouvertes en agence afin d’en connaître un peu plus sûr le métier de mes rêves, mais aussi dans l’espoir de décrocher un poste dans une agence. Quelques mois après, j’intégrais l’équipe de l’A2C en tant qu’adjoint à la coordination.

 

Cette année les Portes ouvertes étaient différentes, mais tout aussi fascinantes. J’ai eu la chance de découvrir l’agence Tam-TamTBWA, une agence située à Montréal avec une équipe passionnée et centrée sur le bien-être de ses clients. Le président, François Canuel, nous a présenté son parcours ainsi que son équipe créative, passionnée, mais surtout unie. La chimie dans cette équipe est palpable et c’est dans ce genre de milieu que n’importe quel étudiant comme moi aimerait évoluer. Par la suite, Manuel Ferrarini, le vice-président et directeur de création et de réalisation, nous a présenté le travail inspirant effectué par l’équipe de Tam-Tam. Voir autant de diversité en termes de clients et de mandats m’a fait voir l’océan de connaissances dans lequel on aurait la chance de naviguer en étant en agence. C’est vraiment dans cette diversité que se cache la beauté du métier et j’espère un jour contribuer à cette diversité. Manuel a ensuite testé notre créativité en nous demandant d’écrire le chiffre « 13 » de différentes façons. Qui aurait cru que la façon dont une personne écrit un simple numéro pouvait nous en dire tant sur son point de vue, mais aussi sur comment cet individu voit le monde autour de lui.

 

Par la suite, nous avons été séparés en sous-groupes pour nous permettre de connaître le département qui nous intéressait plus en détail. Le mien était le service-conseil. Pourquoi le service-conseil? Car ce sont eux qui accompagnent le client tout au long du processus, ils sont le visage de l’agence, ils s’assurent que l’expérience client soit impeccable, mais ils portent aussi le côté humain et empathique de l’agence pour les clients. Une fois arrivé dans mon sous-groupe, je me suis rendu compte que j’étais seul! Toutefois, cette drôle de situation m’a permis d’avoir un tête-à-tête (qui s’est converti en mini-entrevue) avec Audrey Lefebvre, vice-présidente, directrice des opérations et lead clients. La chance a effectivement été de mon côté, mais ce genre de situation n’arrive qu’aux Portes ouvertes en agence, alors j’en ai amplement profité pour connaître Audrey et lui parler de mon parcours ainsi que de mes intérêts. Je me suis senti comme un enfant qui avait la chance d’être avec son joueur de soccer préféré pendant 15 minutes. Je vais définitivement garder un œil attentif sur Tam-Tam.

 

Ma visite chez Tam-TamTBWA m’a convaincu encore plus d’aller en agence, car ce qui m’inspire de cette industrie, ce ne sont pas juste les campagnes et les idées qui font briller les agences. Ce qui m’inspire réellement de cette industrie, ce sont les François, les Manuel et les Audrey de ce monde qui nous montrent une autre perspective, qui nous accueillent à bras ouverts dans leur monde et qui nous ouvrent les portes pour qu’on puisse grandir et s’épanouir dans cet univers stimulant. C’est pour cela que le service-conseil m’intéresse, c’est pour cela que je me vois en agence et c’est pour cette même raison que je suis fier et reconnaissant de faire partie de l’A2C.

 

Daniel Méndez Diaz,

Étudiant au baccalauréat en Administration des affaires à HEC Montréal

Ambassadeur des Portes ouvertes en agence