Le premier pas vers mon avenir en création

Marissa Domanski - ambassadrice des Portes ouvertes en agence édition 2023

Mon nom est Marissa Domanski, j’étudie en deuxième année au cégep Gérald-Godin dans le programme Arts, lettres et communication et cette année, je me suis lancé le défi de sortir de ma zone de confort.

 

C’est pourquoi j’ai décidé de soumettre ma candidature pour être ambassadrice des PO agence. Laissez-moi vous dire que j’ai sauté de joie quand j’ai su que j’avais été sélectionnée!

 

Depuis mon entrée au cégep, la communication est vraiment ma discipline coup de cœur. De la publicité à la radio jusqu’au design web et au podcast, j’ai touché à de nombreuses facettes de la communication créative. Chacune a confirmé encore plus mon désir d’y faire ma place, spécialement dans le monde de la publicité. L’année dernière, j’ai participé à la journée Portes ouvertes en agence en mode COVID et, malgré la contrainte de la visioconférence, j’ai adoré l’expérience. Je ne pouvais donc pas rater ma chance d’aller visiter des agences en personne et de plonger à fond dans ce monde qui m’intéresse tant!

 

C’est ainsi que le 10 février, après un réveil à 6h30, un trajet de métro, puis une petite pause-café, je me suis rendue chez OPC Événements­ : une agence spécialisée dans le milieu de l’événementiel corporatif. J’ai été accueillie chaleureusement par Maritchou Plamondon, présidente-directrice générale et associée et son équipe dynamique dans un bel appartement moderne converti en bureau.  Pendant la présentation de l’entreprise, j’ai pu avoir une bonne idée du travail de planification d’événements qui semble stimulant, mais aussi exigeant et parfois un peu stressant. J’ai aussi été franchement impressionnée par les clients d’envergure d’OPC. Pensez à Hydro-Québec, Desjardins, Warner Bros Games et j’en passe! Comme quoi, ce n’est pas la grosseur d’une entreprise qui détermine sa qualité.

 

Pour notre activité planifiée, quelques autres participants et moi avons reçu le mandat d’élaborer la soirée de lancement immersive d’un nouveau jeu de Warner Bros Games. Pendant un petit brainstorm, nous avons sorti pleins d’idées de concepts, de lieux, d’activités possibles. Même s’il s’agissait de la planification d’un événement corporatif, j’ai vu que la créativité était au rendez-vous! Bon, 30 minutes ne suffisent pas à planifier un événement au complet, mais j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à brainstormer avec mes coéquipiers. Le travail d’équipe est visiblement indispensable dans l’industrie et j’en suis bien heureuse! Après cet avant-midi, bien que je réalise que je n’ai pas le profil idéal pour travailler en événementiel, j’ai été marquée par l’atmosphère familiale au sein de l’équipe d’OPC et je souhaite définitivement retrouver un climat pareil dans mon futur environnement de travail.

 

En après-midi, je me suis mise en route vers Sid Lee, une agence œuvrant à l’échelle mondiale dont la créativité et la curiosité sont les piliers. Le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque je suis entrée dans leurs bureaux : « Wow! ». C’était absolument immense. J’étais vraiment intimidée pendant le tour des bureaux, mais, après m’être installée avec les autres participants dans l’agora (un grand espace au cœur de leurs bureaux), la joie de vivre et l’humour d’Isabelle Brosseau, vice-présidente création, et de Julie Desrochers, directrice de création, m’ont tout de suite mise à l’aise. D’ailleurs, leur présentation de l’entreprise m’a captivée du début à la fin. J’ai été particulièrement impressionnée par la variété des publicités que l’équipe avait produite. De la sensibilisation au texto au volant jusqu’au conte du pain de viande d’IGA, j’ai pu voir que l’émotion et la qualité sont toujours au cœur de leurs projets.

 

Malgré la taille imposante de l’agence, j’ai profondément ressenti le climat de camaraderie et d’ouverture d’esprit au sein de l’agence. C’est un environnement vraiment propice à la créativité et où l’on est encouragé à l’exprimer. À la fin de la présentation, Julie et Isabelle nous ont donné de précieux conseils pour réussir dans le monde des agences : « N’ayez pas peur de montrer vos couleurs, de partager vos idées, même les plus ridicules, et soyez des éponges. Absorbez tout ce que vous voyez et entendez, car c’est comme ça qu’on apprend ». Je vais définitivement garder ces conseils à l’esprit lors de mon entrée en agence, car, après ma visite de Sid Lee, je suis 100% certaine de vouloir travailler en création.

 

Cette journée riche en apprentissages et pleine de rebondissements a confirmé, une fois de plus, que je ferai de la publicité ma carrière. Les métiers créatifs ont vraiment piqué ma curiosité et j’aspire à pouvoir montrer mes couleurs et créer ma place au sein d’une équipe créative qui me donnera ma chance.

 

Grâce à cette initiation au monde des agences, j’ai également compris que les études ne sont qu’un premier pas dans l’industrie de la communication créative. C’est avec l’expérience et la pratique que les compétences s’acquièrent, et que l’on apprend les rouages du métier. Je conseille donc fortement à quiconque souhaite intégrer l’industrie de la communication créative de saisir l’opportunité en or que représente la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C.  

 

Tu rêves aussi de faire carrière en agence? Visite la plateforme www.seulementenagence.com pour tout savoir sur cette industrie bouillonnante de possibilités.
Le programme «Ambassadeur.rices des PO agence» est une initiative de l’A2C, qui permet à la relève de se démarquer suite à la journée Portes ouvertes en agence. Dans le cadre du programme, quatre étudiant·es ont reçu le mandat de documenter leur expérience de la journée et les apprentissages qu’ils et elles y ont faits.
L’A2C tient à remercier ses collaborateurs de la journée Portes ouvertes en agence : l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA.