À propos du travail spéculatif

Depuis plusieurs années, on observe une diminution de ce type de demande dans les processus de sélection d’agence. Les clients et les agences ont en effet réalisé que le travail spéculatif est préjudiciable à la fois pour les clients et les agences, et ne devrait donc pas faire partie d’un processus de sélection.

Que signifie le « travail spéculatif »?

 

Le « travail spéculatif » désigne tout travail normalement rémunéré (création, stratégie, planification média, insights, idées, etc.), mais qui est demandé gratuitement ou à un tarif inférieur à la valeur marchande, dans le cadre d’un processus de sélection d’agence.

Pourquoi est-il à proscrire?

  • Mauvaise piste d’évaluation: Le travail spéculatif n’offre pas une véritable mesure des compétences et du potentiel d’une agence.
  • Au détriment des meilleurs indicateurs: Les critères de sélection basés sur le travail spéculatif négligent souvent des indicateurs plus pertinents tels que l’expérience, les résultats passés et l’expertise.
  • Risque d’appropriation d’idées: Les idées et les concepts soumis spéculativement peuvent être utilisés sans rémunération ni reconnaissance appropriée.
  • Coûts et temps démesurés et sous-estimés: Le temps et les ressources investis par l’agence dans le travail spéculatif sont souvent considérables et sous-évalués.
  • Hausse des coûts pour le client: Les coûts finaux peuvent augmenter, car les agences cherchent à compenser les ressources investies dans le travail spéculatif non rémunéré.
  • Au détriment des clients actuels de l’agence: Les agences doivent souvent détourner des ressources de leurs clients actuels pour répondre à des demandes spéculatives.
  • Réception d’un nombre peu élevé de soumissions: La pratique du travail spéculatif décourage les agences de qualité de participer, réduisant ainsi le nombre et la qualité des soumissions reçues.