Dévoilement des jurys pour les disciplines Média et Produits et expériences numériques

Montréal, 4 février 2022 – L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration 
avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), a dévoilé cette semaine les noms des 
professionnels qui siégeront aux jurys Média et Produits et expériences numériques du concours Idéa. 
Rappelons que ceux-ci seront respectivement présidés par Julie Carbone, vice-présidente, directrice média
chez Starcom et Alex Leduc, CDO, associé fondateur chez Deux Huit Huit.
 
Les professionnels composant les jurys du concours Idéa ont été soigneusement sélectionnés par les 
présidents, appuyés par les comités consultatifs de chacune des disciplines, sur la base de leur excellence 
dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, leur reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement 
dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys.
 
Jury Média
À travers le palmarès qui sera établi avec ses pairs en délibérations, Julie Carbone souhaite souligner le
travail des agences et des clients qui ont fait avancer la pratique au cours « d’une autre année 
rocambolesque » : « Je crois que c’est important de récompenser ceux et celles qui ont répondu à des 
problématiques réelles d’annonceur de façon innovante et inclusive. ». Outre la présence de directeurs 
médias, de clients et d’un média sur son jury, notons également celle des gagnantes du Prix de la Relève
2021, Geneviève Bilodeau-Roy (profil Stratégie) et Anaïs Tessier (profil Expertise).
 
  • Julie Carbone, vice-présidente, directrice média, Starcom (présidente)
  • Paula Badran, vice-présidente, marque, Banque Nationale
  • Geneviève Bilodeau-Roy, superviseure, planificatrice média, Starcom
  • Fauve Doucet, VP nationale, design média, Cossette Média
  • Geneviève Guay, présidente, dentsu Québec
  • Anne-Marie LaBerge, vice-présidente exécutive, Marketing & Communications, BRP
  • Geneviève Roy, directrice principale, ventes, La Presse
  • Anaïs Tessier, analyste séniore, Marketing Science, Omnicom Media Group
  • Dahlia Trinh-Viêt, vice-présidente médias, Glassroom
  • Dan Zagury, associé, vice-président groupe conseil, Gendron 
Jury Produits et expériences numériques
De son côté, Alex Leduc, dont l’agence a elle-même été propulsée par la visibilité offerte par des concours 
tels qu’Idéa, espère que les projets primés par son jury serviront de tremplin à de jeunes talents. Des
catégories « étudiantes » ont d’ailleurs été mises en place dans la discipline Produits et expériences 
numériques cette année. Alex estime qu’il est de notre devoir d’inspirer la relève « […] en sélectionnant des 
projets qui privilégient une approche holistique autant pour les yeux que pour la tête et le cœur : des projets 
courageux qui supportent des valeurs modernes ». Pour y arriver, il s’est entouré de professionnels aux 
feuilles de route impressionnantes, qui regroupent les expertises clés en numérique :
 
  • Alex Leduc, CDO, associé fondateur, Deux Huit Huit
  • Guillaume Beaulieu, co-directeur de création, MamboMambo
  • Ariane Beauregard, stratège, produit et expérience numérique, Code & Theory
  • Antoine Girard, directeur technique & associé, Mill3 Studio
  • Marie-Bénédict Jacquemin, directrice de création, QuatreCentQuatre
  • Kim Levan, présidente-directrice générale, Afterglo
  • Louis-Philippe Mathieu, directeur principal, lead stratégie d’affaires numériques, Cossette
  • Céline Mornet, productrice innovation, Moment Factory
  • Hugo Savoie, directeur de l’expérience, GRDN
  • Edouard Truong, président, Cardigan
Suivez le dévoilement de la composition des derniers jurys Idéa, soit Craft/Production et Design, au courant 
de la semaine prochaine. Plus d’information ici.
 

Partenaires et collaborateurs d’Idéa 2022 

L’A2C tient à souligner la contribution de ses partenaires et collaborateurs au concours Idéa :  
Québecor Expertise Média, La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média, Bell Média, l’Office québécois de la langue française, Le Devoir, le Grenier aux nouvelles et le bec. Un merci spécial à Bleublancrouge, Gimmick, Fieldtrip et Lamajeure pour la campagne promotionnelle, ainsi qu’à Altitude C et Champagne Club Sandwich pour l’organisation et la réalisation de la remise de prix. 

 

À propos du concours Idéa 

Propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ, Idéa est le concours réunissant les professionnels de la communication créative au Québec. Reposant sur une formule inspirée des plus grandes compétitions nationales et internationales, il célèbre le talent diversifié des professionnels, artisans et clients d’ici, à travers six grandes disciplines : Craft/ProductionCréation publicitaireDesignMédiaProduits et expériences numériques ainsi que Résultats d’affaires et stratégie. 

 

A propos de l’A2C  

L’A2C est la voix de plus de 80 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez le a2c.quebec  

 

À propos de la SDGQ  

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), créée en 1972, est une organisation professionnelle qui fait la promotion du graphisme au Québec et qui contribue à favoriser le développement professionnel et économique de ses membres. www.sdgq.ca/   

  

– 30 – 

Renseignements :   

Mireille Forest 

Responsable, événements et projets spéciaux 

Association des agences de communication créative (A2C)   

514 661-2537 | m.forest@a2c.quebec