Enquête sur l’intégration de l’IA dans les agences de communication créative au Québec

Montréal, 10 avril 2024 – L’Université de Sherbrooke et l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec l’agence Frank, lancent l’enquête « Intégration de l’intelligence artificielle dans les agences de communication créative (i2A2C2) ». Cette étude analysera les usages et l’orientation stratégique de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec. Les résultats permettront de proposer des balises pour encadrer cet usage et ainsi assurer une adoption stratégique, critique et optimal des IA.

 

Lancée en janvier dernier, le projet i2A2C2, dirigé par Pr Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, et Loïc-Alexandre Rousseau, étudiant à la Maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke, a pris son envol avec un groupe de discussion focalisé, rassemblant des expert.es du milieu, provenant d’agences de taille et d’expertises diverses. Cela a pavé la voie à l’élaboration d’une enquête exhaustive destinée à tous les employés des agences membres de l’A2C. Cette démarche rassemblera des points de vue et des témoignages diversifiés, couvrant l’ensemble des facettes de la stratégie à la création incluant le service conseil, la planification média et la production. Les résultats, prévus pour l’automne 2024, fourniront des informations et des recommandations clés pour toute l’industrie.

 

« En comprenant mieux les perceptions, les usages réels, les avantages et les risques, tels qu’ils sont réellement vécus en agence, nous ouvrons la voie à ces nouvelles pratiques, s’assurons de favoriser l’excellence et répondons aux défis contemporains avec une vision clairvoyante et responsable. »

Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

 

 « Comme bien des secteurs de l’économie, la communication créative s’est vue bousculée par l’arrivée massive des IA. Certaines agences et personnes professionnelles de l’industrie ont déjà des balises claires ; d’autres sont en voie de les clarifier alors que d’autres s’interrogent sur la pertinence d’intégrer les IA. Une intégration avisée suppose d’avoir un état des lieux réel et rigoureux des enjeux vécus dans l’industrie »

Pr Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement envers l’innovation et l’excellence dans le secteur québécois de la communication créative. Grâce à l’apport de recommandations basées sur une étude approfondie menée par l’Université de Sherbrooke, l’A2C aspire à doter ses membres des outils nécessaires pour saisir les opportunités offertes par les IA tout en naviguant de façon responsable dans cet écosystème numérique en mutation.

 

Lien vers le questionnaire en ligne : https://questionnaire.simplesondage.com/f/l/I2A2C2

 

Cette recherche a reçu le soutien de Mitacs dans le cadre du programme Accélération de Mitacs. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke Projet no 2023-4246.

 

À propos de l’Université de Sherbrooke

Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

 

À propos de l’A2C

L’A2C, fondée en 1988, se consacre à favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de ses 100 agences membres. Son ambition est de faire de l’industrie de la communication stratégique et créative un incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle. Pour plus d’informations, visitez le a2c.quebec.

– 30 –

 

 

Renseignements sur la recherche :

Pr Dany Baillargeon

Professeur agrégé au Département de communication

819-821-8000 poste 63267 | dany.baillargeon@usherbrooke.ca

 

Dominique Villeneuve

Présidente-directrice générale

514-848-1732 | d.villeneuve@a2c.quebec

 

Pierre-Luc Paiement

Cofondateur & président de Frank

514-835-7194 | plp@frankagence.com

 

 

Renseignements supplémentaires

Adam Rachidi Alaoui

Conseiller, communications et relations publiques

438 994-6103 | a.rachidi@a2c.quebec