Le DESSCM de HEC Montréal enrichit son programme pour répondre aux nouvelles réalités d’affaires de l’industrie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Inscription pour la prochaine cohorte jusqu’au 15 avril 2017

LE DESSCM DE HEC MONTRÉAL ENRICHIT SON PROGRAMME POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES RÉALITÉS D’AFFAIRES DE L’INDUSTRIE

 

Montréal, 20 février 2017 – L’Association des agences de communication créative (A2C) et HEC Montréal sont fiers d’annoncer plusieurs changements majeurs au sein du Diplôme d’études spécialisées en communication marketing (DESSCM). Ces modifications prendront effet dès l’automne 2017. Après plusieurs consultations auprès d’anciens étudiants et de professionnels de l’industrie, le programme a ainsi été renouvelé en profondeur afin de répondre de façon pertinente aux enjeux contemporains d’une industrie en pleine mutation.

 

Depuis plus de 15 ans, la mission du DESSCM demeure la même : former une relève professionnelle forte pour l’industrie de la communication créative au Québec. Cette formation de deuxième cycle compte à ce jour plus de 400 diplômés.

 

Les changements apportés ont pour but de maintenir la qualité de l’apport du programme à l’industrie, notamment sous l’angle de la stratégie de marque :

 

  • Une structure révisée des cours et du cheminement des personnes inscrites ;
  • L’introduction de contenus avancés (exploitation des données massives, apport de l’intelligence artificielle, nouveaux modes de leadership, etc.) ;
  • Les formations seront désormais données par des tandems d’enseignants, constitués de professeurs de HEC Montréal et de professionnels reconnus de l’industrie, offrant ainsi l’accès à des expertises et des profils variés.

Le DESSCM a vu le jour en 2000, sous l’impulsion de l’A2C et grâce aux efforts conjoints de HEC Montréal et des acteurs du milieu québécois des communications. « Le plus grand avantage du DESSCM réside dans son lien étroit avec l’industrie. Cette relation permet au programme de demeurer pertinent comme en témoigne son enrichissement actuel, mais aussi d’offrir aux professionnels inscrits une expérience académique très concrète, directement applicable à la réalité du marché du travail », souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C, association qui soutient le programme depuis sa création.

 

Le parcours pédagogique du DESSCM a été pensé à l’origine selon une logique qui s’inspire du processus de production d’une campagne au tournant des années 2000. Le nouveau cheminement de programme conserve ce même esprit pragmatique, tout en prenant acte des nouvelles réalités de l’industrie. « Le contenu des cours a toujours évolué à travers les années, grâce notamment à l’apport d’enseignants et d’intervenants. Les changements apportés sont donc une évolution tout à fait naturelle pour le DESSCM. Avec cette réforme, nous prenons formellement acte de ces mutations et ceci de façon inédite au Québec », explique Pierre Balloffet, responsable pédagogique du DESSCM. « Au-delà des contenus, sur un plan de formation, nous privilégions également des modes d’apprentissage plus collaboratifs, engageants et ouverts. Nous avons pour ambition de faire du DESSCM un véritable laboratoire de la communication créative », conclut-il.

 

Dans une optique plus internationale, le programme intègrera officiellement de nouvelles notions liées notamment à la créativité d’affaires, la mutation des médias, les mesures de performance et le développement durable. Voici la liste actualisée des cours pour la prochaine cohorte :

 

  • Communication marketing et marque : une perspective intégrée   
  • Enjeux contemporains en communication marketing   
  • L’art du breffage et de la mesure   
  • La marque innovante   
  • Recherche et communication marketing   
  • Médias et nouveaux modèles de diffusion   
  • Communication marketing numérique   
  • Gestion de l’innovation et de la création   

Séance d’information 2017

Pour plus d’information sur l’admission, le programme et les changements annoncés, assistez à la séance d’information de HEC Montréal le mercredi 22 février 2017 de 18 h 30 à 20 h. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

La date limite pour envoyer une demande d’admission au programme est fixée au 15 avril 2017. La campagne de recrutement annuelle du DESSCM est produite cette année par DDB Canada et sera annoncée prochainement.

A propos de l’A2C

L’A2C est la voix de près de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre passion s’exprime à travers différentes initiatives visant à guider ces entreprises qui font face à des enjeux économiques, technologiques et sociaux – et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute une industrie. Pour plus d’information, visitez : a2c.quebec

À propos de HEC Montréal

Ancrée dans son milieu, ouverte sur le monde, HEC Montréal exerce son leadership dans l’ensemble de ses champs d’activité : enseignement en gestion à tous les cycles universitaires, recherche et services à la collectivité. Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à décrocher les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l’enseignement de la gestion : AACSB InternationalEQUIS et AMBA, en plus de se distinguer dans des classements d’affaires reconnus, tels ceux de Bloomberg BusinessWeekForbes et Financial Times. Pour de plus amples informations, consultez : hec.ca.

 

-30-

Renseignements :

 

Romy Belzile-Maguire

Conseillère, communication marketing

Association des agences de communication créative (A2C)

514-848-1732 poste 201

R.BMaguire@a2c.quebec