On met l’accent sur l’excellence : DÉBUT DE LA PÉRIODE DE SOUMISSION POUR IDÉA 2024

Montréal, le 4 décembre 2023 – L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 5e édition du concours Idéa, en lançant sa période de soumission. Les artisan.es, maisons de production, agences, studios, firmes de technologie et clients ont en effet jusqu’au 23 février 2024 pour soumettre leurs projets coups de cœur de la dernière année.

Inspirée des plus prestigieuses compétitions nationales et internationales, le concours Idéa met en lumière le travail des professionnel.les évoluant dans les six grandes disciplines de la communication créative : Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie. Cette année, 144 catégories sont prêtes à accueillir leurs meilleures initiatives. Ils et elles pourront choisir les plus pertinentes en consultant le Guide du soumissionnaire et s’assurer de bien positionner leurs soumissions en participant aux webinaires préparatoires gratuits.

Les participant.es peuvent se connecter dès maintenant sur la plateforme de soumission du concours. Pour être tenu.es au courant des moments clefs dans les prochains mois, l’infolettre Idéa et la section « Nouvelles » du site Web officiel demeurent des incontournables. Les présidences de jury seront annoncées au retour des Fêtes, et la composition de leur jury d’ici la mi-février.

« Alors que nous nous lançons cette nouvelle édition du concours Idéa, nous sommes témoins d’une industrie florissante où l’audace et la créativité continuent d’occuper l’avant-scène. Les marques ont une fois de plus démontré leur aptitude remarquable à se distinguer au sein d’un environnement en constante évolution, favorisant l’éclosion de nouveaux talents et l’excellence de professionnel.les chevronné.es. Le concours Idéa est une belle occasion de mettre en lumière ces projets inspirants, et nous avons très hâte de célébrer ces succès qui démontrent la vitalité notre industrie. », affirme Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale, A2C.

« Très cher.ères designers graphiques : encore une fois cette année, c’est le temps d’inscrire nos meilleures créations au concours Idéa, les travaux pour lesquels nous croyons avoir fait une différence de par leur créativité et leur audace, mais surtout le niveau de réflexion qui y a été investi. Le design graphique n’est pas un concours de beauté, mais plutôt un concours d’intelligence. Notre discipline aide année après année des clients à atteindre leurs objectifs marketing et sans notre pertinence, ça ne serait pas possible. Donc, une fois de plus, comparons-nous en famille et célébrons ce que l’industrie fait de mieux! », indiquent les co-président.es de la SDGQ, Julie Royer, chargée de cours, École de design de l’Université Laval et professeure, Cégep du Vieux Montréal, ainsi que Mario Mercier, DGA, président et directeur de création chez Compagnie et cie.

Mettre l’accent sur l’excellence

L’agence Compagnie et cie, qui avait été derrière la création du nom et de l’identité visuelle du concours Idéa en 2019, a été mandatée pour effectuer une mise à jour de sa plateforme de marque. « L’objectif était d’assurer pérennité et cohérence d’une édition à une autre, et aussi de stimuler la convoitise et le sentiment de fierté des professionnel.les du secteur envers un trophée Idéa », explique Simon Rufiange, associé et directeur de création chez Compagnie et cie.

L’accent bleu du logo du concours se retrouvera d’ailleurs dans les différentes exécutions qui ponctueront les différentes phases du concours.

Le concours Idéa est propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ. Merci à nos partenaires principaux – Québecor Expertise Média, Atelier La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média et Bell Média – ainsi qu’à nos collaborateurs – Globe Media Group, LJT Avocats, Grenier et le bec. Un merci spécial à Compagnie et cie pour la campagne de promotion, ainsi qu’à Altitude C, Post-Moderne, Sud°Ouest et Gabriel Poirier-Galarneau pour l’organisation de la remise de prix 2024.

À propos de l’A2C

L’A2C, fondée en 1988, se consacre à favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de ses 100 agences membres. Son ambition est de faire de l’industrie de la communication stratégique et créative un incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle. Pour plus d’information, visitez le a2c.quebec.

À propos de la SDGQ  

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), créée en 1972, est une organisation professionnelle qui fait la promotion du graphisme au Québec et qui contribue à favoriser le développement professionnel et économique de ses membres. www.sdgq.ca/    

   

– 30 – 

Renseignements :

   

Adam Rachidi Alaoui

Conseiller, communication et relations publiques

Association des agences de communication créative (A2C)    

438 994-6103 | a.rachidi@a2c.quebec