Portes ouvertes en agence : Retour sur la seconde édition virtuelle

Portes ouvertes en agence

RETOUR SUR LA SECONDE ÉDITION VIRTUELLE

 

Montréal, 21 février 2022 – La 14e édition de la journée Portes ouvertes en agence, organisée par l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA, s’est tenue le 4 février dernier en format virtuel. Ce sont plus de 400 étudiants de niveaux collégial et universitaire qui ont participé à l’événement pour démystifier le quotidien de professionnels issus de 40 agences québécoises.

 

Merci aux agences marraines de la 14e édition des Portes ouvertes en agence :

 

  • Absolu
  • Acolyte
  • Adviso
  • Agence dada
  • Agence Mac Média
  • Altitude C
  • Archipel
  • bicom
  • Bleublancrouge et Glassroom
  • Bob agence
  • Camden
  • Capital-Image
  • CARTIER
  • Casacom
  • Clark Influence
  • Cossette et Septième
  • Cossette Média
  • dentsumcgarrybowen
  • Dialekta
  • Gendron
  • Group M
  • Havas Montréal
  • Jungle Média
  • lg2
  • Massy Forget Langlois Relations Publiques
  • Minimal
  • Morin Relations Publiques
  • Ogilvy Montréal
  • Omnicom Media Group
  • Publicis Montréal
  • Rablab
  • Rethink
  • Rouge Marketing
  • Sid Lee
  • Tam-TamTBWA
  • Thara Communications
  • The French Shop
  • TUX  
  • Weber Shandwick

 

Visionnez la vidéo récapitulative de l’événement ici.

 

Pour documenter l’expérience de quelques talents prometteurs, l’A2C a mis sur pied cette année un programme « Ambassadeur.rice.s des Portes ouvertes en agence ». Les personnes suivantes ont été retenues : Fanilo Razza, étudiante au baccalauréat en Communications Studies à l’Université Concordia, Daniel Méndez Diaz, étudiant au baccalauréat en Administration des affaires à HEC Montréal, Mathilde Roy, étudiante au MBA en Marketing numérique à l’Université Laval et Nicolas Frigon-Canuel, étudiant au certificat en Gestion marketing à HEC Montréal. Ne manquez pas leurs billets qui seront publiés au cours des trois prochaines semaines sur le site Web de l’A2C. Consultez les deux premiers articles : Voir plus loin que mon diplôme? Oui, en agence! et Faire briller l’humain au-delà des marques.

 

Gagnants des prix et des bourses de l’édition 2022

Chaque année, les sommes générées par la vente des billets pour la journée Portes ouvertes en agence sont remises sous forme de bourses de 500 $ chacune. Les récipiendaires de cette année sont Ariane Rosa, étudiante au baccalauréat en Administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, Marissa Domanski, étudiante au DEC en Arts, lettres et communication au Cégep Gérald-Godin, Emma Blanchette, étudiante au DEP en Infographie au CFP Verdun, Lauric Chambion, étudiant au DEP en Infographie au CFP Marie-Rollet, Viviane Luu, étudiante au baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM, Rachel Plante, étudiante au DEC en Sciences humaines, profil individu au Cégep du Vieux Montréal, Clara Champagne-Laforest, étudiante au DEC Technique d’intégration multimédia au Cégep de Maisonneuve et Justine Vigneault, étudiante au DEC-BAC en Marketing à l’UQTR.

 

Le Grenier aux nouvelles et la Factry ont également offert des prix aux participants de l’événement. Meggan Dubé, étudiante au baccalauréat en Sciences de la communication à l’Université de Montréal, s’est vue remettre une formation du Grenier formations ainsi qu’un abonnement d’un an au Grenier Magazine. Juliana Bedwani, étudiante au baccalauréat en Administration des affaires à HEC Montréal et Mouna Farhaoui, étudiante au MBA en Marketing numérique à l’Université Laval, ont, pour leur part, reçu des places pour la formation « Storytelling : capter son auditoire » offertes par la Factry.

 

Cette seconde édition virtuelle a également été marquée par le lancement de la campagne de positionnement employeur de l’industrie de la communication créative. Les participants à la journée Portes ouvertes en agence ont d’ailleurs été invités à poursuivre leur exploration des possibilités de carrière dans le milieu en visitant la plateforme seulementenagence.com.

 

À propos de l’A2C 

L’A2C est la voix de plus de 80 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez a2c.quebec.  

 

– 30 – 

Renseignements : 

AMÉLIE CHAGNON-FATHÉ 

Conseillère, communication marketing 

Association des agences de communication créative (A2C) 
514 575-9813 | a.chagnon-fathe@a2c.quebec