Le monde de la comm.

Le milieu de la communication créative comporte une multitude de métiers passionnants pour plaire à différents types de profil et d’ambition. Qu’attends-tu pour les explorer? 

 

Du 26 octobre au 4 novembre, une trentaine de professionnels te les feront découvrir à travers une série de conférences virtuelles. Ce parcours de huit jours te permettra, du confort de la maison, de prendre part à celles de ton choix, selon ta curiosité et tes intérêts personnels.

 

Laisse-toi prendre au jeu avec cette semaine d’exploration qui élargira tes horizons. Découvre diverses possibilités de carrière en agences de communication et en maisons de production publicitaire.

 

Une activité d’éveil destinée destinée aux étudiants du secondaire, du cégep et de l’université.

Format

 

Connectez-vous dès 17 h tous les soirs pour ces huit conférences en ligne d’une durée d’une heure, qui mettront à l’honneur une discipline de la communication créative. Chacune mettra à l’honneur une discipline différente de la communication créative. Elles débuteront toujours par une présentation sur les métiers animée par une jeune recrue de l’industrie, et seront suivies d’un panel composé d’experts qui partageront leur parcours, leur expérience ainsi que leur vision.

Programmation complète

Liens Zoom et codes d’accès aux conférences

26 octobre à 17 h : Service-conseil
Code secret : 452767
 
27 octobre à 17 h : Création publicitaire
Code secret : 230618
 
28 octobre à 17 h : Craft/production
Code secret : 007980
 
29 octobre à 17 h : Design
Code secret : 284783
 
30 octobre à 17 h : Stratégie/recherche
Code secret : 764398
 
2 novembre à 17 h : Relations publiques
Code secret : 433494
 
3 novembre à 17 h : Média
Code secret : 308837
 
4 novembre à 17 h : Numérique/contenu
Code secret : 770447

Fermer

Les huits rendez-vous virtuels :

 

Ceux qui aiment bâtir des relations et rallier les gens autour de concepts et d’idées créatives

SERVICE-CONSEIL – 26 octobre 2020

Justine Guertin

Conseillère, lg2

Conférencière principale

Eric Adechi

VP, service-client, Cundari

Panéliste

Jean-François Lalande

Directeur de groupe, dentsumcgarrybowen

Panéliste

Catherine Lussier

Superviseure, service-conseil, Bleublancrouge

Panéliste

Fermer

 

Ceux qui réussissent à passer des messages de manière ingénieuse et novatrice

CRÉATION PUBLICITAIRE – 27 octobre 2020

Marc-André Lafrance

Concepteur-rédacteur, Cossette

Conférencier principal

Xavier Blais

Associé, directeur de création, Rethink

Panéliste

Mounir Fadlou

Directeur de création adjoint, CRI agence

Panéliste

Sacha Lauzier-Bonette

Co-directeur de création, associé, Orkestra

Panéliste

Sann Sava

VP, chef de la création, Publicis Montréal

Panéliste

Fermer

Ceux qui manient l’image et le son de main de maître pour donner de l’impact et susciter une émotion

CRAFT/PRODUCTION – 28 octobre 2020 à 17 h

Marc-Antoine Lambert

Producteur, BLVD

Conférencier principal

Paul-Étienne Côté

Fondateur, Circonflex

Panéliste

Magali Loiselle

Chef de la production, Sid Lee

Panéliste

Zoé Pelchat

Réalisatrice, Cinélande

Panéliste

Fermer

Ceux qui utilisent l’esthétisme pour améliorer l’utilité des choses et susciter des interactions avec elles

DESIGN – 29 octobre 2020 à 17 h

Jessika Neal

Directrice artistique, chef d’équipe Metro, Pigeon Brands

Conférencière principale

Martin Laliberté

Designer graphique et associé, byHAUS

Panéliste

Justin Lortie

Fondateur et directeur du design, Wedge

Panéliste

Alexandra Nolot

Designer graphique, La Maison W

Panéliste

Fermer

Ceux qui s’immergent à fond dans une problématique pour la résoudre efficacement

STRATÉGIE/RECHERCHE – 30 octobre 2020 à 17 h

Caroline Desmartin

Stratège de marque séniore, Sid Lee

Conférencière principale

Rachelle Houde Simard

Cheffe de la stratégie, Tam-TamTBWA

Panéliste

Amine Rais

Directeur de la stratégie, K72

Panéliste

Michèle Riendeau

Planificatrice, design d’expérience, Cossette

Panéliste

Fermer

Ceux qui sont toujours en mode solution et qui font preuve d’influence et de tact

RELATIONS PUBLIQUES – 2 novembre 2020 à 17 h

Mathilde St-Vincent

Conseillère, communication d’entreprise, CASACOM

Conférencière principale

Solneige Diaz

Vice-présidente, Thara Communications

Panéliste

Marie-Emmanuelle Khoury

Directrice, expérience client, Weber Shandwick

Panéliste

Alexandre Lainesse

Directeur-conseil principal, Capital-Image

Panéliste

Fermer

Ceux qui savent jongler avec les données pour rejoindre un maximum de consommateurs

MÉDIA – 3 novembre 2020 à 17 h

Gabrielle Côté

Superviseure média, Touché!

Co-conférencière

Valérie Leclerc

Superviseure média, Jungle Média

Co-conférencière

Luis Areas

Directeur principal, stratégie de canaux et développement des affaires, CARTIER

Panéliste

Pascale Boulanger

Directrice média, Média Point Com

Panéliste

Camille Poulin

Vice-présidente média, associée, Camden

Panéliste

Fermer

Ceux qui sont passionnés par les nouvelles technologies et le partage d’expériences

NUMÉRIQUE/CONTENU – 4 novembre 2020 à 17 h

Ariane Gauthier

Spécialiste, opérations publicitaires, Attitude Marketing

Conférencière principale

Nicolas Baldovini

Associé, vice-président création, Expérience numérique, lg2

Panéliste

Maxime Bergeron

Associé, marketing + partenariats, Rablab

Panéliste

David Fuenzalida

Stratège de marque et de produits numériques, Deux Huit Huit

Panéliste

Catherine Martel

Directrice de contenu, Youville Haussmann Park

Panéliste

Fermer

À qui s’adresse cette activité?

 

Aux étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers reliés à la publicité, aux communications marketing, à la production publicitaire, au numérique, au design et aux relations publiques.

Inscription

 

  • Compléter le formulaire d’inscription : Choisir la ou les conférence(s) virtuelle(s) auxquelles tu souhaites participer via le formulaire ici.
  • Attendre la confirmation de participation : Ta participation te sera confirmée par courriel.
  • Réception du lien Zoom pour assister à la conférence : L’envoi du lien se fera le 21 octobre prochain, par courriel.

Informations complémentaires

 

Nos partenaires 

Le monde de la comm. est une initiative de l’A2C, en collaboration avec l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) et le Grenier aux emplois, avec l’appui de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et l’Association des producteurs publicitaires (APP). Un merci particulier à Orkestra pour le développement de l’identité visuelle de l’activité.

The Monday 26 October 2020 de 17 h à 18 h Subscribe