Atelier de Maîtres avec Keith Reinhard

Tarif réduit jusqu’au 7 septembre.

L’A2C proposera cet automne la toute première édition de l’Atelier de Maîtres, présentée par Québecor. Cette formation permettra aux créatifs en agence de vivre une expérience inspirée des Master Class of Creativity de Cannes, mais en sol montréalais.

 

Les participants seront accompagnés par le maître réputé Keith Reinhard (DDB Worldwide) pour développer la création selon un brief de client. Ils seront aussi épaulés par Jonathan Rouxel (Bleublancrouge) tout au long de la journée de formation.

 

Jonathan a participé et remporté l’ARGENT à la première édition des Master Class de Cannes en 2015, et a également accompagné deux participants de son agence qui ont gagné l’ARGENT en 2016 et finalement l’OR en 2017.

Objectif de la formation

Apprendre l’art de développer une idée qui fait sa place dans le marché.

Programme de la journée

AM – Formation des participants

  • 9 h : Présentation du brief client (documentation envoyée au préalable aux participants)
  • 9 h 30 : Formation de Keith Reinhard (en anglais)
    • Dernières tendances en création
    • Retour sur sa carrière et conseils sur le métier
  • 11 h 30 : Présentation des critères d’évaluation et période de questions

PM – Réalisation du mandat client

  • 12 h : Lunch d’équipe – Début du travail de création
  • 13 h : Développement de la création, guidé individuellement par Keith Reinhard assisté par Jonathan Rouxel (en anglais)
    • Sélection de l’idée et peaufinage (2 h)
    • Mise en forme (*un gabarit de présentation sera fourni aux participants) (1 h)
  • 16 h : Présentations des équipes (en anglais – 10 minutes/équipe)
  • 17 h : Délibérations du jury composé du Maître, en collaboration avec Québecor et le client, pour choisir les gagnants de l’atelier
  • 17 h 30 : Annonce de l’équipe gagnante, suivie d’un 5 ½ à 7

Conférenciers

Keith Reinhard, Chairman Emeritus, DDB Worldwide

Keith Reinhard

Chairman Emeritus, DDB Worldwide

Keith Reinhard is Chairman Emeritus of the DDB Worldwide Communications Group, Inc., one of the world’s largest and most awarded advertising agency networks.  Keith is one of the few agency leaders to rise through the creative side of the business.  He experienced being a writer, art director and creative group head before moving into agency management. As a working creative director, Keith and his team gave birth to McDonald’s “You Deserve a Break Today,” named the number one jingle of the 20th Century by Advertising Age magazine, as well as McDonald’s famous tongue-twister, “Two-all-beef-patties-special-sauce-lettuce-cheese-pickles-onions on a sesame seed bun.”  He and his group also created State Farm’s long-running theme, “Just Like a Good Neighbor, State Farm Is There.” Over the years, his agency has been responsible for award-winning campaigns for Volkswagen, Audi, Anheuser-Busch, Michelin Tires, Philips Electronics, Diesel Jeans and many others. 

 

In 1986, Keith was one of the architects of the advertising industry’s first and only three-way merger, creating Omnicom, which ranks as one of the world’s largest advertising and marketing services holding company.  Concurrent with Omnicom’s creation, Keith accomplished the successful merger of Doyle Dane Bernbach and Needham Harper Worldwide to create the present network, DDB Worldwide, which he led as Chairman and CEO for 16 years.

 

A member of the Advertising Hall of Fame, Keith has been referred to as the industry’s “soft-spoken visionary” by Advertising Age, which in 1999 named him one of the 100 most influential figures in the history of advertising.

 

Keith is a past Chairman of the American Association of Advertising Agencies and past Chairman of the Board of Union Theological Seminary in New York.  From 2002 to 2010 he was President of Business for Diplomatic Action, a not-for-profit effort he founded to enlist the U.S. business community in actions aimed at improving the perception of America in the world. Among many other civic and philanthropic activities, Keith has served on the boards of New York City Ballet, Sesame Workshop and Jazz at Lincoln Center.  He was a founding director of the Berlin School of Creative Leadership and is currently a board member of the PowHERful Foundation which helps disadvantaged young women get to and through college. He is also the author of Any Wednesday, a collection of notes on advertising and life.

 

Keith is the father of seven children.  He and his wife Rose-Lee, live in Manhattan.

Fermer

Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création principal, Montréal, Bleublancrouge

Jonathan Rouxel

Associé, vice-président et directeur de création principal, Montréal, Bleublancrouge

Avant Bleublancrouge

Jonathan est un directeur de création avec plus de 18 ans d’expérience dans les marchés canadiens, britanniques et américains. Il amorce sa carrière chez Publicis comme concepteur-rédacteur. Recruté ensuite par Cossette, il chemine au cours des neuf années qui suivent jusqu’au poste de directeur de création convergent, faisant le bonheur de clients nationaux et internationaux comme Molson, McDonald’s, Pages Jaunes, Coca-Cola et la Croix-Rouge.

 

Avec Bleublancrouge

Il rejoint BBR en 2014 en tant que directeur de création principal et a été nommé Associé en 2015. Depuis, Jonathan repousse les limites du produit créatif pour des marques d’envergure comme Bombardier Produits récréatifs, Toyota, Sephora, Ubisoft et Cadillac Fairview. Sous sa direction, Bleublancrouge est devenu la troisième agence la plus primée au Québec en 2016, 2017 et 2018, ce qui a permis à BBR d’être sélectionnée parmi les 10 meilleures agences de l’année, deux années de suite au Canada, en 2016 et 2017. C’est avec un enthousiasme contagieux qu’il guide une équipe tissée serrée, aussi courageuse qu’engagée. Son équipe a remporté plus de 250 prix nationaux et internationaux sous forme de médailles, de crayons et de diverses lettres difformes de l’alphabet, comprenant l’argent et l’or aux Master Class de Cannes en 2016 et 2017. Il a siégé sur de multiples jurys, remporté l’argent aux Master Class de Cannes en 2015 et a présidé le concours Créa en 2018. Mais malgré tous les prix, Jonathan continue de créer comme il l’a toujours fait – avec la conviction que la créativité, mélangée à une marque déterminée, peut changer le monde.

Fermer

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, directeurs de création et designers UX issus d’agences membres de l’A2C. Les participants auront un minimum de trois (3) années d’expérience en création, toutes spécialités confondues.

Composition des équipes

Selon le nombre d’inscriptions reçues, de quatre (4) à six (6) équipes seront formées par l’A2C. La composition des équipes sera faite de façon à assurer un équilibre en termes de diversité des rôles. Les participants découvriront la composition de leur équipe le jour de la formation.

 

À noter que les équipes issues d’une même agence seront séparées.

Préparation à la formation

Les participants recevront au minimum trois semaines avant la formation le brief du client, incluant un sommaire visuel des possibilités créatives en média abribus.

 

Pour profiter au maximum de la formation, il est fortement recommandé de commencer le travail de réflexion créative avant l’Atelier de Maîtres.

Choix du gagnant

L’idée gagnante sera choisie par le jury en fonction de sa capacité à s’imposer dans le marché et à s’adapter à un média abribus. Trois (3) prix seront remis, soit OR, ARGENT et BRONZE. Keith Reinhard décidera des gagnants de l’OR, et participera à la décision pour l’ARGENT et le BRONZE.

 

Le client du brief bénéficiera des résultats créatifs de cette journée sans aucun autre engagement de sa part.

Informations complémentaires

  • Lieu : La Factry, 1111, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
  • Prix (aucun remboursement) :
    • Tarif réduit (jusqu’au 7 septembre) : 250 $
    • Tarif régulier : 325 $
  • Veuillez noter que la formation sera donnée en anglais, et que la création devra également être formulée en anglais.
  • Information et inscription ici.
Crédit photo : Amélie Desrochers
The Wednesday 26 September 2018 9 h à 19 h Subscribe