Commandites : stratégie, négociation, gestion et activation | Grenier formations

Pour les gestionnaires marketing, la gestion de commandites est souvent un élément du mix marketing trop peu connu, négligé et perçu comme ayant un faible retour sur investissement. C’est loin de la réalité! Pourtant il est primordial de bien comprendre les tenants et aboutissants de la commandite pour être en mesure de prendre les meilleures décisions possible quand vient le temps d’investir les budgets marketing. 

 

La commandite est un élément primordial du mix-marketing, car elle permet de faire vivre une expérience de marque hors du commun comme peu d’autres facettes de votre plan annuel. Il est important d’élaborer une stratégie de commandites qui sera en ligne avec vos initiatives marketing.

 

Une fois votre stratégie claire, il faut cibler les bonnes propriétés (événements) et surtout les bons actifs de commandite. La même commandite peut être bonne ou mauvaise en fonction des objectifs du commanditaire, des événements et des actifs sélectionnés.

 

Finalement, il est primordial de créer une activation de commandite qui sera alignée avec l’événement et vos objectifs pour rejoindre la cible de façon pertinente.

 

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et responsables (en gestion de projets, coordination, direction et conseil) en marketing ou communication qui sont exposé·es à la commandite. Plus particulièrement, ce cours s’adresse aux personnes qui sont dans une organisation qui « commandite » des propriétés et non les organisations qui « reçoivent » les commandites.

Objectifs spécifiques

  • Élaborer une stratégie de commandites qui répond à VOS objectifs
  • Sélectionner, négocier et gérer vos propriétés de commandites
  • Créer une activation de commandites qui saura rejoindre votre cible

Formateur

Pierre-Marc Paquet

pmpaquet

Oeuvrant dans l’industrie depuis plus de 12 ans, Pierre-Marc a touché à tous les aspects de la commandite : stratégie, évaluation, négociation, gestion et activation. Débutant sa carrière en événements et commandites chez Molson Coors, où il gravi les échelons jusqu’à un poste de gestionnaire, Pierre-Marc a ensuite lancé son entreprise de consultation en 2018. Il a travaillé à titre de consultant externe en gestion de commandites pour diverses entreprises axées sur les biens de consommation, l’assurance et les télécommunications, telles que Belairdirect, Intact Assurance, Asahi Canada (Peroni & Grolsch), Fromageries Bel (Boursin), Rogers et plusieurs autres. Son quotidien consiste à soutenir ses clients dans la gestion de leurs commandites, tout en s’assurant de créer des activations de marques qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs. Son approche terre-à-terre axée sur les solutions et sa rigueur combinée à son expérience accrue du marché canadien de la commandite font de lui un consultant en commandites hors du commun.

Informations complémentaires

  • Date : Vendredi 14 octobre 2022
  • Heure : De 9 h à 12 h 30
  • Lieu : En visioconférence
  • Coût : 299 $ par personne
The Friday 14 October 2022 De 9 h à 12 h 30 Subscribe