Agences, annonceurs, médias, représentant.es et fournisseurs sont invité.es à se joindre en grand nombre à cet événement organisé par l’A2C, qui mettra à l’honneur le savoir-faire de cette discipline.
Cette matinée de conférences permettra d'approfondir de grandes thématiques touchant les pratiques d’affaires actuelles et futures en média.
En cette ère de grandes mouvances dans l’écosystème média, une programmation axée sur les différentes facettes du contenu était de mise, afin de renforcer et d'optimiser les stratégies en la matière.
Découvrez la programmation de la journée :
Animateur
Luis Areas
Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, CARTIER, administrateur, A2C et président, Comité permanent des directeur.rices médias, A2C
Prendre des risques. Oser. Voilà ce qui anime Luis au quotidien. Et quand on connaît aussi bien les mécanismes de la stratégie média intégrée que lui, on peut se le permettre. C’est même crucial. Par sa vision des canaux traditionnels et digitaux, Luis se fait l’architecte de son équipe média qui connecte la marque avec la bonne clientèle cible. Tout au long de son parcours, Luis s’est distingué par des stratégies médias élaborées pour des clients de toutes tailles, dans toutes les industries et visant divers marchés. Il a notamment travaillé pour Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ, la Société Radio-Canada, Labatt, FCA (Chrysler) et Tel-Jeunes. Son travail a été primé localement et internationalement, que ce soit aux Prix Média, aux Media Innovation Awards ou aux Lions de Cannes. Il repousse sans cesse ses limites et celles des gens avec qui il travaille. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, membre du CA de l’A2C, président du Comité permanent des directeur.rices médias de l’A2C, Luis est reconnu pour sa vision stratégique et sa soif de nouvelles connaissances. Sa passion pour la créativité performante l’amène à élaborer des solutions qui sortent des sentiers battus, tout en étant centrées sur les objectifs d’affaires. Faire le saut de connexions simples à des connexions créatives permet d’offrir un impact optimal à la marque. Il saura gérer et développer une équipe qui permettra de vous distinguer de votre concurrence tout en gardant le cap sur un ROI positif (mesurable et quantifiable).
FermerContenu d'ici : Le grand chantier RONA, présenté par Bell Média
Au printemps 2024, une toute nouvelle émission de rénovation débarquait sur les ondes de Noovo : Le grand chantier RONA. Cette compétition enlevante a permis au détaillant de produits de quincaillerie de se positionner de manière inédite auprès de la population québécoise. En effet, à travers les mésaventures des participant.es et grâce aux conseils d’expert.es en rénovation instillés tout au long des épisodes, RONA a réussi à positionner son impressionnante offre de produits. Pour construire cet astucieux écosystème et livrer ce projet de longue haleine, les équipes de diffusion, client et production ont dû collaborer main dans la main à travers toutes les étapes. Penchons-nous sur cet exemple de contenu de marque réussi, grâce à un panel animé par Valérie Jolivet (Starcom), en compagnie d'Olivier Hunter (Bell Média), Jacynthe Prince (RONA), Corine Trudel (Zone3).
Conférencier.ères
Valérie Jolivet
Directrice de groupe, Starcom Canada et membre, Comité permanent des directeur.rices médias, A2C
Valérie Jolivet est directrice de groupe chez Starcom, une filiale de Publicis Média, dont elle fait partie depuis maintenant six ans. Avec plus de 13 ans d'expérience dans l’industrie de la publicité, la passion de Valérie pour la stratégie et sa créativité lui ont permis de se démarquer et dépasser les attentes de ces clients avec des solutions innovantes. Elle est reconnue pour sa pensée stratégique, son leadership et son approche collaborative avec clients et partenaires.
FermerOlivier Hunter
Gestionnaire principal, créativité média & commercialisation multiplateforme, Bell Média
Olivier Hunter est un professionnel chevronné des médias avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Ayant débuté sa carrière chez RDS, Olivier a grandi dans l’univers Bell Média et y est actuellement gestionnaire principal, créativité média multiplateforme et expérience et engagement client. Au cours de sa carrière, Olivier a toujours su mettre de l’avant des partenariats gagnant-gagnant, conduisant à des résultats tangibles et à des innovations significatives dans l'industrie. Il est reconnu pour son leadership stratégique, sa capacité à identifier les tendances émergentes et à développer des solutions créatives.
FermerJacynthe Prince
Directrice principale, marketing de marque, RONA
Jacynthe Prince est directrice principale, marketing de marque chez RONA. Elle a rejoint l'entreprise en avril 2020 et apporté avec elle plus de 20 ans d'expérience en publicité, gestion de marque et marketing. Elle dirige actuellement une équipe de 25 personnes et supervise toutes les initiatives liées à la stratégie et à l'expression de la marque, y compris la publicité, les médias, le design, les commandites, les relations publiques, les réseaux sociaux, ainsi que la production de contenu. Ses dernières réalisations - et celles qui la rendent particulièrement fière - : le lancement de la nouvelle bannière RONA+ au Canada, la relance de la marque RONA à l'échelle nationale et, bien sûr, Le grand chantier RONA.
FermerCorine Trudel
Vice-présidente, développement, création et production, non-fiction, Zone3
Oeuvrant dans les domaines culturel et télévisuel depuis plus de 20 ans, Corine Trudel a débuté sa carrière dans l’univers effervescent des plateaux de tournage cinématographique, où elle a rapidement saisi la valeur d’une bonne dynamique d’équipe et l’importance d’une planification sans faille. Sa grande capacité d’adaptation et sa façon bien à elle de s’imposer comme une gestionnaire de projets créative l’ont ensuite menée vers la direction de production et la production d’émissions de tous genres (documentaires, magazines, jeux télévisés), parmi lesquelles plusieurs de variétés, ainsi que des spectacles événementiels de grande envergure. C’est donc forte d’un réel savoir-faire acquis sur le terrain, toujours dans l’action, que Corine a rejoint Zone3 en 2021. Aujourd'hui, active à titre de vice-présidente développement, création et production, non-fiction, Corine affiche un leadership et une expérience diversifiée qui l’amènent à collaborer de près avec l’ensemble des équipes et des intervenant.es de la boîte. Son flair et sa connaissance globale du milieu du cinéma et de la télévision la positionnent comme une force naturelle pour développer des liens extérieurs avec des partenaires de tous horizons.
FermerLa production dans un contexte de multiplication des plateformes
Au cours des dernières années, de nombreuses plateformes ont émergé, permettant de rassembler des niches de consommateur.rices. Si cette diversification de l'offre facilite l'accès à un contenu toujours plus ciblé, elle pose également des défis importants pour nos productions québécoises. En effet, celles-ci doivent faire preuve d’ingéniosité pour capter l'attention du public et positionner efficacement leur contenu. Animée par Marianne G. Courchesne (Glassroom), cette table ronde réunira des expert.es du secteur : Jérôme Couture (Groupe Cinélande et Association des producteurs publicitaires), Richard Jean-Baptiste (Attraction) et Gabrielle Julien (URBANIA). Ensemble, ils.elles exploreront comment les producteur.rices québécois.es s’adaptent aux nouveaux formats et sélectionnent les plateformes les plus appropriées pour atteindre leurs auditoires. Les intervenant.es aborderont également la notion de prise de risque créatif dans ce contexte en évolution, tout en identifiant des pistes pour renforcer la collaboration entre producteur.rices et annonceurs. Enfin, ils.elles partageront des insights sur les grandes tendances internationales en matière de création et de mise en marché du contenu, en s’inspirant notamment des géants du streaming.
Conférencier.ères
Marianne G. Courchesne
Directrice stratégie média, Glassroom
Marianne Courchesne est une figure influente dans l'univers des agences médias depuis plus de 10 ans. Spécialiste des secteurs de l'alimentaire et financier, elle est reconnue pour sa capacité à dénicher des angles créatifs et innovants, ayant remporté de nombreux prix en média et été nominée deux fois au Prix de la Relève. Marianne se distingue par sa capacité à placer l'humain au centre de ses projets, un principe guidant autant sa carrière que ses engagements personnels. Elle a laissé sa marque chez OMD et Touché avant de rejoindre Glassroom, où elle dirige depuis plus de cinq ans l'équipe de stratégie média. Voyageuse passionnée, Marianne s'inspire de ses découvertes pour nourrir sa créativité et sa vision stratégique. Parallèlement à ses fonctions exécutives, elle a siégé au CA de VertCité, un organisme environnemental, ainsi qu'au comité des jeunes philanthropes du Théâtre du Rideau Vert.
FermerJérôme Couture
Producteur exécutif associé, Groupe Cinélande et président du CA, Association des producteurs publicitaires (APP)
Jérôme a commencé sa carrière en pub au tournant des années 2000, la vidéo numérique ayant ouvert la voie à des jeunes ambitieux et débrouillards comme lui. Il fonde donc la maison de production Alt en 2001, avec son grand ami et réalisateur Yan Giroux. Après quelques années de croissance modeste, le duo commence à gagner de nombreux prix dans le monde de la pub, dont le Grand Prix CRÉA 2006. Leur nom circule de plus en plus dans le milieu, et Jérôme développe ses compétences de producteur à vitesse grand V. En 2008, Alt se joint au Groupe Cinélande pour fonder un studio conjuguant vidéo, Web et interactivité. Jérôme apprend vite à naviguer entre relations avec ses associés-mentors, ressources humaines, ventes et finances. Alt roule à fond et répond à un besoin réel dans l’industrie. Jérôme se joint ensuite au CA du Regroupement des producteurs multimédia (maintenant Xn Québec), puis à celui de l’AQPFP (maintenant APP), où il adore partager avec ses confrères et consœurs en production dans un autre contexte que celui de compétiteur.rices. Maintenant associé principal au sein du Groupe Cinélande et producteur exécutif chez 00001 et Alt Séries, Jérôme aime réfléchir au portrait global de l’écosystème de maisons de production au Québec. En 2022, il a été nommé président du CA de l’Association des producteurs publicitaires, et il embrasse ce nouveau défi avec enthousiasme! Longue vie à la prod au Québec et aux entrepreneurs locaux.
FermerRichard Jean-Baptiste
Vice-président et producteur exécutif, innovation et développement d’affaires, Attraction
Richard est VP de l'innovation d'affaires et producteur exécutif chez Attraction, leader nord-américain en production de contenu depuis 2002. Pendant près de 20 ans, il a été associé chez Sid Lee, où il a fondé la division de production de l'agence, Jimmy Lee, et a produit plus de cinquante projets pour des marques comme Cirque du Soleil, Adidas, Dell, Deloitte, Ubisoft, Sobeys, Facebook, Netflix, Boeing, Qatar Airways, MGM Grand Casino, Société des casinos, et le UFC, diffusés sur des plateformes majeures et primés à plusieurs reprises. Richard a été récompensé par des nominations et des prix de prestigieuses institutions telles que Numix, Gémeaux, Cannes Cyber Lions, Boomerang, Digital Marketing Awards et FWA. Co-fondateur de la première chaîne de contenu mobile francophone au Canada, il est également un fervent défenseur de la diversité en siégeant au conseil d'administration du Bureau de l'écran des Noirs.
FermerGabrielle Julien
Responsable des productions audiovisuelles, URBANIA
En poste depuis 2018 chez URBANIA, Gabrielle est nouvellement responsable des productions audiovisuelles. Après avoir obtenu un baccalauréat en relations publiques, elle a été poussée par sa nature analytique et son goût pour l'action à orienter sa carrière vers la gestion de projets, se spécialisant en créativité média. Elle veille aujourd’hui à la fluidité et à la qualité de la production des vidéos numériques dans un univers en constant changement, guidant son équipe avec efficacité et collaborant étroitement avec des clients de toutes tailles pour élever les projets de contenu de marque.
FermerL'avenir des médias d'information avec la montée de l'AI, présenté par Atelier La Presse
Après plus d’un an de blocage de nouvelles par Meta, les médias d’information se sont rapidement adaptés à la situation, tout comme leur lectorat. En effet, de nombreux Québécois.es s'informent désormais directement à la source, avec une hausse de 30 % dans l’utilisation des sites et applications de nouvelles*. Malgré cette évolution positive dans leurs habitudes, les médias d'information doivent continuer d’innover pour demeurer au-dessus de la mêlée. L'entrée en scène de l’intelligence artificielle (IA) met d’ailleurs la table à d'intéressantes avancées, dont le gain d’efficacité et de nouvelles avenues en termes de création de contenu et de personnalisation de l’expérience des lecteur.rices. Comment tirer profit de cette technologie, tout en gardant le cap sur les valeurs qui ont façonné le journalisme, soit l'exactitude, la rigueur et la transparence? En regard des prochaines grandes innovations en IA, comment entrevoir l’avenir des médias d’information au Québec, que ce soit au niveau des pratiques rédactionnelles, de la relation avec le lectorat et de la transformation des modèles économiques? Une conversation inédite entre Pierre-Luc Paiement (K72), François Cardinal (La Presse) et Valérie Pisano (Mila).
*Source : https://www.cem.ulaval.ca/publications/dnr-2024-canada-fr/
Conférenciers
Pierre-Luc Paiement
Vice-président principal et directeur général, K72
Pierre-Luc Paiement est un dirigeant influent dans les domaines du marketing et de la communication, avec une expertise particulière dans les secteurs du divertissement, des sports et des nouvelles technologies. Il a été jusqu'à tout récemment cofondateur et président de Frank, une agence créative à Montréal et Paris, reconnue pour son utilisation novatrice de l'intelligence artificielle dans les processus créatifs. Avant cela, il a occupé des postes de direction chez CF Montréal, Moment Factory et Bose entre autres. En plus de ses responsabilités exécutives, il est intervenant à l'Université du Québec à Montréal depuis 2022 et formateur chez Infopresse depuis 2016. Il détient plusieurs qualifications académiques, dont un certificat de cycle supérieur en gestion du sport de l'Université Columbia, une maîtrise en publicité de l'Université de Boston, et un baccalauréat en marketing international de l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam.
FermerFrançois Cardinal
Éditeur adjoint et vice-président information, La Presse
François Cardinal est éditeur adjoint et vice-président information à La Presse. Journaliste depuis plus de 25 ans, il a fait le tour des grands quotidiens québécois en étant tour à tour reporter, correspondant parlementaire, chroniqueur et éditorialiste en chef, en plus d’être l’auteur de plusieurs essais, dont Le mythe du Québec vert, Perdus sans la nature, Et si la beauté rendait heureux. Conférencier et longtemps analyste politique, François Cardinal est lauréat du prix Judith-Jasmin, du prix Claude-Ryan, ainsi que de plusieurs distinctions comme le prix de la présidence de l’Institut royal d’architecture du Canada et le prix Blanche-Lemco-Van Ginkel de l’Ordre des urbanistes du Québec pour sa « contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec ».
FermerValérie Pisano
Présidente et cheffe de la direction, Mila
Valérie Pisano est la présidente et cheffe de la direction de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Fondé par le professeur Yoshua Bengio, Mila est reconnu comme leader mondial d’avancées scientifiques qui inspirent l’essor de l’IA au bénéfice de tous.tes. Comptant près de 20 ans d’expérience en leadership, en stratégie et en transformation, elle a été cheffe de la direction du Talent au Cirque du Soleil et a cofondé le Projet Mobïus sur les biais, une initiative axée sur la diversité et le leadership au féminin. Elle a commencé sa carrière chez McKinsey & Compagnie après avoir obtenu une maîtrise en économie à HEC Montréal. Elle siège aux conseils d’administration de Montréal International et de Chartwell.
FermerLes différentes facettes de la balado, présenté par Cogeco Média
Le format balado s’impose comme un outil de choix pour toucher des audiences diversifiées. Cette présentation animée par Jean-Philippe Grimard et Nicolas Thomson (Cogeco Média) explorera les tendances actuelles qui redéfinissent l’univers de ce médium et le portrait de ceux et celles qui le consomment. À travers des exemples concrets, nos deux intervenants traceront les lignes des bonnes pratiques permettant à une marque de s'inscrire efficacement dans cet écosystème en pleine évolution.
Conférencier.ères
Jean-Philippe Grimard
Gestionnaire des ventes, Cogeco Média
Nicolas Thomson
Directeur, performance et contenu digital, Cogeco Média
Évolution et cadre éthique du marketing d’influence
Les créateur.rices de contenu sont devenu.es des allié.es incontournables dans l’amplification des efforts marketing des marques. Bien que plusieurs de ces collaborations aient été couronnées de succès, certains clients-annonceurs tirent encore de la patte, que ce soit pour des raisons budgétaires ou par crainte des contrecoups d’une mauvaise synergie de valeurs. Comment tirer intelligemment parti du marketing d’influence? Deux experts en la matière, Nicolas Bon et Vincent Bronner (Clark influence), nous partageront les meilleures pratiques en la matière, en plus de mettre les dernières tendances sur notre radar. Ils nous expliqueront également comment les marques et créateur.rices de contenu d’ici peuvent s’assurer d’une collaboration en toute transparence et authenticité, en se basant sur les principes de la Charte d’éthique pour les créateur.rices de contenu.
Conférencier.ères
Nicolas Bon
Fondateur, CEO, Clark Influence
Nicolas Bon et Vincent Bronner forment un duo visionnaire qui a redéfini le paysage du marketing d'influence. Ensemble, ils ont fondé Clark Influence, une agence pionnière et reconnue au Canada et en France. Nicolas Bon s'est imposé comme un leader dans la création de campagnes d'influence novatrices. Son approche audacieuse et avant-gardiste lui a permis de piloter des projets de grande envergure pour des marques internationales, consolidant ainsi la réputation d'excellence de l'agence dans la communication d’influence. Nicolas est réputé pour sa capacité unique à allier créativité et stratégie commerciale, garantissant des résultats qui surpassent régulièrement les attentes des clients.
FermerVincent Bronner
Associé, directeur stratégie, Clark Influence
De son côté, Vincent Bronner a commencé sa carrière chez Havas, avant de rejoindre CANAL+ où il a développé des stratégies média 360 en télévision, au cinéma et en numérique. Grâce à son expertise approfondie des marchés européens et nord-américains, Vincent a joué un rôle clé dans le développement international de l'agence, positionnant Clark Influence comme l'une des plus innovantes et prestigieuses. L'approche visionnaire de Vincent se manifeste par la création de la première charte éthique pour les créateur.rices de contenu au Canada, établissant ainsi une norme d'intégrité et de professionnalisme dans l'industrie. Ensemble, Nicolas et Vincent continuent de repousser les limites du marketing d'influence, faisant de Clark Influence une référence incontournable sur la scène internationale.
FermerAujourd'hui, on pense au contenu différemment selon le média de diffusion. Depuis les dernières années, Radio-Canada a su expérimenter différentes offres de contenu avec des modes de distribution différents. La journée (est encore jeune) a fait un passage de la radio, au format audio (balado) et enfin vers la vidéo. Ce changement de paradigme démontre toute la force du contenu qui fédère des auditeur.rices, peu importe la plateforme privilégiée. Ce mode de diffusion agile adopté par Radio-Canada influence la façon même de travailler pour développer du contenu plus représentatif des habitudes des consommateur.rices. Une discussion animée par Michèle Duchesneau (Touché!), avec Sylvie Julien (ICI Première), Dario Leblanc (Radio-Canada) et l'animateur Jean-Philippe Wauthier, où il sera question de nouvelles façons de proposer du contenu afin de rejoindre les gens là où ils et elles se trouvent.
Michèle Duchesneau
Vice-présidente adjointe, stratégie, Touché!
Sylvie Julien
Première directrice, ICI Première
Dario Leblanc
Premier directeur, planification, stratégie et gestion des grilles, Radio-Canada
Jean-Philippe Wauthier
Animateur
Déroulement de la journée
- 8 h : Arrivée et petit-déjeuner réseautage
- 8 h 45 : Mot de bienvenue
- 9 h : Contenu d'ici : Le grand chantier RONA, présenté par Bell Média
- 9 h 30 : La production dans un contexte de multiplication des plateformes
- 10 h : L'avenir des médias d'information avec la montée de l'AI, présenté par Atelier La Presse
- 10 h 25 : Pause
- 10 h 55 : Les différentes facettes de la balado, présenté par Cogeco Média
- 11 h 15 : Évolution et cadre éthique du marketing d’influence
- 11 h 45 : La journée (est encore jeune) : décliner un contenu autrement!, présenté par CBC & Radio-Canada Solutions Média
- 12 h 10 : Conclusion
- 12 h 15 : Lunch-réseautage
- 13 h 30 : Fin de l'événement
À qui s’adresse cette journée
- Agences média
- Annonceurs
- Médias
- Représentant.es
- Fournisseurs
Informations complémentaires
- Date : Jeudi le 10 octobre 2024
- Heure : de 8 h à 13 h 30
- Prix :
- Tarif membres A2C : 259 $ (taxes et frais de service en sus)
- Tarif "early bird" jusqu'au 13 septembre : 279 $ (taxes et frais de service en sus)
- Tarif régulier : 309 $ (taxes et frais de service en sus)
- Lieu : Le Bungalow, 1751, rue Richardson, suite 1041, Montréal (Québec) H3K 1G6 (Google Map)
- Inscription