Portes ouvertes en agence 2021

La traditionnelle journée Portes ouvertes en agence est de retour en formule virtuelle!

 

Le vendredi 5 février prochain, plusieurs agences québécoises ouvriront leurs portes aux étudiants de niveaux collégial et universitaire afin de leur faire découvrir leur univers

 

Nouveautés cette année : Pour donner le coup d’envoi à la journée Portes ouvertes en agence, l’A2C animera à 8 h 45 un court panel en compagnie de jeunes professionnels pour discuter de leurs débuts en agence. De plus, en complément à l’activité, Grenier recrutement tiendra le 8 février un webinaire intitulé Se préparer et se démarquer lors de son entrée en agence : trucs et astuces d’une recruteure*. Celui-ci sera offert en exclusivité aux 100 premières personnes inscrites à la journée Portes ouvertes en agence.

Objectifs pour les étudiants

  • Mieux comprendre le rôle des agences de communication
  • Découvrir les différents métiers et départements que l’on y retrouve
  • Avoir un aperçu de leur mode de fonctionnement en contexte de télétravail
  • Découvrir les différentes étapes de développement d’une campagne
  • Entendre des professionnels parler concrètement de leur métier
  • Apprendre comment bien préparer son entrée dans le secteur
  • Confirmer l’intérêt pour une carrière en agence de communication

 

Bref, démystifier le monde des agences!

À qui s’adresse cette journée?

Aux étudiants de niveaux collégial et universitaire qui poursuivent des études reliées au marketing, à la publicité, aux communications, au numérique, au design graphique, aux relations publiques ou tout autre programme pertinent.

 

Les agences participantes sont membres de l’A2C et s’impliquent de manière bénévole à cette activité afin de partager à la relève leur passion pour leur métier et l’industrie.

Agences marraines

Soyez l’une de nos agences marraines pour cette activité grandement appréciée par la relève en communication marketing. L’an passé, plus de 500 étudiants y ont participé.
 
Une opportunité en or de faire connaître votre marque employeur et de mettre la main sur de talentueuses recrues!

 

Cette année encore, l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) se joint à cette initiative de l’A2C aux côté du Grenier recrutement.

 

Agences participantes

 

  • Absolu, Victoriaville, Québec et Trois-Rivières
  • Acolyte, Trois-Rivières
  • Agence dada, Montréal
  • Agence FDM, Brossard
  • Agence Niché, Saint-Lambert
  • Altitude C, Montréal
  • bicom, Montréal
  • Bleublancrouge, Montréal
  • Bob, Montréal
  • Capital-Image, Montréal
  • Cartier, Montréal
  • Citoyen, Montréal
  • Cossette, Montréal
  • dentsu mcgarrybowen, Montréal
  • Dialekta, Montréal
  • Gendron Communication, Laval
  • Havas Montréal, Montéal
  • Jungle Média, Montréal
  • Kabane, Montréal et Québec
  • Larouche, Québec
  • lg2, Montréal
  • Massy Forget Langlois relations publiques, Montréal
  • Ogilvy, Montréal
  • Omnicom Media Group, Montréal
  • Publicis, Montréal
  • Rablab, Montréal
  • Ressac, Montréal
  • Rethink, Montréal
  • Sid Lee, Montréal
  • TACT, Montréal
  • Tam-TamTBWA, Montréal
  • Tank, Montréal
  • Thara Communications, Montréal
  • Weber Shandwick, Montréal

Fermer

Nouveautés cette année

Panel exclusif 

Les débuts en agence

5 février 2021, à 8 h 45 (30 minutes)

 

Les participants de la journée Portes ouvertes en agence sont invités à se connecter dès 8 h 45 pour prendre part à un court panel exclusif. En compagnie de jeunes professionnels, l’A2C animera une discussion autour de leurs débuts en agence et de leur parcours. Vous pourrez également y poser vos questions à ce sujet. 

 

Panélistes

Lian Benoit

Directrice artistique, Tux Creative co.
Behance
Instagram

Biographie

Lian Benoit est une directrice artistique et photographe basée à Montréal. Après avoir complété un BAC en Design à Concordia, elle a travaillé du côté client ainsi que dans des petites et grandes agences de publicité. Elle occupe présentement un poste de directrice artistique à Tux Creative, où elle travaille sur une large variété de clients. Son travail personnel se penche sur les identités intersectionnelles et propose un regard intuitif sur les expériences collectives et individuelles. 

Fermer

Christella Massimo

Coordonnatrice, Massy Forget Langlois relations publiques
LinkedIn

Biographie

Avant de joindre Massy Forget Langlois relations publiques, Christella a acquis de l’expérience en tant que spécialiste des médias sociaux au sein de l’agence de marketing web Bluehat Marketing. Une expérience en communication numérique qui lui a permis d’approfondir ses connaissances des médias sociaux, renforcer son sens créatif et développer sa pensée stratégique.

Christella détient un baccalauréat en science de la communication de l’Université de Montréal. Elle a participé à la coordination de différents événements tels que C2 Montréal, les conférences Infopresse et les activités de la fondation Jeunes Étoiles.

Fermer

Béatrice Roussin

Chargée de projet, communications et contenu, Cossette
LinkedIn

Biographie

Que ce soit chez Cossette, à la Factry, chez Kilicom Relations Publiques ou bien aux Jeux franco-canadiens de la communication, ce sont les rencontres qui ont été l’élément le plus marquant du parcours de Béatrice. Elles ont été extrêmement motivantes professionnellement et personnellement. Après avoir terminé son bac en communications et études culturelles à l’Université Concordia, c’est toutefois son penchant pour la créativité, la stratégie et l’écriture qui a guidé son choix de carrière. Chargée de projet, communications et contenu chez Cossette depuis un an, Béatrice touche à tout. Et elle adore ça. On parle ici, entre autres, de mise en place de stratégies de communications ou de médias sociaux, d’organisation d’événements d’entreprise ou encore de rédaction de communications internes et externes. Par-dessus tout, elle apprécie de pouvoir collaborer quotidiennement avec des personnes inspirantes. Au niveau personnel, Béatrice est fascinée par les humains, les dinosaures, le cinéma et l’astrologie.

Fermer

Fermer

Conférence exclusive de Grenier recrutement

Se préparer et se démarquer lors de son entrée en agence : trucs et astuces d’une recruteure

8 février 2021, à midi (45 minutes)

 

Offerte en exclusivité aux 100 premiers inscrits à l’activité Portes ouvertes en agence, ce court webinaire de Grenier recrutement a pour objectif d’aider les finissants à se préparer au processus d’embauche pour des postes d’entrée en agence.

 

Grâce aux conseils d’une experte en recrutement dans le secteur de la communication créative, les participants ressortiront avec des outils concrets pour tirer leur épingle du jeu malgré les défis actuels.

 

En savoir plus

Parmi les thématiques abordées :

  • Nouvelles réalités de l’emploi en 2021 (télétravail et outils technologiques)
  • Besoins des employeurs en cette ère de changements
  • Astuces pour sortir du lot
  • Leadership horizontal et collaboratif
  • Compétences vs connaissances
  • Être responsable de son développement et savoir identifier ses forces

Conférencière

Julie Surprenant

Conseillère, Grenier recrutement

Biographie

Julie est une comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal. Après avoir poursuivi une carrière d’actrice sur les planches, au petit écran et au cinéma, elle amorce un grand virage professionnel vers les ressources humaines et le recrutement en 2008. Ses expériences et connaissances en jeu dramatique lui servent tous les jours dans sa nouvelle spécialité. Elle recrute dans le secteur des communications et du marketing et s’engage dans le développement organisationnel des agences créatives de communication. 

Fermer

Fermer

Bourses remises à des étudiants participants

Un frais d’inscription est demandé pour chaque étudiant participant afin de les encourager à se présenter le jour de l’activité. À chaque édition, plusieurs s’absentent sans préavis, et nous souhaitons les sensibiliser au fait qu’ils privent ainsi d’autres étudiants de participer à l’activité.

 

Les sommes amassées seront remises sous forme de bourses tirées parmi les participants. Pour en savoir plus, consultez le document Règlements : Bourses – Journée Portes ouvertes en agence 2021.

 

Un billet pour une formation de la Factry, l’école des sciences de la créativité, fera aussi partie des prix offerts.

Procédures d’inscription

  1. Payer les frais d’inscription (taxes incluses) : Effectuer la transaction sur Eventbrite d’ici le 22 janvier 2021 pour payer les frais d’inscription.
  2. Compléter le formulaire d’inscription complet : Vous recevrez le lien vers le formulaire d’inscription complet avec votre courriel de confirmation de paiement d’Eventbrite. Il vous faut absolument le compléter pour finaliser votre inscription, puisqu’il nous permettra d’en savoir plus sur votre profil et de vous jumeler avec une agence correspondant à vos intérêts.
  3. Attendre la confirmation de participation : Votre participation vous sera confirmée au plus tard le 25 janvier 2021, de même que le nom de l’agence avec laquelle vous serez jumelée. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir votre participation à l’activité à la suite de votre transaction, étant donné la popularité de l’événement. Le cas échéant, vous recevrez un remboursement complet avant la tenue de l’activité, le 5 février.

Politique de remboursement

À noter que vous serez remboursés uniquement si 1) vous nous avertissez au maximum le 22 janvier de l’annulation de votre inscription, ou 2) nous n’arrivons pas à vous placer au sein de l’une de nos agences participantes.

Informations complémentaires

  • Heure : 9 h 30 à 11 h et/ou 13 h à 14 h 30 (au choix)
  • Où : En visioconférence (plateforme au choix de l’agence marraine)
  • Coûts :
    • 10 $ + taxes. Ces frais d’inscription seront ensuite remis sous forme de bourses tirées parmi les étudiants participants.
    • Note : L’A2C jumelle les étudiants et leur confirmera l’agence qu’ils visiteront.
  • INSCRIPTION ICI
  • Consentement pour la prise et la diffusion d’images : Des images et vidéos pourraient être capturées durant l’événement pour diffusion sur le site Web, les médias sociaux et les articles de presse de l’A2C. En s’inscrivant, les étudiants consentent à la prise et à la diffusion d’images sur lesquelles ils apparaissent.

Pour plus d’information, consultez les Questions fréquentes de la journée Portes ouvertes en agence.

 

 

The Friday 5 February 2021 NULL Subscribe