Le vendredi 10 février prochain, plus de quarante agences membres de l’A2C ouvriront leurs portes aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire afin de leur faire découvrir leur univers.
Cet événement est organisé en collaboration avec l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, le Grenier aux nouvelles et URBANIA.
Objectifs pour les étudiant.es
- Mieux comprendre le rôle des agences de communication;
- Découvrir les différents métiers et départements que l’on y retrouve;
- Décortiquer les étapes de développement d’une campagne;
- Entendre des professionnel.les parler concrètement de leur métier;
- S’immerger dans la culture d’entreprise d’une agence;
- Préparer son entrée dans le secteur;
Bref, démystifier le monde des agences!
À qui s’adresse cette journée?
Aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire qui poursuivent des études en communication, marketing, publicité, relations publiques, design, numérique, multimédia, technologie de l’information ou tout autre programme pertinent.
Les agences participantes sont membres de l’A2C et s’impliquent de manière bénévole dans cette activité afin de partager à la relève leur passion pour leur métier et leur industrie.
- 3 Sphères (McMasterville)
- Absolu (Trois-Rivières et Québec)
- Acolyte (Trois-Rivières)
- Adviso (Montréal)
- Agence dada (Montréal)
- Altitude C (Montréal)
- Archipel (Saint-Lambert)
- Attitude Marketing (Saint-Lambert)
- bicom (Montréal)
- Bleublancrouge (Montréal)
- Bob (Montréal)
- Braque (Montréal)
- Camden (Montréal)
- Canidé (Montréal)
- Capital-Image (Montréal)
- CASACOM (Montréal)
- Clark Influence (Montréal)
- dentsu Québec (Montréal)
- dentsu création (Montréal)
- Carat (Montréal)
- Dialekta (Montréal)
- Edelman (Montréal)
- EssenceMediacom (Montréal)
- EZShop Inc. (Montréal)
- Frank (Montréal)
- Gendron (Montréal)
- Glassroom (Montréal)
- Hamak (Montréal)
- Havas Montréal (Montréal)
- Kabane (Montréal et Québec)
- Larouche (Québec)
- LG2 (Montréal et Québec)
- Mindshare (Montréal)
- NATIONAL (Montréal)
- Nobrainer (Montréal)
- Ogilvy (Montréal)
- Omnicom Media Group
- Hearts & Science (Montréal)
- OMD (Montréal)
- PHD (Montréal)
- Touché! (Montréal)
- OPC Événements (Montréal)
- Pigeon (Montréal)
- Plus Company :
- Citoyen (Montréal)
- Cossette (Montréal et Québec)
- Cossette Média (Montréal et Québec)
- Jungle Média (Montréal)
- K72 (Montréal)
- Septième (Montréal)
- Publicis Groupe :
- Martel (Montréal)
- MSL (Montréal)
- North Strategic (Montréal)
- Nurun (Montréal)
- Publicis Montréal (Montréal)
- Spark Foundry (Montréal)
- Starcom (Montréal)
- Zenith (Montréal)
- Rablab (Montréal)
- Rethink (Montréal)
- Rouge Marketing (Montréal)
- Sid Lee (Montréal)
- TACT (Montréal et Québec)
- Tam-TamTBWA (Montréal)
- TANK Worldwide (Montréal)
- The French Shop (Montréal)
- Wavemaker (Montréal)
- Weber Shandwick Canada (Montréal)
De retour cette année
Programme « Ambassadeur.rices des PO agence »
Cette initiative permet aux étudiant.es inscrit.es à la journée Portes ouvertes en agence de documenter leur expérience en tant que participant.es et de rédiger un article qui sera diffusé sur le site Web de l’A2C, sur ses plateformes sociales ainsi que sur le Grenier aux nouvelles. Consultez les articles de l’année dernière.
Les ambassadeur.rices auront également droit à une séance de coaching avec notre conseillère, communication marketing, pour maximiser l’impact de leur article.
Comment participer :
- Rédiger un court texte de 200 mots maximum dans lequel le ou la candidat.e explique pourquoi il ou elle serait un.e bon.ne ambassadeur.rice de la journée Portes ouvertes en agence.
- Envoyer le texte à notre conseillère, communication marketing en indiquant le programme d’études et l’établissement d’enseignement de l’étudiant.e avant le 18 janvier 2023 à 17h.
Webinaire offert par le Grenier aux nouvelles
Le Grenier aux nouvelles tiendra, le webinaire « Se préparer et se démarquer lors de son entrée en agence : trucs et astuces de recruteurs » le 13 février prochain. Offert en exclusivité aux 100 premières personnes inscrites à l’activité Portes ouvertes en agence, ce webinaire a pour objectif d’aider la relève à se préparer au processus d’embauche en agence.
Bourses remises à des étudiant.es participant.es
Des frais d’inscription sont demandés aux participant.es afin de les encourager à se présenter le jour de l’activité. Chaque année, plusieurs inscrit.es s’absentent sans préavis, et nous souhaitons les sensibiliser au fait qu’ils privent ainsi d’autres étudiant.es de participer à l’activité.
Les sommes amassées seront remises sous forme de bourses de 500 $ tirées parmi les participant.es.
Pour savoir comment participer, consultez les règlements du concours.
Procédure d’inscription
- Payer les frais d’inscription (taxes incluses) : Effectuer la transaction sur Zeffy d’ici le 25 janvier 2023 pour payer les frais d’inscription.
- Compléter le formulaire d’inscription complet : Vous recevrez le lien du formulaire d’inscription complet via votre courriel de confirmation de paiement de Zeffy. Il vous faut absolument le compléter pour finaliser votre inscription, puisqu’il nous permettra d’en savoir plus sur votre profil et de vous jumeler avec une agence correspondant à vos intérêts.
- Attendre la confirmation de participation : Votre participation vous sera confirmée au plus tard le 30 janvier 2023, de même que le nom de l’agence avec laquelle vous serez jumelée.
Politique de remboursement
À noter que vous serez remboursés uniquement si 1) vous nous avertissez au maximum le 25 janvier de l’annulation de votre inscription.
Bande-annonce
Informations complémentaires
- Heure : 9 h à 12 h et/ou 14 h à 17 h (au choix)
- Villes des agences participantes (à ce jour) : McMasterville, Montréal, Mont-Tremblant, Québec et Saint-Lambert
- Coûts : 10 $ par personne (15 $ à partir du 3 janvier). Ces frais d’inscription seront ensuite remis sous forme de bourses tirées parmi les étudiant.es participant.es.
- Note : L’A2C se chargera de jumeler les participants aux agences et leur confirmera la ou les agences qu’ils visiteront.
- INSCRIPTION ICI
- Consentement pour la prise et la diffusion d’images : Des images et vidéos pourraient être captées durant l’événement pour diffusion sur le site Web, les médias sociaux et les articles de presse de l’A2C, de ses collaborateurs (ACRPQ, Grenier aux nouvelles, URBANIA) et des agences participantes. En s’inscrivant, les professionnel.les en agence et étudiant.es consentent à la prise et à la diffusion d’images sur lesquelles ils et elles apparaissent.
Pour plus d’information, consultez les Questions fréquentes de la journée Portes ouvertes en agence.