Association des agences de communication créative
La pandémie a mis en lumière l’incroyable capacité d’adaptation de notre industrie. Alors que s’amorce une relance économique, certains défis importants nous attendent : nouveaux modes de fonctionnement, pénurie de main-d’œuvre, évolution des habitudes de consommation, nouvelles réalités économiques, etc. Dans ce contexte en mouvance, quelles sont les opportunités pour un avenir florissant?

 

Ce sont les sujets que couvrira la 5e édition du Sommet des dirigeants de l’A2C — l’unique forum réunissant les hauts dirigeants d’agences de communication au Québec. Lors de trois rencontres virtuelles, l’édition 2021 traitera de différentes thématiques complémentaires en lien avec les enjeux qui nous animent et les opportunités qui se présentent à notre industrie proactive et en mouvement.

 

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Thématiques : 3 séances

8 avril : Le futur du travail en agence

Quels seront les nouveaux modes de fonctionnement « post-pandémie » en agence? Nous vous présenterons une étude exclusive sur la perception, les apprentissages, les transformations et les intentions des membres de l’A2C, suivie d’un panel où seront discutées différentes approches et pistes de réflexion tournées vers l’avenir.

 

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Conférenciers

Francis Gosselin

Associé, Acronyme
Animateur du Sommet des dirigeants
Biographie

Associé chez Acronyme, Francis dirige le pôle d’intelligence d’affaires du cabinet, en plus de participer activement à l’accompagnement d’exercices de planification stratégique et de développement du leadership. Francis a une vaste expérience à l’international, ayant réalisé des mandats de stratégie, de coaching et de formation en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Auteur, blogueur et conférencier, il a publié de nombreuses études sur l’économie de l’innovation, l’économie des médias, la transformation numérique, les inégalités économiques et la mobilité sociale. Il tient une chronique dans la Revue Gestion sur le thème de « L’économie du 21e siècle », sur le blogue du Fonds des Médias et dans le Journal Les Affaires. Il est détenteur d’un Ph. D. en Économie et d’une M.Sc. en Affaires internationales.Contenu

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Matthieu Stréliski

Associé, Acronyme
Biographie

Associé chez Acronyme, Matthieu accompagne les organisations dans leur transformation numérique et exercices de planification stratégique. Il possède près de 20 ans d’expérience en stratégie numérique et en communication. Diplômé de HEC Montréal en management (BAA), il a occupé principalement des postes dans le secteur des communications, de la culture et des médias. Il a notamment été l’un des piliers de la transformation numérique de l’ONF et de sa plateforme ONF.ca. En 2017, il est nommé Premier directeur, communication-marketing numérique chez Radio-Canada où il pilote l’ensemble de la mise en marché d’ICI.TOU.TV, des réseaux sociaux et la mise en place du nouveau service de marketing d’engagement. De l’automne 2019 à la fondation d’Acronyme en 2020, il œuvre à titre de consultant dans le secteur culturel et médiatique auprès d’institutions désireuses d’adopter les meilleures pratiques en matière d’intelligence d’affaires, de marketing numérique et de transformation numérique, telles que les RIDM, la BAnQ ou La Maison Théâtre. Matthieu est également administrateur de Culture Montréal et chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM.

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Linda Desrochers

Associée et directrice générale, Absolu
Biographie

C’est en 2009 que Linda fait ses débuts chez Absolu, d’abord en service-conseil, ensuite en stratégie pour finir à la direction de différentes équipes, départements ou bureaux. Après plusieurs mandats ou postes stratégiques liés à la croissance de l’agence qui lui sont confiés et réalisés avec succès, la planification de la relève d’Absolu se concrétise et elle y est rapidement intégrée. C’est en mai 2019 qu’elle acquiert officiellement des parts de l’agence, devient associée et se voit promue directrice générale du groupe au même moment.

 

Aujourd’hui, à l’âge de 35 ans et après 13 ans au sein d’Absolu, Linda assure ses fonctions d’associée et de directrice générale au quotidien, lead un groupe d’environ 60 employés répartis dans 4 bureaux différents à travers le Québec et œuvrant dans toutes les sphères de la communication et de la création.

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Louis Duchesne

Président, Québec et Est canadien, Cossette
Biographie

Bachelier de l’Université McGill, Louis cumule plus de 20 ans d’expérience en communication marketing. Il a débuté sa carrière au sein d’agences interactives avant de joindre les rangs de Cossette afin d’accélérer son virage numérique.

 

À titre de président, Québec et Est du Canada, Louis supervise les diverses équipes d’expertise, veille à la qualité des services offerts en plus d’assurer le développement stratégique de l’agence. Passionné par son domaine et ayant le succès de ses clients à cœur, il agit aussi à titre de conseiller stratégique auprès de clients tels que la SAQ, General Motors Canada, La Maison Simons, Énergir, Intact Assurance et BDC.

 

Très investi dans son milieu, Louis préside actuellement le conseil d’administration de l’A2C.

Il siège aussi aux conseils d’administration de la Fondation Montréal Inc., de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de l’entreprise Pelican International.

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Jean-Marc Fournier

Président-directeur général, Institut de développement urbain du Québec
Biographie

Jean-Marc Fournier est PDG de l’Institut de développement urbain du Québec depuis septembre dernier. Auparavant, il a occupé diverses fonctions politiques, notamment ministre des Affaires municipales, de l’Éducation, de la Justice, des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Après son retrait de la politique en 2018, il fut conseiller stratégique pour le cabinet Syrus Réputation. Contenu

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Pablo Stevenson

Président, ressac
Biographie

Pablo Stevenson est le président et fondateur de ressac. Au cours des 15 dernières années, ressac a réussi à assurer une croissance soutenue tout et développant une culture unique qui met l’humain au premier plan de sa solution d’affaires. L’agence s’est classée pour deux années consécutives au classement Growth 500 et continue d’évoluer grâce à un portfolio de clients de renom, notamment en B2B sur le plan international. Entrepreneur et conférencier, Pablo est aussi à l’origine d’une série de startups financées en adtech et fintech.Contenu

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Chantal de la Rochelle

Cheffe de la gestion de talents, Sid Lee
Biographie

Chantal cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines au sein de compagnies multinationales. Elle a touché toutes les sphères de la gestion des ressources humaines, notamment l’acquisition de talent, la rémunération, le leadership et développement organisationnel, la gestion du changement et les relations de travail, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. Dotée d'un esprit visionnaire, elle a entre autres piloté le volet RH du démarrage d’un nouveau centre manufacturier en Afrique du Nord. Son solide bagage multiculturel lui a démontré le pouvoir de la diversité pour bâtir des équipes créatives et performantes. Ouverte sur le monde, elle adore voyager en famille et créer des expériences mémorables. Par son approche novatrice en gestion du capital humain dans son poste de Cheffe de la gestion de talents, Chantal contribue à notre mission de créer ce qui compte vraiment.

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Dominic Tremblay

Président, Tux
Biographie

Dominic est président et cofondateur de TUX. Au cours de ses 15 années d’expérience, il a bâti une agence créative qui a pour mission de raconter des histoires de marques puissantes et mémorables. Avant la fondation de TUX, il était à la tête du département de marketing chez L’Oréal, où il a lancé des centaines de nouveaux produits et services.

 

En 2012, il a été nommé parmi les 10 personnes les plus influentes de l’année par le magazine Infopresse et a depuis dirigé TUX vers l’acquisition de plusieurs prix internationaux : Lions de Cannes, Applied Arts, AdWeek et Bees.

 

Ayant vécu dans plusieurs pays, Dominic est un citoyen du monde. Avoir baigné dans différentes cultures explique sans doute son aisance remarquable à comprendre les autres, peu importe le domaine dans lequel ils évoluent. Dominic croit que c’est lorsqu’on s’attarde réellement à comprendre le consommateur qu’on réussit à créer des messages puissants, élaborer des stratégies marketing novatrices et mettre en œuvre des plans de croissance efficaces.

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29 avril : Le positionnement de l’industrie

Comment devenir un secteur plus attractif dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, alors que plus de 500 emplois sont à pourvoir parmi les agences membres de l’A2C? Afin de nous mobiliser sur la question, nous passerons en revue les résultats des sondages sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que sur l’état du recrutement dans notre secteur. Des expertes en recrutement viendront partager leur point de vue suivi de la présentation de l’étude Jeunesse et des cordes sensibles de la génération Z par Léger.

 

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Conférenciers

Francis Gosselin

Associé, Acronyme
Animateur du Sommet des dirigeants
Biographie

Associé chez Acronyme, Francis dirige le pôle d’intelligence d’affaires du cabinet, en plus de participer activement à l’accompagnement d’exercices de planification stratégique et de développement du leadership. Francis a une vaste expérience à l’international, ayant réalisé des mandats de stratégie, de coaching et de formation en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Auteur, blogueur et conférencier, il a publié de nombreuses études sur l’économie de l’innovation, l’économie des médias, la transformation numérique, les inégalités économiques et la mobilité sociale. Il tient une chronique dans la Revue Gestion sur le thème de « L’économie du 21e siècle », sur le blogue du Fonds des Médias et dans le Journal Les Affaires. Il est détenteur d’un Ph. D. en Économie et d’une M.Sc. en Affaires internationales.

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Hubert M. Makwanda

Président, Concilium
Biographie
Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel et formation de cadres, M. Makwanda se décrit avant tout comme celui qui rassemble. En effet, il aide les organisations et les leaders à trouver des solutions efficaces à leurs enjeux et défis par des approches originales, faisant appel à l’intelligence collective. Il est titulaire d’une maîtrise en andragogie (éducation des adultes) de l’Université de Montréa l et d’une scolarité de 2e cycle de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC).
 
Depuis 2014, il intervient comme accompagnateur coach et formateur à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) au Programme gouvernemental d’apprentissag e du gestionnaire leader de la fonction publique québécoise. Il s’implique comme administrateur au Conseil d’administration (CA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval, au CA de la Fondation du Collège Montmorency ainsi qu’à celui de l’Office mu nicipal d’habitation de Montréal.
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Dominique Villeneuve

Présidente-directrice générale, Association des agences de communication créative (A2C)
Biographie

Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et l’excellence. Elle est derrière plusieurs projets phares pour l’industrie, tels que le Concours Idéa, le Guide de sélection d’une agence, le Sommet des dirigeants, le Temple de la renommée, et dernièrement, le Mouvement média d’ici, en plus d’être la voix des agences sur les enjeux porteurs. Dominique siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de l’Alliance de la publicité numérique du Canada.

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Martine Larouche

Associée, Vice-présidente, solutions de recrutement, entremetteuse
Biographie

Diplômée de HEC Montréal en marketing, Martine cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en agence où elle a gravi les échelons de coordonnatrice au groupe-conseil à Vice-présidente Associée. Martine a aussi œuvré à titre de pigiste et de consultante pendant plus de 10 ans, tant pour des agences que des annonceurs.

 

McCann, Publicis, Alfred, Havas, SVYR, Zip communication, &CO, Loto-Québec, Danone, Vidéotron, BDC, La Capitale assurances générale, Coca-Cola, Boston Pizza, Metro, Economax, Groupe Investors, Kruger sont autant de marques que Martine a accompagnées.

 

Aujourd’hui chez entremetteuse, elle met à profit sa grande connaissance des rouages du milieu de la communication et du marketing pour saisir rapidement les enjeux reliés au recrutement, d’apporter des solutions innovantes et flairer les bonnes candidatures. 

Contenu

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Elisabeth Starenkyj

Associée principale, La Tête Chercheuse
Biographie

Elisabeth Starenkyj est co-présidente et associée principale du cabinet d’acquisition de talents, La tête chercheuse. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en marketing, communications et ventes, ayant travaillé autant du côté client que du côté agence et dans l’univers des médias. Elle a choisi de mettre sa solide expérience en stratégie, planification, développement des affaires, marketing, commandites et en gestion au service de l’acquisition de talents et accompagne les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques grâce à l’identification et l’attraction des meilleurs talents.

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Julie Surprenant

Directrice-conseil, recrutement, Grenier recrutement
Biographie

Julie est une comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal. Après avoir poursuivi une carrière d’actrice sur les planches, au petit écran et au cinéma, elle amorce un grand virage professionnel vers les ressources humaines et le recrutement en 2008. Ses expériences et connaissances en jeu dramatique lui servent tous les jours dans sa nouvelle spécialité. Elle recrute dans le secteur des communications et du marketing et s’engage dans le développement organisationnel des agences créatives de communication.

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Philippe Léger

Chroniqueur, Le Journal de Montréal
Chargé de projets, Léger
Biographie

Philippe Léger est chroniqueur au Journal de Montréal, candidat à la maitrise en science politique à l’Université de Montréal et chargé de projets chez Léger. Ses chroniques et ses travaux portent sur la politique québécoise, les différences intergénérationnelles et les changements climatiques. Il a collaboré au fil du temps à plusieurs médias, dont RDI, LCN, le 98,5 FM, Radio-Canada première et CKOI.

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20 mai : L’économie de demain

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon sera présent pour l'allocution d’ouverture, suivie d’un tour d’horizon des perspectives économiques locales et internationales, ainsi que des opportunités pour les consommateurs avec le rédacteur-en-chef et chroniqueur René Vézina. La rencontre se terminera par une discussion avec différents partenaires média dans le cadre du Mouvement média d’ici.

 

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Conférenciers

Pierre Fitzgibbon

Ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Biographie

Pierre Fitzgibbon est né à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.

 

Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.

 

De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.

 

De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale, où Il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés.

 

De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.

 

Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils.

 

Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.

 

Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.

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Francis Gosselin

Associé Acronyme
Animateur du Sommet des dirigeants
Biographie

Associé chez Acronyme, Francis dirige le pôle d’intelligence d’affaires du cabinet, en plus de participer activement à l’accompagnement d’exercices de planification stratégique et de développement du leadership. Francis a une vaste expérience à l’international, ayant réalisé des mandats de stratégie, de coaching et de formation en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Auteur, blogueur et conférencier, il a publié de nombreuses études sur l’économie de l’innovation, l’économie des médias, la transformation numérique, les inégalités économiques et la mobilité sociale. Il tient une chronique dans la Revue Gestion sur le thème de « L’économie du 21e siècle », sur le blogue du Fonds des Médias et dans le Journal Les Affaires. Il est détenteur d’un Ph. D. en Économie et d’une M.Sc. en Affaires internationales.

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René Vézina

Rédacteur-en-chef, Montréal économique, et conférencier
Biographie

René Vézina travaille en communications depuis plus de 40 ans. Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière de journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie, qui est depuis devenue son terrain de prédilection.

 

Il a passé 20 ans au service de TC Média, notamment comme rédacteur-en-chef du magazine Commerce et du Journal Les Affaires. Il a animé plus tôt les émissions Finances, au réseau TVA, et Déficit Zéro, à Télé-Québec et a tenu pendant 10 ans deux chroniques économiques quotidiennes sur les ondes du 98,5 FM.

 

Il dirige aujourd’hui le magazine Montréal économique et tient une chronique régulière dans les journaux de Gravité Média. Il est coauteur du guide Comment parler aux médias, paru en 2008 aux Éditions Transcontinental, et participe régulièrement, à titre d’animateur ou de conférencier, à des forums et à des séminaires qui touchent les grands enjeux contemporains.

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À qui s’adresse cet événement?

Aux membres de la haute direction d’agences :

 

  • Président(e)
  • Directeur(trice) général(e)
  • Vice-président(e)
  • Directeurs

Informations complémentaires

  • Dates : 8 avril | 29 avril | 20 mai
  • Heure : 8 h 30 à 11 h
  • Coût :
    • Membres A2C : Gratuit
    • Non-membres : 95 $ par événement ou 250 $ pour la série (si l’agence dépose une demande d’adhésion d’ici le 30 juin 2021, ce montant sera déduit de sa cotisation annuelle)

Inscription ici


Les 8 et 29 avril et le 20 mai 2021 De 8 h 30 à 11 h M'inscrire