AGA et Sommet des dirigeant.es 2024

Joignez-vous au forum de la haute direction d'agence au Québec!

 

Le Sommet des dirigeant.es est de retour le 20 novembre prochain! Le temps d’une journée où la compétition sera mise de côté, venez discuter avec vos pairs des opportunités de progression pour votre entreprise et, par extension, de toute l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec.

 

Notre secteur d’activités est confronté à de multiples défis qui remettent en question les modèles d'affaires traditionnels. Les agences doivent revoir leurs approches en intégrant de nouvelles technologies, tout en optimisant les expertises humaines. Cette évolution s'accompagne de défis importants en matière de gestion des talents et de tarification. Avec la conjoncture économique incertaine et la tendance à l’internalisation, l'augmentation des prix est difficilement envisageable. Face à ces enjeux, les agences doivent jongler avec agilité pour continuer de démontrer leur pertinence et leur capacité à créer de la valeur, non seulement économique, mais aussi sociale et culturelle. Cette période de transition exige une adaptation rapide et une réinvention constante de l’industrie.

 

Pour cette édition 2024 du Sommet des dirigeant.es, l’A2C vous propose une programmation tournée vers le pragmatisme, afin d’initier avec leadership les changements nécessaires à vos pratiques d’affaires.

Programmation

Assemblée générale annuelle 2024 (réservée aux membres A2C)

L’A2C y présentera le rapport complet des activités réalisées au cours de l’exercice financier 2023-2024 et son nouveau code de déontologie. Elle procédera également à l’élection d’administrateur.rices et expliquera ses chantiers prioritaires pour la prochaine année.

Animatrice

Brigitte Doucet

Directrice générale par intérim, A2C

Biographie

Brigitte travaille à l'A2C en tant que directrice, projets stratégiques et elle assurera l'intérim de la direction générale jusqu'à la nomination du ou de la prochain.e PDG.

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Sommet des dirigeant.es

 

Animateur

Francis Gosselin, Ph.D., ASC

Consultant exécutif

Biographie

Francis est un entrepreneur en série. Il a créé, investi et dirigé 12 entreprises au cours de sa carrière et a cofondé des initiatives publiques comme Creative Mornings et FailCamp. Titulaire d’un Ph.D. en économie, il est blogueur, chroniqueur et conférencier et également auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique. De 2015 à 2020, comme associé chez Groupe SAGE, il a agit comme consultant exécutif auprès de dirigeant.es dans le milieu bancaire et a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Francis a accompagné une cinquantaine d’entreprises dans des exercices de planification stratégique, dans les milieux de la culture, de l’hôtellerie, des jeux vidéos, des services financiers, de l’agroalimentaire et de l’immobilier. Il a été Chef de l’innovation et Chef Talent et Culture chez Cook it. Il est membre d’Anges Québec et est le mentor de nombreux.euses jeunes entrepreneur.es. Lecteur assidu, jardinier amateur et maître-chien, Francis a élevé six chiens MIRA.

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Mise à jour économique et portrait des agences

Conférencier.ères

Tim Williams

Founding Partner, Ignition Consulting Group

Biographie

Ignition was founded by industry veteran Tim Williams, a noted author and presenter for major industry associations and business conferences worldwide. As a career marketing professional, Tim’s seminars and keynote presentations have taken him literally around the world, including North and South America, Europe, Asia, India, and Australia/New Zealand. Based on his expertise in building differentiated professional service brands, Tim has been interviewed and quoted by The New York Times, The Wall Street Journal, The Economist, National Public Radio (U.S.), The Guardian, Toronto Globe & Mail, National Post, Huffington Post, Bloomberg News, Advertising Age, Japan’s Nikkei News, and other business publications covering professional services from marketing to accounting, architecture, and law. He is author of several books on business strategy, the latest of which is Positioning for Professionals: How Professional Knowledge Firms Can Differentiate Their Way to Success. His first book, "Take a Stand for Your Brand" was ranked by Amazon as one of the top ten books on brand building. His booklet “Defining the Agency Brand,” published by the American Association of Advertising Agencies is regarded as the standard in business strategy for agencies. Tim writes the popular blog “Propulsion” (www.ignitionpropulsion.com) and was selected by LinkedIn as one of a few hundred global LinkedIn Influencers featured regularly on LinkedIn Today. On Slideshare, Ignition's presentations rank in the top 1% in global viewership. Tim is also a Senior Fellow of the VeraSage Institute, a think tank devoted to revolutionizing the business models and pricing strategies of professional services firms. As a consultant, Tim has worked with hundreds of firms ranging from mid-size independents to multinational networks. Before forming Ignition, Tim led several independent agencies after having worked for global agencies in New York and elsewhere.

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Créer un modèle d'affaires exploitant la valeur de l'IA... et plus encore

Dany Baillargeon

Professeur agrégé au département de communication, Université de Sherbrooke

Biographie

Dany Baillargeon, PhD est professeur agrégé en communication organisationnelle au Département de communication de l’Université de Sherbrooke (Québec). Dans ses cours comme dans ses recherches, il explore, décortique, nourrit et challenge la créativité dans les organisations. Plus particulièrement, il aime comprendre comment la communication – celle qui se passe entre les individus, mais également celle opérant entre les individus, les objets et les machines – favorise ou inhibe la créativité. Co-design, design participatif, ateliers de co-création, design fiction, laboratoires vivants : il analyse les conditions facilitatrices pour stimuler la créativité d’experts comme de non experts et contribue à les déployer dans différents environnements (entreprises privées, organisations gouvernementales et paragouvernementales, organisations citoyennes). Il identifie également la façon dont la créativité contribue à l’efficacité des messages diffusés dans l’espace public et à l’usage des technologies de l’intelligence artificielle dans les industries culturelles et créatives.

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Résultats de l'Enquête sur l'intégration de l'IA en agence 

Éric Bourget

PDG, fondateur, HalfSerious

Biographie

Eric Bourget est le fondateur visionnaire et PDG de HalfSerious, un studio d’IA basé à Montréal. Avec plus de 20 ans d’expérience à l’intersection des affaires, de la technologie et de la créativité, Eric est un techno-optimiste qui croit que la meilleure façon de prédire l’avenir est de contribuer à le créer. Sous sa direction, HalfSerious a collaboré avec des entreprises de Montréal à Los Angeles et New York, développant des produits et des solutions numériques innovants. Conférencier chevronné depuis plus de 15 ans, Eric est reconnu pour ses présentations dynamiques et son storytelling captivant.

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IA pragmatique : applications concrètes pour un impact réel

Luis Areas

Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, CARTIER

Biographie

Prendre des risques. Oser. Voilà ce qui anime Luis au quotidien. Et quand on connaît aussi bien les mécanismes de la stratégie média intégrée que lui, on peut se le permettre. C’est même crucial. Par sa vision des canaux traditionnels et digitaux, Luis se fait l’architecte de son équipe média qui connecte la marque avec la bonne clientèle cible. Tout au long de son parcours, Luis s’est distingué par des stratégies média élaborées pour des clients de toutes tailles, dans toutes les industries et visant divers marchés. Il a notamment travaillé pour Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ, la Société Radio-Canada, Labatt, FCA (Chrysler) et Tel-Jeunes. Son travail a été primé localement et internationalement, que ce soit aux Prix Média, aux Media Innovation Awards ou aux Lions de Cannes. Il repousse sans cesse ses limites et celles des gens avec qui il travaille. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, membre du CA de l’A2C, président du Comité média de l’A2C, Luis est reconnu pour sa vision stratégique et sa soif de nouvelles connaissances. Sa passion pour la créativité performante l’amène à élaborer des solutions qui sortent des sentiers battus, tout en étant centrées sur les objectifs d’affaires. Faire le saut de connexions simples à des connexions créatives permet d’offrir un impact optimal à la marque. Il saura gérer et développer une équipe qui permettra de vous distinguer de votre concurrence tout en gardant le cap sur un ROI positif (mesurable et quantifiable).

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Stéphanie Dusablon

Associée, directrice générale, Acolyte

Biographie

De stagiaire à actionnaire majoritaire, Stéphanie Dusablon incarne pleinement la vision d’Acolyte. Visionnaire et ambitieuse, la directrice générale de l’agence a gravi les échelons avec une détermination inébranlable, tirant profit de son expérience en politique, en service-conseil et en stratégie d’affaires. Aujourd’hui à la tête de l’équipe, elle dirige avec une approche résolument humaine, conviviale et agile, toujours guidée par une compréhension fine des enjeux d’affaires. Élue conseillère municipale dès 20 ans, Stéphanie a développé une expertise multidimensionnelle qui lui permet d’accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses avec une perspective stratégique profonde. Chez Acolyte, elle s’assure de simplifier les enjeux complexes avec audace et intelligence, et veille à ce que la mission de l’agence, que chaque équipe devienne un véritable prolongement de la clientèle, se reflète dans chaque collaboration. Toujours prête à défendre les intérêts de ses acolytes et de ses clients, Stéphanie ne se contente jamais de suivre les sentiers battus. Elle franchit les obstacles avec diplomatie, mais surtout avec une énergie contagieuse, transformant chaque défi en une opportunité de croissance. Là où d’autres hésitent, elle fonce. Car chaque porte fermée est une nouvelle occasion de redéfinir les règles du jeu.

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Élyse Boulet

PDG et associée, Pigeon

Biographie

Forte de plus de trois décennies d'expertise dans l'industrie des communications, Elyse est reconnue pour son leadership visionnaire, utilisant sa vision stratégique pour obtenir des résultats transformateurs. Prônant une approche honnête et collaborative, elle pense en dehors des sentiers battus et possède un esprit entrepreneurial énergique et contagieux. Avec la vérité comme carburant à idées, son objectif est de générer du retour sur investissement (ROI) pour ses clients et son organisation. Elle siège sur les conseils d’administration de l’Institut Canadien des Agences (ICA) et PAC Global. Au cours des deux dernières années, son leadership a été reconnu en étant nommée dans le Top 10 des femmes leaders inspirantes de l'IERA, nominée pour le Prix des Femmes Entrepreneures Canadiennes de la RBC, finaliste pour le prix Femme d’affaires du Québec et figurant parmi les lauréates de Marquis Who's Who. Son entreprise est classée dans la liste des entreprises dirigées par des femmes de Première en Affaires. À la tête de l’agence PIGEON, Elyse Boulet supervise une équipe de plus de 85 spécialistes intrépides en stratégie et innovation de marque, en design et en communication, à Montréal et à Toronto. Son entreprise opère sur la scène mondiale.

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Alain Fortier, FCPA auditeur

Président et associé, Mallette SENCRL

Elisabeth Starenkyj

Associée principale, co-présidente, La Tête chercheuse

Biographie

Elisabeth Starenkyj est co-présidente et associée principale de La Tête Chercheuse, cabinet de recrutement reconnu depuis plus de 27 ans au Québec. Entrepreneure, stratège en gestion de talents et experte en marketing, communications et développement des affaires, Elisabeth possède une vaste expérience autant du côté client que du côté agence, ainsi que dans l’univers des médias. Elisabeth Starenkyj est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord.

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Mobiliser la prochaine génération de leaders

Temple de la renommée

Lauréat.es

Jane Hope – Profil Bâtisseur

Design Director. Branding Consultant. Entrepreneur.

Biographie

Jane Hope, cofondatrice de TAXI, a joué un rôle crucial dans l'essor spectaculaire de l'agence. Designer de premier plan et gestionnaire rigoureuse, elle a su transformer les idées créatives en réalités opérationnelles, encadrant les projets avec une vision holistique de la marque. Sa capacité à présenter et à vulgariser des concepts complexes auprès des clients a été déterminante dans le succès de campagnes emblématiques, telle que « Le futur est simple » pour Clearnet. Jane a également joué un rôle important dans l'expansion de TAXI à Toronto et à New York. Elle a exercé ses compétences dans divers autres projets, contribuant notamment à la refonte de l'image de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Artisane discrète, Jane a su construire quelque chose de grand, tout en apportant douceur et cohésion.

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Pierre Nolin – Profil Phare

Ex-président, Nolin BBDO

Biographie

Pierre Nolin, fondateur de Nolin Larosée, a largement contribué à placer le design à l'avant-scène du Québec Inc. Visionnaire et gestionnaire hors pair, Pierre parle le langage des affaires, tout en stimulant la créativité, ce qui lui permet d'attirer des clients importants, tels que la Banque Nationale, Alcan, Bombardier et Hydro-Québec. Sous sa direction, l'agence devient l'une des firmes de design les plus respectées au Canada, remportant de nombreux prix et réalisant des mandats pour d'importants clients. Après que Nolin Larosée se soit joint au réseau publicitaire BBDO, Pierre Nolin a pris la tête de l’agence, permettant à l’antenne montréalaise de reprendre une place notable dans le marché. Le parcours de Pierre illustre comment le design peut être élevé au rang de valeur ajoutée essentielle pour les entreprises, lui permettant de laisser un héritage durable dans l'industrie.

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Yves Lapierre – Profil Allié

Compositeur

Biographie

Yves Lapierre a laissé une empreinte indélébile dans le paysage publicitaire et culturel du Québec. Sa capacité à composer rapidement et à passer d'un style musical à l'autre en a fait un collaborateur prisé. Son entreprise à la fine pointe de la technologie, Studio Tempo, a permis de desservir une multitude de clients, dont les géants Molson, Pepsi, Loto-Québec, Air Canada et McDonald's, avec qui il a d'ailleurs entretenu une relation de près de 20 ans. Parallèlement à sa carrière publicitaire, Yves a activement contribué à la scène musicale québécoise, collaborant avec des artistes tels que Robert Charlebois, Ginette Reno, Johanne Blouin et plusieurs autres. Il a également composé des bandes sonores pour de nombreux films et séries télévisées. Yves a pour ainsi dire façonné l'identité sonore d'une époque, en créant des pièces qui résonnent encore aujourd'hui.

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Les grandes entrevues du Temple de la renommée

Déroulement de l’AGA

Pour les membres de l'A2C seulement

  • 8 h 15 : Arrivée des participant.es et déjeuner-réseautage
  • 8 h 45 : Début de l’Assemblée générale annuelle (AGA)
  • 10 h 20 : Fin de l’AGA et pause

Déroulement du Sommet des dirigeant.es

Pour la haute direction d’agences membres et non-membres* de l’A2C (président.e, directeur.rice général.e, vice-président.e, gestionnaire sénior.e ou autre)

  • 10 h 20 : Accueil des participant.es au Sommet des dirigeant.es
  • 10 h 50 : Début du Sommet des dirigeant.es
    • Introduction
    • Mise à jour économique et portrait des agences
  • 11 h 15 : Conférence Créer un modèle d'affaires exploitant la valeur de l'IA... et plus encore*
  • 12h 15 : Lunch-réseautage
  • 13 h 15 : Conférence Présentation des résultats de l'Enquête sur l'intégration de l'IA en agence
  • 13 h 35 : Conférence IA pragmatique : applications concrètes pour un impact réel
  • 14 h 35 : Conférence Mobiliser la prochaine génération de leaders
  • 15 h 30 : Pause
  • 16 h : Les grandes entrevues du Temple de la renommé**
  • 17 h : Cocktail-réseautage
  • 18 h : Fin de l’événement
*Conférence donnée à distance en anglais
**Deux (2) des entrevues seront préenregistrées

Informations complémentaires

  • Date : Mercredi 20 novembre 2024
  • Lieu : Le Bungalow, 1751, rue Richardson, suite 1041, Montréal (Québec) H3K 1G6 (Google Maps)
  • Coûts : Maximum deux (2) représentant.es par agence
    • Membres A2C :
      • Gratuit pour un.e haut.e dirigeant.e par agence membre; 
      • 285 $ par haut.e dirigeant.e supplémentaire
      • Billet non remboursable. 
    • Non-membres A2C :
      • 485 $ par dirigeant.e d’agence non-membre
      • Si l’agence non-membre dépose une demande d’adhésion d’ici le 13 décembre 2024, ce montant sera déduit de sa cotisation annuelle.
      • Billet non remboursable.
  • Inscription

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Le mercredi 20 novembre 2024 De 8 h 15 à 18 h M'inscrire