Certification Média d’ici

Nouvelle certification ayant pour objectif d’aider les professionnel.les en agences média à faire des plans plus efficaces en assurant la juste place des médias d’ici dans chacune de leurs recommandations.

Avec un quatuor d’expert.es média, cette journée de formation vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’écosystème média canadien, notamment grâce à  des exercices pratiques.

 

Bloc 1 : Informer sur l’importance de l’enjeu des médias d’ici

 

  • Mouvement média d’ici : Historique et présentation des efforts de l’A2C
  • Portrait de la situation des médias au Québec et au Canada
  • Présentation de l'écosystème média local :
    • Présentation des principaux partenaires : Offre, produit et clientèles rejointes.
  • Habitudes média des Québécois.es

 

Bloc 2 : Des outils pour mieux intégrer les médias d’ici dans vos recommandations

 

  • Définir ce que sont les médias d’ici, leurs rôles et comment les vendre
  • Comment les intégrer : listes de comparables et alternatives
  • Comment les mesurer : Indice IMI

Des exercices pratiques auront lieu durant la journée et un test pour valider les connaissances clôturera la formation pour obtenir la certification.

Objectifs 

 

  • Assurer une mise à jour de l’écosystème média au Québec
  • Aider les professionnel.les d’agence média à faire des plans plus efficaces en assurant la juste place des médias d’ici dans chacune de leurs recommandations

À qui s'adresse cette formation ?

 

Tout professionnel.le média œuvrant en agence dont les assistant.es stratèges média, acheteurs, stratèges, etc.

Formateur.rices

Luis Areas

Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, Cartier | Président du comité permanent média, A2C

Biographie

Associé chez Cartier depuis 2019, Luis a fondé et dirige depuis le département média de l’agence 100 % québécoise. Depuis près de 20 ans, il accompagne et propulse des marques provinciales, nationales et internationales. Ayant fait sa place successivement chez Cossette, McCann/Marketel et Cartier, il est définitivement un joueur important de l’univers média au Québec. Non seulement a-t-il chapeauté des équipes primées à de nombreuses reprises par leur travail et leur expertise (Idéa, Media Innovation Awards et Lions de Cannes), mais il se fait un devoir de s’impliquer dans le milieu et d’agir en tant qu’ambassadeur d’un écosystème médiatique en santé. Président du comité des directeurs média et membre du conseil d’administration de l’A2C, il a joué un rôle significatif dans la création du Mouvement média d’ici.

Fermer

Elizabeth Henry

Cheffe de la direction | CEO, Adviso

Biographie

Professionnelle du marketing depuis près de 20 ans, spécialisée en numérique et relationnel, Elizabeth a contribué à la transformation et la croissance de plusieurs entreprises d’ici en repoussant constamment les limites des approches traditionnelles. Ses différents rôles de stratège et productrice en agence créative (Y&R, Sid Lee) lui ont permis de développer une expertise fine en gestion de la marque et des communications sur des comptes tels Adidas, MGM, Cirque du Soleil, STM, Énergir, Vidéotron, L’Oréal, Tourisme Montréal. Son appétit pour les affaires et les stratégies commerciales l’ont menée vers une immersion en entreprise, à la SAQ en tant que gestionnaire marketing et chef e-commerce pour saq.com. Son intérêt pour les technologies et l’expérience client l’ont menée naturellement vers l’intelligence d’affaires et le marketing relationnel. Elizabeth a été pilote d’affaires pour le programme SAQ Inspire où elle a pu élaborer la vision, réalisé le cas d’affaires du programme et contribué à son architecture technologique, son infrastructure de données. C’est en collaborant étroitement avec les finances, les TI, les communications, les ventes, la logistique et distribution qu’elle a expérimenté et saisi la force des différentes expertises dans la réussite d’un projet de transformation. De retour en consultation Elizabeth est maintenant chef de la direction et associée chez Adviso. Avec son équipe de 100 talents spécialisés en consultation d’affaires et marketing numérique, elle contribue au rayonnement et à la croissance de centaines d’entreprises Québécoises et Canadiennes en ayant une approche basée sur la donnée, l’insight d’affaires. Elle le fait également en tant que chargée de cours à HEC Montréal, à l’école des dirigeants, Formations Infopresse ainsi qu’en tant que conférencière et membre de conseil d’administration pour des OBNL.

Fermer

Danick Archambault

Associé, Jungle Média

Biographie

Danick Archambault dirige les activités de Jungle Média au Québec, une agence spécialisée en planification et achats médias. Auparavant, il a œuvré chez Astral/Bell Média en tant que directeur-général marketing. Il s'occupait des initiatives de marketing et de communications, s’adressant aux agences et aux annonceurs pour l’ensemble des plateformes médias du groupe. Il a aussi travaillé près de 10 ans au sein de Cossette Média. En plus de diriger ces équipes de planification, il était responsable de la planification et des achats médias numériques pour l’ensemble des clients de l’agence.

Fermer

Maxime Corriveau

VP, directeur de groupe, PHD Network Canada

Biographie

Titulaire d’un B.A.A en marketing de HEC Montréal, Maxime travaille dans l'industrie des médias depuis 23 ans. Arrivé chez Omnicom Media Group en 2005, il dirige la division montréalaise de l’agence PHD depuis maintenant 10 ans. Durant sa carrière, il a remporté plus de 30 prix en créativité et stratégie médias, autant au Québec qu’à l’international. Au fil des années, il a établi une solide culture d’innovation et de collaboration, offrant à ses clients les meilleures stratégies médiatiques et les meilleurs résultats de leur catégorie. Maxime s'implique également activement dans l'industrie, développant et formant les futurs talents de demain.

Fermer

Informations complémentaires

  • Dates : 26 avril 2024 en virtuel, de 9 h à 16 h
  • Lieu : Hôtel Alt Montréal (120, rue Peel, Montréal (Québec) H3C 0L8)
  • Prix : 50$ + taxes
  • Groupes de 30 personnes
  • Formation réservée aux membres de l’A2C
  • Aucun remboursement
  • Inscription

Les charges salariales (maximum 25 $/h) pour les heures de formation seront remboursées pour chaque participant.e.

 

Cette formation est subventionnée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le vendredi 26 avril 2024 M'inscrire