Les thématiques à l’honneur
- Fidélisation de la clientèle et rentabilité
- Régimes de retraite
- Évaluation des risques pour les agences – Programme d’assurance approprié
- Mesures fiscales en lien avec l’innovation
1. Fidélisation de la clientèle et rentabilité
Client Retention Monitor, A powerful tool to optimize Agency / Client Relationships
M. MacDonald possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des agences, dont 20 auprès d’employés seniors et de propriétaires d’agence. Il a démarré l’entreprise Client Retention Consultancy dans le but de s’attaquer au plus gros défi que le leadership des agences doit relever aujourd’hui, soit la fidélisation des clients et la rentabilité. En effet, la rétention de la clientèle est à son plus bas, soit actuellement en moyenne de moins de 3 ans et est en déclin. Cela représente une menace majeure pour la rentabilité des agences. L’équipe de Client Retention Consultancy travaille avec de nombreuses agences indépendantes et multinationales.
La rétention des clients est un enjeu important et a un impact certain sur votre rentabilité. M. MacDonald détient plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie ayant notamment été président d’agence nationale et agissant aujourd’hui à titre de consultant pour améliorer la relation client-agence. Il partagera avec vous ses insights et proposera un outil intéressant pour améliorer votre relation avec vos propres clients.
2. Régimes de retraite
Comment utiliser l’application de la nouvelle loi 39, portant sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), comme outil de levier à la marque employeur
M. Cartier est associé fondateur chez Lafond et il occupe le poste de vice-président exécutif. Au cours des 30 dernière années, M. Cartier a concentré ses efforts au développement des services de consultation en assurance et rentes collectives ainsi qu’en avantages sociaux et actuariat. M. Cartier valorise une approche consultative visant l’atteinte des objectifs tant des dirigeants que des employés dans des régimes sur mesure tenant compte des besoins et des capacités financières de l’employeur et de l’employé.
Avec l’aide de M. Cartier, vous aurez une meilleure compréhension des diverses options de régimes de retraite (RVER) répondant aux exigences de la loi 39. Vous serez ainsi à même d’évaluer l’option la plus intéressante pour votre agence, et de bonifier votre stratégie de fidélisation de vos employés. Vous seront donc présentés :
- Les objectifs de la loi 39;
- Qu’est-ce que le RVER;
- Les alternatives au RVER;
- Une vision intégrée des avantages sociaux par le contrôle des dépenses et la maximisation des investissements;
- Une illustration d’un cas type.
3. Évaluation des risques pour les agences – Programme d’assurance approprié
Les risques inhérents au secteur et aux activités des agences et sur les couvertures d’assurance appropriées
Avec Marsh depuis 2006, M. Bourque fait partie de l’équipe de direction de Marsh à Montréal et joue un rôle de premier plan dans la gestion des risques pour un certain nombre de secteurs clés, étant notamment impliqué auprès d’entreprises du secteur multimédia et autres tels les infrastructures, le secteur minier et les institutions financières. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des risques et du financement sur les marchés nationaux et internationaux.
Avec Chubb depuis 2004, M. Vukadin fait partie de l’équipe de direction de Chubb à Montréal. Il joue un rôle de marketing et de développement des affaires au sein des clients commerciaux et de grande envergure. Il possède 13 ans d’expérience dans la souscription et la gestion de portefeuilles clients et se dédie au service de ces derniers.
Le secteur d’activités des agences comporte des risques spécifiques, qu’il est essentiel de bien évaluer. M. Bourque et M. Vukadin vous accompagneront dans cette analyse. La présentation sera donc axée sur :
- Gestion des risques inhérents au secteur et aux activités des agences et sur les couvertures d’assurance appropriées (responsabilité civile, responsabilité professionnelle, biens et cyber-risque);
- Présentation du programme d’assurance de Marsh et Chubb développé expressément pour les membres de l’A2C.
Mesures fiscales en innovation
Trois programmes auxquels les agences peuvent souscrire
Contenu
Contenu
Dominique Fluet et Marko Ceranic de KPMG viendront discuter des mesures fiscales en lien avec l’innovation. Ils en profiteront pour présenter trois programmes auxquels les agences peuvent actuellement souscrire, en plus de répondre à leurs questions sur le sujet.
À qui s’adresse cette formation?
- V-P finances;
- Comptables;
- Dirigeants d’agence.
Informations complémentaires
- Petit-déjeuner servi dès 8 h
- Prix régulier : 60 $/personne | Participant(s) supplémentaire(s) : 40 $/personne
- Inscription : D’ici le 2 février prochain en communiquant avec nous : 514-848-1732 poste 207 ou m.forest@a2c.quebec