IA, planification, création : applications et enjeux pour l’industrie de la communication créative

L’intelligence artificielle, par la voie de ses différents robots conversationnels, vient assister voire surpasser l’humain dans certains processus de planification et de création artistiques, et ce, dans tous les domaines où le « jus de cerveau » est la ressource principale. Le milieu de la communication marketing a rapidement vu une occasion d’optimiser l’entièreté de la chaîne de planification stratégique grâce aux IA.

 

Dans cette conférence, nous ferons un panorama des façons dont l’IA peut intervenir dans la chaîne de planification stratégique. Pour ce faire, nous ouvrirons d’abord la boîte noire des IA pour mieux comprendre la façon dont elle génère ses « réponses ». Quelques exemples nous permettrons de saisir les défis de la requête (prompting) et des résultats.

 

Puis, nous verrons comment ces IA assistent et influencent les différentes composantes de la création.

 

Surtout, cette conférence sera l’occasion de réfléchir aux avantages, mais aussi effets d’une pénétration aveugle de l’IA et de souligner les enjeux éthiques, professionnels et les pièges qui guettent l’industrie.  

 

Conférencier

 

Dany Baillargeon

Professeur agrégé – Université de Sherbrooke

Biographie

Dany Baillargeon est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans ses cours comme dans ses recherches, il explore, décortique, nourrit, challenge la créativité. Plus particulièrement, il aime comprendre comment la communication – celle qui se passe entre les individus, mais également celle opérant entre les individus et les objets – favorise ou inhibe la créativité. Co-design, design participatif, ateliers de co-création, séances de brainstorm : il s’amuse à mettre en place des conditions facilitatrices pour stimuler la créativité d’experts comme de non experts. Il travaille également à la façon dont la créativité contribue à l’efficacité des messages diffusés dans l’espace public (médias, publicité, médias socionumériques, intelligence artificielle).

Fermer

Informations complémentaires :

 

  • Date : Lundi 19 juin 2023
  • Heure : 9 h à 10 h 30 
  • Lieu : En visioconférence
  • Prix : Gratuit
  • Formation réservée aux membres de l’A2C (Inscription obligatoire)
  • Inscription
Le lundi 19 juin 2023 De 9 h à 10 h 30 M'inscrire