La situation est sérieuse et l’A2C est à l’affût de toute annonce ou mesure pouvant affecter ou aider l’industrie, particulièrement les agences.
C’est pourquoi l’Association met sur pied cette page qui sera mise à jour régulièrement afin de vous fournir toute l’information dont vous pourriez avoir besoin. Vous trouverez ci-dessous plusieurs mesures, initiatives et outils développés pour vous appuyer dans ce contexte extraordinaire.
Bien que l’ensemble de l’équipe de l’A2C soit en télétravail jusqu’à nouvel ordre, nous restons à votre entière disposition si vous avez des questions, des inquiétudes ou des demandes concernant les mesures mises en place. Vous pouvez compter sur l’A2C pour vous appuyer et vous tenir informés.
Mesures de l’A2C
L’A2C s’assure de faire le suivi régulièrement avec ses membres en cette période de crise. Pour ce faire, plusieurs actions sont instaurées :
- Des infolettres sont envoyées plus fréquemment afin de garder ses membres informés rapidement sur les mesures établies et les outils à leur disposition.
- Une rencontre virtuelle entre dirigeants d’agence est organisée pour permettre à ses membres d’échanger.
- Un webinaire sur la gestion en période de crise est offert à ses membres pour mieux planifier leur plan de continuité.
- Développement d’outils, formations ou webinaires ou mise en contact avec différentes ressources utiles pour les agences.
Vous pouvez aussi consulter le calendrier des activités sur lequel des webinaires seront affichés ainsi que les médias sociaux de l’A2C. Restez à l’affût des infolettres pour avoir l’ensemble de l’information dédiée.
Mesures gouvernementales
Voici les dernières mesures économiques annoncées par les gouvernements du Canada et du Québec.
Gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs mesures économiques afin d’appuyer les entrepreneurs et aux travailleurs dans cette période difficile.
Pour ce faire, des mesures concernant une subvention salariale pour employés, le report au 31 août 2020 de tout paiement d’impôt ou d’acompte provisionnel, la mise sur pied d’un programme de crédit aux PME ainsi que l’allègement au programme de travail partagé ont été déployés.
Accédez à la liste complète de mesures
Gouvernement du Québec
Le gouvernement provincial a aussi instauré des mesures économiques afin d’aider les employeurs et travailleurs.
La mise sur pied d’un programme d’action concertée temporaire pour les entreprises dont les liquidités sont affectées, la suspension de paiement des impôts jusqu’au 31 juillet 2020 et le report du dépôt des déclarations d’impôts sont parmi les mesures qui sont mises en place par le gouvernement québécois.
Accédez à la liste de complète de mesures et au site web informationnel
Liens utiles
Voici quelques liens utiles sur d’autres programmes pouvant aider les entreprises et employés :
- Emploi et Développement social Canada
- Programme de travail partagé de l’assurance-emploi
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)
- Liste de ressources accessibles répertoriées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
- Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises
- Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
- Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) *Nouveau*
Le bénévolat d’entraide aux communicateurs (bec)
Ligne d’aide et soutien
La ligne d’aide du bec est disponible 24/7 et est totalement confidentielle et gratuite pour toute personne de l’industrie de la communication-marketing. Des consultations psychologiques, des conseils financiers et de l’aide professionnelle sont disponibles selon vos besoins.
Ligne d’aide : 1 888 355-5548
Webinaire gratuit
Un webinaire gratuit sur le bien-être émotionnel durant la pandémie liée à la Covid-19 est proposé en collaboration avec Morneau Shepell et LifeSpeak. La santé émotionnelle en temps de pandémie, discussion avec les enfants ainsi que des exercices et conseils seront abordé.
Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs du CRHA
Pour toute question de vos droits et responsabilités en tant qu’employeurs et pour vos employés, le CRHA a émis plusieurs recommandations intéressantes à ce sujet.
Webinaire
Une vidéo de formation en ligne gratuite sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie est offerte par le CRHA. Différents sujets y sont abordés : aspects légaux et obligations de l’employeur, gestion du stress et de l’anxiété, gestion du travail à distance et gestion de crise.
RH – le Balado
RH, le balado propose une analyse et des échanges sur la réalité du monde du travail au temps du COVID-19 et sur l’impact direct sur les humains et leurs activités professionnelles. Gestion de talents en période de crise, responsabilités des employeurs, droits des employés, stress, anxiété, télétravail sont tous des sujets abordés avec des experts en la matière.
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) | Questions et réponses
Pour les questions concernant la santé et la sécurité au travail face au Covid-19 et les normes du travail, veuillez consulter la section spéciale du site de la CNESST.
COVID-19 : Questions et réponses du CNESST
Rencontres virtuelles de l’ICA
L’ICA, notre pendant canadien, organise diverses rencontres en ligne sur différents sujets : stratégie, création, leadership, stratégies d’affaires, etc.
Capsules Conseils d’experts d’Infopresse
Infopresse propose plusieurs capsules interactives, diffusées via son Facebook Live, en compagnie d’experts pour répondre aux questions en matière d’anxiété, de télétravail, de communication et de RH. Vous les avez manquées? Trouvez-les ci-bas, en rediffusion :
- Conseils d’expert : comment limiter l’anxiété en période d’incertitude
- Conseils d’expert : développer les bons réflexes pour gérer ses équipes à distance
- Conseils d’expert : savoir quoi communiquer et comment en période de crise
- Conseil d’expert : comment consolider l’expérience employée et la marque-employeur en période de crise
La prochaine capsule en direct, Conseils d’expert: comment faire évoluer sa marque pour qu’elle survive à la crise?, aura lieu le 15 avril à 10 h.