Association des agences de communication créative

Création du concours Idéa réunissant plusieurs disciplines de la communication créative

UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR LES CONCOURS AU QUÉBEC

 

Un tout nouveau concours réunissant plusieurs disciplines de la communication créative au Québec est lancé! Cette nouvelle formule, inspirée des meilleurs concours nationaux et internationaux, permettra de célébrer le talent diversifié des professionnels, des artisans et des clients d’ici.

 

Ainsi, les meilleurs projets en création publicitaire, en stratégie, en numérique, en design graphique, en média et en production seront récompensés lors d’un nouveau concours mis sur pied et piloté par l’A2C en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) avec l’appui d’Infopresse et de plusieurs partenaires.

 

« L’industrie d’aujourd’hui est plurielle, plusieurs projets touchent différentes disciplines et les expertises travaillent plus en collaboration que jamais. Ce nouveau concours s’inscrit dans cette évolution et permettra de poursuivre ce qu’a bâti Infopresse au fil des années afin de faire rayonner le talent, en plus de démontrer la valeur ajoutée des idées et du travail réalisé pour les clients d’ici et d’ailleurs. »

 

―​ Louis Duchesne, président du conseil d’administration de l’A2C et président, Cossette, Québec et Est canadien.

 

« Nous sommes, depuis 35 ans, le témoin privilégié de l’évolution de l’industrie des communications marketing et des médias. Au fil des ans, nous avons tissé un lien étroit avec ses professionnels, ses agences, ses artisans et ses entreprises, célébrant leur talent et leur expertise dans nos différents projets, dont nos concours 

 

Nos produits ont évolué : nous orientons désormais exclusivement notre offre vers plus de 300 formations et conférences professionnelles. Nous sommes convaincus, dans un marché en transformation, de l’importance pour les entreprises et les individus de se former aux nouvelles tendances et stratégies de communication, de marketing, de numérique et de leadership pour demeurer avant-gardistes. Aujourd’hui, nous sommes heureux que l’A2C poursuive le projet de concours récompensant le travail des agences. Infopresse, par le biais de son réseau, continuera d’en assurer leur rayonnement et d’outiller les professionnels des entreprises des meilleures pratiques de l’industrie, tout en faisant rayonner les plus grands experts à travers ses formations et conférences. »

 

―​ Arnaud Granata, président d’Infopresse

 

« Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative qui permettra de mettre en valeur l’ensemble du travail, dont celui des designers graphiques. Nous avons besoin de nous réunir, de célébrer le talent d’ici et de le faire davantage rayonner dans le milieu des affaires pour inspirer »

 

―​ Benoit Giguère, président de la SDGQ et vice-président, création et contenu, chez Brandbourg.

 

« Dans une industrie en pleine métamorphose, ce changement au niveau des concours est important et permettra à toutes les sphères des communications de célébrer, ensemble, le talent incroyable que nous possédons au Québec. Nous sommes heureux d’appuyer et de faire partie de cette initiative. »

 

―​ Valérie Beauchesne, responsable du concours média du CDMQ et vice-présidente média chez Havas

 

Dès décembre 2019, les firmes issues de différentes disciplines de la communication créative et les annonceurs seront appelées à soumettre leurs pièces les plus inventives, stratégiques et novatrices dans les disciplines suivantes :

 

  • contenu et création publicitaire;
  • design;
  • résultats d’affaires et stratégie;
  • numérique;
  • production (craft);
  • média (dès janvier 2020). 

La plateforme de soumission utilisée sera celle du OneClub. Un jury par discipline évaluera les pièces soumises pour dévoiler les finalistes début avril. Les gagnants seront célébrés lors d’un gala au printemps 2020. L’A2C sera appuyée d’un comité consultatif pour l’organisation du concours et d’un comité de pilotage qui en assurera l’indépendance. Tous les profits seront réinvestis dans l’industrie de la communication afin de la rendre encore plus innovante, dynamique et inspirée.

 

Plusieurs partenaires importants sont déjà associés au projet afin d’appuyer l’essor de l’industrie.

 

  • Québecor
  • La Presse
  • Bell Média
  • M&H
  • Grenier aux nouvelles

 

Information : Concoursidea.ca