Déclaration de l’A2C : Loi sur les nouvelles en ligne et le pouvoir des entreprises pour appuyer les médias canadiens

Le projet de loi C-18 (Loi sur les nouvelles en ligne) adopté par le gouvernement fédéral à la fin juin vise à forcer les géants du Web à indemniser les médias canadiens d’information pour le partage de leurs articles et reportages. Il s’agit d’une invitation à reconnaître la valeur de leur travail et une réponse à la problématique de financement des médias locaux, victimes de la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques et sociales.

 

L’Association des agences de communication créative (A2C) estime qu’il faut plus que jamais soutenir les médias d’ici pour nous assurer de conserver les contenus essentiels qui nous informent et alimentent notre démocratie et notre culture. C’est pourquoi l’A2C demande qu’une négociation de bonne foi ait lieu dans le cadre de l’adoption récente de la Loi sur les nouvelles en ligne dans le but de trouver une entente qui permettrait de conserver l’accessibilité du contenu médiatique d’ici au plus grand nombre en favorisant son financement.

 

L’importance des médias sociaux comme source principale d’accès à l’information rend la situation critique. 42 % des adultes québécois identifient les réseaux sociaux comme étant la source d’information la plus utilisée pour se tenir au courant des nouvelles et des actualités selon l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

 

L’annonce de l’intention de Meta, société mère de Facebook et Instagram, de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes brimera l’accès au contenu journalistique de qualité. Face à cette menace pour notre écosystème médiatique, chaque annonceur a le pouvoir d’appuyer les médias qui luttent pour assurer leur survie et offrent une information de qualité à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

 

« Nous ne pouvons rester silencieux et inactifs face à la situation actuelle. Les médias d’ici ont déjà montré leur efficacité et il est temps d’étendre notre soutien. C’est pourquoi nous lançons l’engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici » qui se veut une promesse des entreprises à investir davantage dans les médias locaux. » déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative (A2C).

 

Le Mouvement média d’ici, initié en mai 2020, recommande d’augmenter la part d’investissements publicitaires numériques à au moins 25 % dans les médias canadiens. C’est un point de départ minimal qui peut aussi être bonifié considérant l’efficience prouvée des médias d’ici. D’ailleurs, les agences médias membres de l’A2C sont d’excellentes partenaires stratégiques pour identifier les différentes options et solutions alternatives permettant d’atteindre les objectifs d’affaires des organisations, tout en prônant un écosystème média durable et responsable.

 

Ensemble, nous pouvons faire une différence. Des gestes concrets doivent être posés rapidement afin de soutenir le contenu journalistique de qualité et nos médias canadiens. L’A2C invite toutes les entreprises et organismes à adhérer au Mouvement média d’ici en signant l’engagement.

Engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici »

Si vous êtes une entreprise ou un organisme qui :

 

  • Investit déjà plus de 25 % de son budget média numérique dans les médias canadiens

ou

  • S’engage à évaluer les options et alternatives pour augmenter ses investissements numériques dans les médias canadiens (locaux et régionaux) avec l’objectif d’atteindre ou de surpasser la cible de 25 %

ou

  • Êtes une agence qui propose des plans médias responsables ou initiatives marketing avec l’objectif d’atteindre ou de surpasser la cible de 25 % en investissements médias numériques dans les médias canadiens.

J’appuie le Mouvement média d’ici

 

La liste des signataires sera publiée sous peu.

À propos de l’A2C 

L’A2C est la voix de plus de 100 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 85 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez le a2c.quebec.