L’industrie de la communication créative s’est réunie aujourd’hui pour célébrer les meilleures initiatives de l’année 2022, à l’occasion de la remise de prix du concours Idéa. Les festivités ont débuté en matinée, avec le dévoilement en ligne des prix Bronze et Argent. Puis, en début de soirée, plus de 1200 personnes se sont réunies au New City Gas pour la remise des prix Or et des Grands Prix. L’excitation était à son comble puisque l’événement, piloté par l’animateur Mathieu Bouillon, se déroulait pour la première fois dans une formule à 100 % en présentiel.
Six (6) projets se sont distingués pour leur qualité d’exécution exceptionnelle, leur approche innovatrice, leur créativité et leurs résultats d’affaires impressionnants, en remportant la plus haute distinction : un Grand Prix Idéa.
GRANDS PRIX IDÉA 2023
Discipline |
Agence(s)/Studio(s)/Maison(s) de production |
Client |
Titre |
Craft/Production |
GORDITOS – LG2 – Raphaël Ouellet |
Société de sauvetage du Québec |
Vous |
Création publicitaire |
Rethink |
Ketchup – Kraft Heinz |
Ketchup AI |
Design |
Principal |
Théâtre Prospero |
Affiches 2022-2023 |
Média |
Touché! |
Bombardier Produits récréatifs (BRP) |
Uncharted Playgrounds |
Produits et expériences numériques |
Cossette |
Relief |
Le Journal de Louise |
Résultats d’affaires et stratégie |
LG2 |
Lassonde – Oasis |
Redonner du jus à la marque iconique d’ici |
Pour la première fois cette année, des prix Coup de cœur ont été remis parmi les gagnants Or, en raison de leur fraîcheur, de leur originalité ou de leur impact émotionnel.
COUP DE CŒUR IDÉA 2023
Discipline |
Agence(s)/Studio(s)/Maison(s) de production |
Client |
Titre |
Craft/Production |
Circonflex – LG2 – Olivier Girard – Paul-Étienne Côté |
Circonflex |
Lorem Ipsong |
Création publicitaire |
LG2 |
Préma-Québec |
Le livre de 1,8 livre |
Design |
Paprika |
Nicole Milette |
Dumouchel impérissable |
Média |
CARTIER |
Ordre des ingénieurs du Québec |
Génie ou quoi? |
Produits et expériences numériques |
Sid Lee |
IGA et la Fondation Charles-Bruneau |
Durs à cuire : le jeu |
Résultats d’affaires et stratégie |
LG2 |
GSoft |
Dépoussiérer le B2B avec l’ultra-personnalisation |
Au total, ce sont 198 marques d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs partenaires d’affaires, qui rayonnent à travers le concours et ont réussi à se tailler une place dans le palmarès 2023.
Découvrez la liste complète des gagnants au https://concoursidea.ca/gagnants/idea/2023
« Les projets primés démontrent toute la création de valeur économique, sociale et culturelle apportée par les professionnel.les et artisan.es de l’industrie. L’innovation et la créativité sont les forces motrices au progrès et à des résultats d’affaires probants. Le concours Idéa est une démonstration forte du pouvoir de la communication créative, à travers toutes ses disciplines. C’est un privilège d’honorer ceux et celles qui sont derrière ces projets transformateurs. » souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.
« Les projets récompensés témoignent du pouvoir de l’imagination, de la fusion de l’esthétique et de la fonctionnalité ainsi que de la poursuite incessante de l’innovation. Ils sont une source d’inspiration et nous rappellent que c’est lorsque la passion rencontre l’objectif qu’émerge le véritable génie. Félicitations aux lauréats, qui nous ont offert une symphonie visuelle qui inspirera de nombreux.ses professionnel.les ainsi que les générations à venir. » affirme Julie Royer et Mario Mercier, co-présidents de la SDGQ.
Une promotion importante suivra dans les prochains jours, dont un article Hublo dédié aux Grands Prix qui sera publié en ligne ainsi que dans l’édition papier du Journal de Montréal et du Journal de Québec dès le 9 juin. Une édition spéciale du Grenier magazine suivra le 12 juin. Des publicités numériques seront diffusées sur différents médias, dont La Presse, Radio-Canada, Le Devoir et Québecor.
L’A2C tient à souligner la contribution de ses partenaires et collaborateurs au concours Idéa : Québecor Expertise Média, La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média, Bell Média, LJT Avocats, Cineplex Media, Google, Télé-Québec, Corus, TV5 et Unis TV, Le Devoir, La tête chercheuse, Globe Media Group, L’Empreinte, Grenier et le bec. Un merci spécial à Les Évadés, Consulat, Jocelyn Michel et Shoot Studio pour la campagne promotionnelle, ainsi qu’à Altitude C, Gabriel Poirier-Galarneau, Post-Moderne, Bifurk, Lamajeure, Sud°Ouest et Unibroue pour l’organisation de la remise de prix 2023.