L’A2C recherche un(e) directeur(rice), relations avec les membres et développement professionnel

Vous avez une facilité à tisser des liens, à suivre les tendances et êtes orienté.e vers le développement professionnel?

Directeur.rice, relations avec les membres et développement professionnel

L’A2C est à la recherche d’une personne dynamique qui occupera un rôle clé au sein de l’organisation et sera le point de contact principal auprès de ses agences membres. Elle s’assurera de comprendre leurs défis et enjeux, afin d’identifier les opportunités de développement et de bonification de l’offre des services de l’Association. La personne pilotera aussi le programme de formation continue selon les besoins de l’industrie de la communication stratégique et créative. Elle sera responsable de la veille stratégique de divers sujets d’intérêt pour le secteur et favorisera la synergie ainsi que l’échange d’informations et de connaissances entre les agences membres. De plus, elle supervisera les différentes recherches reliées à l’industrie (interne et externe) et développera des projets afin de répondre aux grands alignements stratégiques de l’A2C.

Cette personne possède ou saura développer rapidement des relations de confiance avec les équipes de direction des agences membres de l’A2C, et ce, tout en demeurant constamment à l’affût des tendances et opportunités au sein de l’industrie. Elle est autonome, possède un bon jugement, un sens de l’organisation et de la gestion des priorités.

La personne recherchée aura l’opportunité d’évoluer dans un environnement de travail positif et stimulant.
Description de l’organisation

L’A2C, fondée en 1988, se consacre à favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de ses 105 agences membres. Son ambition est de faire de l’industrie de la communication stratégique et créative un incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle au Québec. Pour plus d’information : a2c.quebec.

Description du poste

Sous la direction de la présidente-directrice générale, le.la directeur.rice, relations avec les membres et développement professionnel aura les responsabilités suivantes :

  • Agir comme ressource de première ligne auprès des agences membres ;
  • Contribuer au contenu de l’infolettre bimensuelle et la réviser;
  • Élaborer le programme de formation continue selon les besoins des membres et le plan stratégique de l’A2C;
  • Veiller à la mise en place des formations, établir et gérer leur budget, transiger avec les formateur.rices, coordonner la promotion et assurer la reddition de compte des subventions;
  • Piloter les projets de recherches et d’études;
  • Superviser des comités de travail en lien avec les projets de recherches (ou d’études) ou autres initiatives;
  • S’assurer de la promotion et de l’adoption des principes du Guide de sélection d’agence : participer aux consultations avec des clients, contribuer aux interventions pour des appels d’offres non-conformes et inscrire les démarches au Registre des lobbyistes du Québec (lorsque requis).
  • Superviser la vigie quotidienne des appels d’offres;
  • Superviser le travail du/de la coordonnateur.rice, services aux membres(en collaboration avec la PDG) ;
  • Participer à divers événements de représentation au nom de l’A2C;
  • Assurer une veille stratégique pour saisir les opportunités pertinentes pour l’Association.

Profil humain recherché

  • Capacité d’analyse et de discernement
  • Ingéniosité et sens de l’initiative
  • Excellent relationnel et capacité à tisser des liens durables
  • Esprit d’équipe et désir de faire une différence
  • Aisance en communication et capacité à vulgariser des concepts complexes
  • Connaissance de l’industrie de la communication créative (un atout)
  • Habileté à élaborer une vision et des plans de projet, tout en assurant l’exécution et la qualité au niveau des livrables, des budgets, des ressources et des échéanciers
  • Habileté à mobiliser divers comités et parties prenantes vers une même vision

Profil technique attendu

  • Formation universitaire en administration, marketing, communication, ressources humaines ou l’équivalent
  • 5 à 7 ans d’expérience pertinente
  • Français impeccable et anglais de niveau intermédiaire
  • Maîtrise des logiciels principaux de la suite MS Office 365
  • Expérience avec un outil de gestion de projet, un atout

Conditions de travail

  • Horaire de 9 h à 17 h
    • Politique de travail : présence minimale de deux (2) jours/semaine au bureau, dont le mardi (horaire flexible)
    • Horaire d’été (vendredi PM congé) + bureau fermé entre Noël et le Jour de l’An.
  • Salaire concurrentiel et assurances collectives après trois mois en poste.
  • Entrée en poste dès que possible.
  • L’A2C s’engage à créer un environnement de travail sain et libre de tout harcèlement, et adopte une approche proactive en matière de diversité, d’inclusion et d’équité.

Vous cherchez un emploi qui vous permettrait de mettre vos connaissances de l’industrie de la communication marketing et vos compétences en gestion au profit d’un OBNL habité par de grandes ambitions? Si vous souhaitez faire une différence et contribuer à des projets porteurs et stimulants, cette opportunité est parfaite pour vous! Veuillez nous faire parvenir votre lettre d’intention et votre CV d’ici le 6 mars 2024 à 16 h à info@a2c.quebec.