La confirmation qu’il me fallait pour me lancer

Mathilde Roy : ambassadrice des Portes ouvertes en agence édition 2022

Organisée et de nature sociable, le milieu des agences s’est naturellement imposé à moi. Le secteur, par contre, l’était un peu moins. Il m’a fallu une deuxième participation aux Portes ouvertes en agence de l’A2C pour éclairer mon choix (ou ma voie). Ma première expérience était en événementiel; cette fois-ci, c’est le domaine du marketing d’influence que j’ai ciblé. Quatre années et de nombreuses expériences séparent ces deux participations. Je retiens aujourd’hui que le marketing d’influence est davantage un secteur qui me correspond : un poste de chargée de projet me permettrait de mettre à profit mes années au service à la clientèle ainsi que mon MBA en marketing numérique. Ayant un intérêt grandissant pour le marketing d’influence et souhaitant rencontrer des professionnels du milieu, c’est avec joie que j’assistais aux portes ouvertes de Clark Influence le 4 février dernier.

 

Cette matinée a commencé par un mot de bienvenue de la part du président fondateur, Nicolas Bon. Deux chefs de projet, Chlöé Bartuccio-Pereira et Simone Daoust ont pris le relais pour nous parler plus en détail du milieu. Clark Influence est une jeune agence dynamique tout comme son domaine d’expertise : le marketing d’influence. Elle fait désormais partie des stratégies utilisées par les entreprises voulant faire rayonner leurs marques et connaître leurs services. Afin de démontrer ce point, les chefs de projets nous ont présenté les projets de l’agence. Ce qui m’a plu, ce sont la taille et les domaines variés des entreprises clientes pour lesquelles des stratégies d’influence sont créées. Ces dernières, très diversifiées, vont d’un événement immersif à l’utilisation d’ambassadeurs. Une des stratégies d’influence qui me plaît énormément est justement l’utilisation d’ambassadeurs, comme Clark Influence a fait avec leur client Del Monte. Utiliser en tant qu’ambassadeur des personnalités publiques (choisies avec soin selon leur domaine d’expertise) pour des campagnes de longue durée, installe et renforce ce lien de confiance avec le public cible.

 

Chlöé et Simone nous ont ensuite parlé de leur rôle en tant que chefs de projet. L’importance de la relation humaine et de l’organisation me confirme que ce poste est fait pour moi! Puis, nous avons rencontré deux stratèges: Manon Louasse et Arthur Brenac qui nous ont parlé de leurs fonctions et des qualités inhérentes à la stratégie : travailler en équipe, être créatif et surtout être curieux.

Enfin, afin de voir ce que la relève avait dans le ventre, ils nous ont donné 45 min pour réaliser une étude de cas fictive en équipe de trois. Mes coéquipiers et moi, fébriles, avons pitché notre idée de campagne! Accueillis par des commentaires constructifs et positifs, les stratèges ont particulièrement insisté sur un point de notre campagne; TikTok est une plateforme sur laquelle on a beaucoup d’a priori qu’il faut surmonter ! La plateforme touche un plus large éventail de la population que ce que l’on pense et sera sans doute amenée à prendre plus d’ampleur dans de futures campagnes. Les réseaux sociaux sont en constante évolution, il est donc important dans ce domaine de garder un esprit vif et ouvert à l’apprentissage. Mention spéciale à Clark Influence qui organise des formations avec des spécialistes pour faire grandir le savoir de ses équipes.

 

Pour la petite histoire, au début de mon parcours universitaire, je n’aurais jamais osé postuler pour être ambassadrice et écrire publiquement un texte pour parler de moi et de mon expérience. Comme quoi les années et les expériences comme celle-ci forgent la confiance et surtout, lorsqu’on veut faire bonne impression, on fait tout pour se démarquer !

 

Heureusement pour toi qui lis ces quelques lignes, les Portes ouvertes en agence ont lieu chaque année ! Assure-toi de ne pas manquer ta chance d’en apprendre plus sur le milieu des agences et surtout de te démarquer.

 

Cette seconde opportunité aux Portes ouvertes en agence a été la bonne. Parler avec ces professionnels du milieu m’a confirmé mon intérêt pour la gestion de projet, le marketing d’influence et surtout pour la vie trépidante en agence. Il ne me reste plus qu’à trouver mon match idéal avec l’agence qui m’accompagnera dans mes premiers pas sur le marché du travail.

 

Enfin, si mes valeurs d’équipe, d’apprentissage et d’ambition correspondent aux vôtres, je reste tout ouïe pour un stage avec possibilité d’emploi dès ma graduation en décembre 2022.

 

Mathilde Roy

Étudiante au MBA en Marketing numérique à l’Université Laval

Ambassadrice des Portes ouvertes en agence 2022