Revue de l’année
Notre plus récente revue de l’année offre un aperçu des actions menées, des événements marquants et des réalisations importantes de 2022-2023.
Rapport de l’Étude économique sur l’industrie de la communication marketing au Québec
Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) (2015)
Étude conduite par RCGT pour l’A2C, en collaboration avec l’APP. Pour en savoir plus sur l’état de l’industrie, y compris les données, les tableaux et les graphiques détaillés, ainsi que la méthodologie. Téléchargez l’étude.
10 faits saillants sur l’industrie de la communication marketing au Québec
A2C (2015)
Voyez l’apport de cette industrie au Québec en un coup d’œil à partir de données tirées de l’étude. Téléchargez-les
Présentation du portrait de l’industrie de la communication marketing au Québec
A2C (10 novembre 2015)
Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), lors de l’événement Quel avenir pour l’industrie de la communication marketing au Québec, offrant un survol des éléments les plus importants de l’étude économique. Téléchargez-la
Guide de sélection d’agence
Dénichez l’agence qui répondra à vos besoins d’affaires avec l’aide de cet outil exclusif développé par l’A2C, proposant un processus étape par étape, chacune bien détaillée, ainsi qu’une panoplie d’astuces. Les annexes suivantes y sont également incluses : éléments à ajouter dans votre appel d’offres (AO) selon la spécialité du contrat ou du mandat à octroyer, grille de vérification de la conformité d’un AO aux meilleures pratiques, types de service et de département en agence. Téléchargez-le
Gabarit d’appel de propositions (RFP)
Partez sur de bonnes bases pour développer votre prochain appel de propositions afin de sélectionner une agence.
Faites équipe!
Découvrez notre guide visant à accroître la valeur de la relation client/agence, au cœur d’un partenariat d’affaires productif. Téléchargez-le
Le brief du client
La création du brief optimal peut s’avérer un défi. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des meilleures pratiques de briefing des agences de communication. Partez sur de bonnes bases! Téléchargez-le
Magie et logique
Les services de marketing, de concert avec les professionnels des approvisionnements, doivent s’assurer de retirer une valeur optimale de leur relation avec leurs agences. Les agences, quant à elles, doivent veiller à fonctionner comme des entreprises durables et rentables. Voyez ici comment redéfinir des pratiques commerciales durables pour ces trois joueurs clés en accord avec les impératifs de chacun. Téléchargez-le
Guide pour des pratiques médias responsables
Ce guide a été conçu pour les professionnel.les œuvrant en média, afin de les aider à adopter une approche média plus responsable pour appuyer l’écosystème média local et en faire bénéficier les annonceurs et les consommateur.rices. Téléchargez-le