COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
COUP D’ENVOI DES CONCOURS RELÈVE 2025
Montréal, le 12 février 2025 – Ces dernières semaines, l’Association des agences de communication créative (A2C) a lancé l’édition 2025 des concours Relève, en rencontrant les 11 équipes participantes issues de six universités québécoises lors des séances de brief offertes par les clients BMR (appuyé par son agence partenaire LG2) et Hydro-Québec.
Depuis plus de 30 ans, les concours Relève de l’A2C permettent à des étudiant.es qui poursuivent des études en communication, marketing et administration de vivre une expérience de travail concrète, en planchant sur de véritables mandats clients.
Une opportunité unique en son genre qui permet à ces talents émergents de mettre en pratique leurs acquis académiques et de faire leur marque dans l’industrie de la communication créative. D’ailleurs, près de 2000 professionnel.les du secteur ont fait leurs classes aux concours Relève.
Cette année, les équipes participant au concours Relève Communication auront à concevoir un plan de communication intégré pour BMR, tandis que celles prenant part au concours Relève Marketing devront élaborer un plan marketing pour Hydro-Québec.
Équipes participantes de l’édition 2025 :
Relève Communication
- ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM
- FSA ULaval
- HEC Montréal
- John Molson School of Business – Université Concordia
- Université de Sherbrooke
Relève Marketing
- ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM
- FSA ULaval
- HEC Montréal
- John Molson School of Business – Université Concordia
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ces équipes présenteront leurs propositions devant un jury composé de professionnel.les de l’industrie d’ici la fin du mois d’avril. Les équipes gagnantes seront dévoilées lors d’un 5 à 7 en mai, puis soulignées lors de la remise de prix du concours Idéa en juin.
L’A2C tient à remercier BMR et Hydro-Québec qui, par leur implication, rendent possibles ces initiatives clés pour le développement de talents en communication marketing.
Un remerciement tout particulier à Jean-Hugo Filion (Cossette) et Pascal Routhier (Rethink), coresponsables de la Relève Communication, ainsi qu’à Joanne Nantel et Philippe Goudreault (LG2), coresponsables de la Relève Marketing. Leur dévouement et leur contribution sont des leviers fondamentaux au succès des concours Relève.
À propos des concours Relève
Créés dans les années 1990, les concours Relève permettent aux étudiant.es en communication, marketing, administration, publicité et design d’appliquer les notions et concepts appris au cours de leur formation universitaire. Il s’agit d’une belle opportunité pour les participants de vivre l’expérience concrète d’un mandat confié par un vrai client avant leur entrée sur le marché du travail. Pour plus d’information : a2c.quebec/releve/concours-releve
À propos de l’A2C
L’A2C, fondée en 1988, se consacre à favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de ses 105 agences membres. Son ambition est de faire de l’industrie de la communication stratégique et créative un incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle. Pour plus d’information : a2c.quebec
– 30 –
Renseignements :
Thalia Chaput
Chargée de projets, communication
Association des agences de communication créative (A2C)
438 491-0667 | t.chaput@a2c.quebec