- des recommandations média à partir d’insights et de données de recherche
- des post-mortem web
- des données d’audience (ViviData, Numeris, Google Trends)
- des calendriers médias et sommaires budgétaires
- des graphiques et tableaux en tous genres, etc.
Avec un duo de formateurs d’expérience, quatre modules ont été développés pour outiller les professionnels à mieux construire leur présentation. Un guide de préparation sera remis aux participants et chacun aura à travailler sur sa propre présentation afin de mettre en pratique les concepts partagés.
Contenu
SÉANCE 1 : La préparation : connaissance de l’auditoire et messages-clés
- Le briefing auditoire – préoccupations, attentes, paradigmes, styles sociaux
- Les techniques MARS (Message – Auditoire – Résultat – Stratégie) et PDFR (Penser – Dire – Faire – Ressentir) pour clarifier l’objectif et les messages-clés
- Le pitch d’ascenseur : être capable de résumer les messages-clés en 1 mn
SÉANCE 2 : Les éléments d’un storytelling réussi
- Les 3 règles en or d’une histoire qui accroche : simple, familière, remplie d’émotion
- La structure des histoires qui fonctionnent : le schéma actanciel
- Les raisons derrière la simplification = le décalage entre la provenance du message et son lieu de réception (néocortex vs cerveau reptilien)
- L’importance des analogies, métaphores, images, symboles et schémas – comment le faire dans le cadre d’une présentation média?
- Partage d’outils
SÉANCE 3 : La présentation des infos chiffrées : comment les faire parler?
- La visualisation des données : principes de base
- Découverte de Flourish.studio
- Exercice pratique récapitulatif sur un cas concret en petits groupes
SÉANCE 4 : La livraison de la présentation
- Zoom sur le rythme de la présentation : la gestion du temps et des « épices »
- La communication non-verbale
- Trucs et astuces des logiciels de présentations
- Exercices pratiques individuels
À qui s'adresse cette formation
Cette formation spécialisée s’adresse spécifiquement à des professionnels média en agence.
Formateurs
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Christophe Mayen
Formateur professionnel et ex. VP média de Dentsu Média
Ayant œuvré dans le milieu des agences de communication pendant près de 20 ans, Christophe Mayen connaît bien les rouages et les défis que vivent les dirigeants. Ancien vice-président service-conseil et vice-président média des agences Bos et DentsuBos, il a piloté des équipes de 10 à 30 employés.
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Alex Guimond
VP Connections Planning, Spark Foundry Canada
Depuis ses débuts en agence intégrée, Alex croit que les communications les plus efficaces sont concises, créatives et adressées à une personne intéressée. En 17 ans, il a collaboré avec des clients de plusieurs industries autour de cette vision. Chez Spark Foundry, Alex articule des stratégies connectant des grandes idées de campagne aux consommateurs, tout en contribuant au développement de l'agence au sein de l'équipe de Leadership de Spark Foundry Canada.
FermerInformations complémentaires
- Dates :
- Mercredi 7 mai 2025
- Mercredi 21 mai 2025
- Mercredi 4 juin 2025
- Mercredi 18 juin 2025
- Heures : 13 h 30 à 16 h 30
- Lieu: Nouvel emplacement de l'A2C , 296 rue St-Paul Ouest, 2ème étage, Montréal, QC, H2Y 2B6
- Prix : 410$ + taxes
- Maximum 15 participants (maximum 2 personnes par agence membre)
- Formation réservée aux membres de l’A2C
- Aucun remboursement après inscription
- Inscription
Les charges salariales (maximum 25 $/h) pour les heures de formation seront remboursées pour chaque participant.
Cette formation est subventionnée en partie par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.