Différents profils de professionnel.le sont mis en lumière, soit :
- Bâtisseur : remis à un.e haut.e dirigeant.e pour l’importance de son œuvre
- Phare : remis à un.e professionnel.le de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique
- Allié : remis à un.e partenaire pour son engagement envers le milieu
Les récipiendaires sont sélectionné.es par les membres du conseil d’administration de l’A2C, à l’occasion d’une journée de délibérations.
Lauréat.es 2024
Jane Hope – Profil Bâtisseur
Design Director. Branding Consultant. Entrepreneur.
Jane Hope, cofondatrice de TAXI, a joué un rôle crucial dans l’essor spectaculaire de l’agence. Designer de premier plan et gestionnaire rigoureuse, elle a su transformer les idées créatives en réalités opérationnelles, encadrant les projets avec une vision holistique de la marque. Sa capacité à présenter et à vulgariser des concepts complexes auprès des clients a été déterminante dans le succès de campagnes emblématiques, telle que « Le futur est simple » pour Clearnet. Jane a également joué un rôle important dans l’expansion de TAXI à Toronto et à New York. Elle a exercé ses compétences dans divers autres projets, contribuant notamment à la refonte de l’image de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Artisane discrète, Jane a su construire quelque chose de grand, tout en apportant douceur et cohésion.
Pierre Nolin – Profil Phare
Ex-président, Nolin BBDO
Pierre Nolin, fondateur de Nolin Larosée, a largement contribué à placer le design à l’avant-scène du Québec Inc. Visionnaire et gestionnaire hors pair, Pierre parle le langage des affaires, tout en stimulant la créativité, ce qui lui permet d’attirer des clients importants, tels que la Banque Nationale, Alcan, Bombardier et Hydro-Québec. Sous sa direction, l’agence devient l’une des firmes de design les plus respectées au Canada, remportant de nombreux prix et réalisant des mandats pour d’importants clients. Après que Nolin Larosée se soit joint au réseau publicitaire BBDO, Pierre Nolin a pris la tête de l’agence, permettant à l’antenne montréalaise de reprendre une place notable dans le marché. Le parcours de Pierre illustre comment le design peut être élevé au rang de valeur ajoutée essentielle pour les entreprises, lui permettant de laisser un héritage durable dans l’industrie.
Yves Lapierre – Profil Allié
Compositeur
Yves Lapierre a laissé une empreinte indélébile dans le paysage publicitaire et culturel du Québec. Sa capacité à composer rapidement et à passer d’un style musical à l’autre en a fait un collaborateur prisé. Son entreprise à la fine pointe de la technologie, Studio Tempo, a permis de desservir une multitude de clients, dont les géants Molson, Pepsi, Loto-Québec, Air Canada et McDonald’s, avec qui il a d’ailleurs entretenu une relation de près de 20 ans. Parallèlement à sa carrière publicitaire, Yves a activement contribué à la scène musicale québécoise, collaborant avec des artistes tels que Robert Charlebois, Ginette Reno, Johanne Blouin et plusieurs autres. Il a également composé des bandes sonores pour de nombreux films et séries télévisées. Yves a pour ainsi dire façonné l’identité sonore d’une époque, en créant des pièces qui résonnent encore aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur ces personnalités incontournables, consultez le dossier spécial du Grenier magazine du 18 novembre prochain.
Les grandes entrevues du Temple de la renommée
Découvrez les lauréat.es des années précédentes :
Historique du temple
Suivant le repositionnement de l’Association, le Temple de la renommée de l’A2C vient remplacer le Prix Hommage remis depuis 2013, dans l’objectif de souligner différents profils à la fois. Tous les détails concernant cette annonce se trouvent dans notre communiqué de presse.