Ambassadeur de la journée Portes ouvertes en agence 2024

TÉMOIGNAGE DE NICOLAS SHELEHOFF

 

Salut, c’est Nico. J’étudie en communication marketing à l’UQAM. En gros, c’est un BAC stimulant qui joint les deux domaines qui m’allument le plus. J’aime le côté psychologique du marketing : comprendre ce qui encourage quelqu’un à acheter, consommer, mais c’est surtout le côté humain derrière le domaine qui me passionne. En d’autres mots, qu’est-ce qui motive les personnes à faire du bouche-à-oreille ; pourquoi le marketing de contenu est-il autant tendance dans les dernières années ; comment le film Barbie est devenu un phénomène quand il fut appairé avec un film sur la bombe atomique? Dans mon désir de m’intéresser au côté humain de la consommation, je suis naturellement fasciné par la communication. Livrer un message (et ce, même si c’est simplement à travers une pub de Maxi) pour qu’il soit interprété de la bonne façon est une tâche ardue, qui nécessite une compréhension du côté humain. Si je répète beaucoup les mots « côté humain », c’est parce que ce sont ceux j’ai le plus retenu de mon expérience chez l’Agence dada, dans le cadre de la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. 

 

C’est par un vendredi matin de février, dans un décor presque romantique où la neige recouvrait les toits du Vieux-Montréal, que l’Agence dada nous a ouvert ses portes. Manon Goudreault, la présidente, décrit l’entreprise en quatre mots : avec amour et pertinence. C’est le slogan, la ligne directrice, mais c’est surtout, à mes yeux, ce qui définit l’énergie accueillante et chaleureuse qui nous enveloppe dès notre entrée dans les bureaux. Il est important de souligner que dada figure parmi les rares employeurs ayant instauré une semaine de travail de quatre jours, justifiant ainsi le calme qui régnait ce jour particulier. Cependant, loin de nuire à l’ambiance, ce calme semble plutôt nourrir une énergie positive et contagieuse, palpable même en l’absence physique des employé.es. La passion et l’enthousiasme de ceux et celles que j’ai rencontré.es, présent.es même durant leur jour de repos pour partager des projets rendus possibles grâce à ces weekends prolongés, m’ont profondément marqué. 

 

D’emblée, l’équipe a partagé avec nous la culture de l’agence, selon laquelle tout part du cœur, préambule parfait à la découverte de ses projets phares. Parmi ceux présentés, l’identité visuelle de Sour Puss se détache : une création qui, bien que difficile à apprécier à 10 heures le matin, témoigne de son audace et de son originalité. Toutefois, ce qui a capté mon attention au-delà du flair artistique de l’équipe, c’est sa compétence en marketing RH. Sa collaboration avec Hydro-Québec en est un exemple frappant : un projet qui met en lumière non seulement la diversité et l’étendue de son savoir-faire, mais également l’impact moins visible, quoique tout aussi fascinant, de son travail sur des aspects fondamentaux tels que la culture d’entreprise.  

 

L’exercice créatif qui a suivi, où nous avons imaginé la culture de notre agence idéale, a été particulièrement stimulant. En équipe, nous avons brainstormé et « pitché » celle que nous nous imaginions. Enfin, cette journée m’a ouvert les yeux sur la richesse humaine de Montréal, une ville foisonnante d’individus passionnés et créatifs. L’expérience a été si enrichissante que j’ai bien hâte de me prêter à nouveau au jeu l’année prochaine, désireux de rencontrer encore plus d’esprits brillants et inspirants.