Cette initiative a vu le jour afin de répondre à une problématique grandissante dans l’industrie : comment arriver à s’intégrer rapidement et à démarrer avec les bons outils, concepts et contacts dans un milieu professionnel en constante mouvance? Pour cette première édition, nos agences membres avaient inscrit une vingtaine de leurs nouvelles recrues afin qu’elles puissent apprendre aux côtés de 20 experts de l’industrie.
La vie en agence
Lors de la première semaine à l’Académie A2C, les participants ont eu droit à une introduction globale au monde des agences. Des différents postes et départements à la diversité de tailles, de configurations et de spécialisations, les recrues ont pu se familiariser avec leur écosystème.
À travers des ateliers de 3 h, chaque formateur a su illustrer la nature et les spécificités de son rôle dans les disciplines du média, de la création/production, du service-conseil, du numérique ou encore de la planification stratégique. Les recrues ont pu découvrir les outils incontournables des intervenants, leurs défis, leurs accomplissements et bien plus.
« En rencontrant des spécialistes et en découvrant des outils incontournables pour la gestion du temps et du stress, nous avons gagné en confiance pour grandir dans ce milieu. On est prêt à relever tous les défis, » nous a dit Natacha Nasset, coordonnatrice, service-conseil chez Havas Montréal.
- Audrey Lefebvre, vice-présidente, directrice des opérations et leader clients chez Tam-TamTBWA
- Danick Archambault, associé chez Jungle Média
- David Legendre, associé, vice-président – conseil, production chez lg2
- Dominique Beaulieu, directrice groupe média chez Tam-TamTBWA
- Ève-Marie Boutet, vice-présidente client partnership chez TUX
- Gabrielle Turcotte, directrice artistique chez Tam-TamTBWA
- Ingrid Enriquez-Donissaint, directrice, planification stratégique chez Tam-TamTBWA
- Jean-Claude Kikongi, directeur, lead stratégie chez Cossette
- Marilou Aubin, associée, vice-présidente création chez lg2
- Sonya Bacon, consultante, image de marque et planification stratégique
- Vincent Ramsay, directeur exécutif de création chez Sid Lee
Les compétences en action
Au cours de leur seconde semaine de formation, les participants ont pu mettre en pratique différents concepts abordés lors de la première semaine. L’objectif principal était d’explorer différentes pratiques et outils de communication, de l’écoute jusqu’à la présentation, tout en permettant aux recrues d’échanger avec leurs pairs et de développer leur réseau de contacts. Épaulées par les formateurs, celles-ci ont pu peaufiner leurs talents d’orateurs à travers différents exercices, activités et présentations d’études de cas.
C’est également à travers cette deuxième semaine que les participants ont pu approfondir leurs connaissances en recherche et en stratégie, en plus de discuter de l’importance d’appuyer ses efforts sur des données et des insights à travers des ateliers pratiques.
- Christophe Mayen, président chez MC2 Formation Conseil
- David Béland, vice-président consultation CXM & lead Québec chez Merkle
- Gaëtan Namouric, fondateur de Perrier Jablonski
- Miguel Aubouy, conseiller en stratégie d’innovation
- Suzy Truong, stratège séniore chez Rethink
La dernière ligne droite
La troisième et dernière semaine de l’Académie A2C a bouclé la boucle en invitant les participants à prendre part à des formations sur les aspects légaux et éthiques du monde des agences. Ceux-ci ont découvert les principes et les limitations des différentes disciplines, ainsi que les responsabilités des agences envers le public et les marques qu’elles représentent.
« Le secteur des communications marketing est très règlementé. Ce fût un plaisir pour moi de présenter aux participants ce tour d’horizon du cadre juridique en place et d’échanger avec eux sur plusieurs questions qui touchent leur travail au quotidien, » nous a dit Isabel Poirier, directrice, affaires corporatives et juridiques à l’A2C.
Les participants ont également pris part à un atelier sur l’innovation afin de décortiquer ses composantes et ont suivi une formation sur les biais inconscients pour les épauler et les outiller par rapport à différents enjeux et réalités de l’ensemble de la société.
La dernière journée a permis aux recrues de se familiariser avec Le Code Québec, de discuter de la plus récente édition et de mettre tous leurs apprentissages en pratique lors d’une activité d’analyse de cas. Celui-ci avait comme objectif de faire réfléchir les participants afin de trouver la tension et l’émotion pour ainsi mettre à profit leurs acquis des trois semaines de formation.
- Danielle Lefrançois, directrice, Normes et communications chez Normes de la publicité
- France Wong, vice-présidente, directrice générale chez Bleublancrouge
- Hubert Makwanda, président, fondateur de Concilium Capital Humain
- Ingrid Enriquez-Donissaint, directrice, planification stratégique chez Tam-TamTBWA
- Isabel Poirier, directrice affaires corporatives et juridiques à l’A2C
- Jacques Nantel, coauteur, Le Code Québec et professeur émérite à HEC Montréal
- Michèle Riendeau, planificatrice stratégique et designer d’expérience chez Cossette
- Olivia St-Jacques, planificatrice<span cla
Nouvelles
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Nominations importantes à l’A2C - Thomas Lecordier nommé président-directeur général et Stéphane Mailhiot président du CA
L'Association des agences de communication créative (A2C) est fière d’annoncer les nominations de Thomas Lecordier au poste de président-directeur général et de Stéphane Mailhiot comme président du conseil d’administration. Celles-ci ...