Dévoilement des gagnants du concours Idéa 2024

L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), annonçait aujourd’hui les projets gagnants de la 5e édition du concours Idéa. La journée a commencé par le dévoilement en ligne des prix Bronze et Argent, suivi d’une soirée festive au New City Gas, à laquelle ont assisté plus de 1 150 professionnel.les de l’industrie, et où ont été remis les prix Or, Coups de Cœur et Grands Prix. 

 

Ces distinctions mettent en lumière l’excellence et l’innovation dans l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec, un secteur regroupant plus de 12 000 professionnels, qui contribue de manière significative à la l’économie et à la culture québécoise, en plus de représenter la 2e source de revenus la plus importante pour les artistes et artisan.es (réalisateur.rices, technicien.nes de l’image et du son et autres pigistes).

 

Cette année, plus de 1 300 projets ont été soumis par plus de 260 entreprises. Six (6) projets se sont distingués par leur qualité d’exécution exceptionnelle, leur approche innovatrice, leur créativité et leurs résultats d’affaires impressionnants, remportant ainsi la plus haute distinction : un Grand Prix Idéa.

 

GRANDS PRIX IDÉA 2024

 

Discipline Agence(s)/Studio(s)/Maison(s) de production Client Titre
Résultats d’affaires et stratégie Sid Lee IGA – Sobeys La bûche volontaire
Média Rethink Maple from Canada – Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) Bill the Maple
Création publicitaire LG2 Maxi Fresssh
Design Principal The Gund The Gund
Produits et expériences numériques KOKI-KIKO et Tux Creative House Má Sài Gòn (Mother Saigon) Má Sài Gòn Space
Craft/Production Telescope Films – Cossette – Juliette Lossky Alliance de l’industrie touristique du Québec On vit l’été à fond

 

 

Des prix Coup de cœur ont également été décernés par les jurys en raison de leur fraîcheur, de leur originalité et de leur impact.

 

COUP DE CŒUR IDÉA 2024

 

Discipline Agence(s)/Studio(s)/Maison(s) de production Client Titre
Résultats d’affaires et stratégie Rethink Maple from Canada – Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) Bill the Maple
Média Cossette Média Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants Joyeux tannant d’avril
Création publicitaire Sid Lee IGA – Sobeys Les Recettes du Patrimoine        
Design Hayley Lim Artur Beterbiev Beterbiev vs Smith 
Produits et expériences numériques Tux Creative House Sandy Shore Sandy Shore Farms
Craft/Production Nova Film – LG2 – François Lallier Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Heille

 

Au total, près de 190 marques d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs partenaires d’affaires, ont mérité une place dans le palmarès 2024.

 

Découvrez la liste complète des gagnants ici.

 

« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement les réalisations exceptionnelles qui ont eu un impact, mais tout le travail stratégique et créatif derrière ces projets qui livrent des résultats d’affaires. C’est par de telles initiatives que le rôle essentiel de l’industrie se confirme dans la création de valeur économique, sociale et culturelle. Nous sommes fier.ères de rendre hommage à ceux et à celles qui sont à l’origine de ces projets. » souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

 

« Chaque projet récompensé est le fruit d’une quête constante d’excellence, prouvant que la fusion de la stratégie commerciale et du design peut engendrer des résultats remarquables. Les lauréat.es montrent que l’audace est un moteur de succès commercial qui génère des résultats. Nos félicitations vont à ceux et celles qui repoussent les limites du possible et élèvent les standards de notre industrie. » affirment Julie Royer et Mario Mercier, co-présidents de la SDGQ.

 

Une campagne de promotion des gagnants suivra dans les prochains jours, incluant un article dédié aux Grands Prix dans le Hublo et dans les éditions numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec dès le 14 juin. Une édition spéciale du Grenier magazine paraîtra également le 17 juin. Des publicités numériques seront diffusées sur divers médias, dont Québecor, La Presse et Radio-Canada.

 

L’A2C tient à souligner la contribution des partenaires principaux du concours Idéa – soit Québecor Expertise Média, Atelier La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média, Bell Média et Cogeco Média – ainsi que celle des collaborateurs – Cineplex Média, Télé-Québec, LJT Avocats, PATTISON Affichage, Google, TV5 et Unis TV, Spotify Advertising, Globe Media Group, Grenier et le bec. Un merci spécial à Compagnie et cie pour grille identitaire et la campagne de promotion, à Charles Desmarais pour les animations, à Altitude C pour l’organisation de l’événement, à Gabriel Poirier-Galarneau pour la réalisation, à Post-Moderne pour le montage, à Lamajeure pour le sonic branding, la musique, la conception et le mix sonore, à Sud°Ouest pour la production vidéo, à Le Studio de tournage et à Unibroue.