Que sont les Mérites Francopub?
Les Mérites Francopub récompensent le travail des créateurs dont les publicités mettent en valeur la qualité du français par :
- l’élégance du style;
- l’efficacité publicitaire;
- l’originalité des jeux de mots et des expressions.
Ces publicités doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
Prix remis
À la suite des délibérations du jury, composé de représentants de l’OQLF et des milieux publicitaires, trois prix seront décernés :
- Le Grand Mérite Francopub (accompagné d’une bourse de 5 000 $);
- Le Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas (accompagné d’une bourse de 5 000 $ remise par l’agence Bleublancrouge à un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice de 35 ans et moins);
- Le Mérite Francopub coup de cœur du jury (accompagné d’une bourse de 500 $).
Pour participer
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne d’ici le vendredi 12 mars 2021 (extension).
Dévoilement des gagnants
Pour une toute première fois cette année, les Mérites Francopub seront décernés au cours de la soirée où seront remis les prix Idéa. Ce partenariat allait de soi, puisque les Mérites Francopub et les prix Idéa poursuivent un même objectif : récompenser ce qu’il se fait de mieux en matière de communication créative au Québec.
Lauréats 2019
- Grand Mérite Francopub : Mme Mélanie Delisle, de l’agence Cossette, pour les quatre publicités radiophoniques de la campagne Mise à jour, journal La Presse.
- Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas : M. Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, pour quatre publicités de la campagne VIA Rail : la voie qu’on aime, VIA Rail Canada.
- Mérite Francopub du public : M. Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, pour quatre publicités de la campagne VIA Rail : la voie qu’on aime, VIA Rail Canada.