Le Sommet des dirigeant.es est de retour le 23 novembre prochain! Le temps d’une journée où la compétition sera mise de côté, venez discuter avec vos pairs des opportunités de progression pour votre entreprise et, par extension, de toute l’industrie de la communication créative.
Programmation
Assemblée générale annuelle 2023 (réservée aux membres A2C)
L’A2C y présentera le rapport complet des activités réalisées au cours de l’exercice financier 2022-2023, procédera à l’élection d’administrateur.trices et dévoilera sa nouvelle raison d’être et ses chantiers prioritaires pour la prochaine année.
Animatrice
Dominique Villeneuve
Présidente-directrice générale, A2C
Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C, où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec, afin d’en assurer la vitalité et l’excellence. Elle est derrière plusieurs projets phares pour l’industrie, tels que le concours Idéa, le Guide de sélection d’agence, le Sommet des dirigeant.es, le Temple de la renommée et, dernièrement, le Mouvement média d’ici, en plus d’être la voix des agences sur les enjeux porteurs. Dominique siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC).
FermerSommet des dirigeant.es
Animateur
Francis Gosselin, Ph.D., ASC
Consultant exécutif
Docteur en Économie et consultant de classe mondiale, Francis Gosselin a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et accompagne maintenant plusieurs dirigeants et entrepreneurs à succès. Il est également l’auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.
FermerMise à jour économique et portrait des agences
Fermer
Client.es : vision, enjeux et opportunités 2024
*Source : https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-08-30/le-marketing-crucial-pour-notre-niveau-de-vie.php?sharing=true
Conférencier.ères
Sylvie Charrette
Chef de la direction marketing, Tourisme Montréal
Sylvie Charette occupe le poste de chef de la direction marketing chez Tourisme Montréal depuis l’automne 2021. Son mandat principal est d’élaborer et mettre en œuvre les stratégies de marketing visant à développer et propulser l’attractivité de Montréal sur les marchés internationaux auprès des clientèles loisirs et affaires. Mme Charette se démarque par une impressionnante feuille de route, elle occupe depuis près de 25 ans des postes de vice-présidence marketing dans des entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Rogers Communications, et Via Rail Canada. Dans son parcours professionnel, Mme Charette a participé et orchestré d’importants chantiers stratégiques qui ont contribués au grand succès de marques telles que Fizz et Nespresso Canada.
FermerLisiane Jobidon, MBA
Directrice nationale de marque, Unibroue
Lisiane travaille en marketing de biens de consommation et de commerce de détail depuis près de 24 ans. En passant par la mode, les cosmétiques, l’alimentation et l’industrie brassicole, Lisiane détient un solide bagage tant en gestion de marque au niveau international, de l’activité commerciale et du marketing client qu’en gestion de catégories. Son parcours l’a également menée pendant près de trois ans en agence, service client, toujours en lien avec l’industrie du détail. Elle travaille chez les Brasseries Sleeman depuis 11 ans, dont plus de sept ans à la tête de la marque Unibroue. Malgré une industrie en décroissance, Unibroue connait, depuis trois ans, une croissance des ventes et des parts de marché. La passion de Lisiane a su faire son chemin afin de maintenir le cap sur cette marque emblématique du Québec, une marque régionale qui œuvre dans un marché hautement compétitif et qui a souligné ses 30 ans l’an dernier.
FermerAlain Tadros
Vice-président marketing, Metro Inc.
Le stress AU travail versus le stress DU travail
Fermer
Conférencière
Sonia Lupien, Ph.D.
Neuroscientifique
Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement. Elle est l’auteure du livre ‘Par amour du stress’, ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d'édition qu'elle a fondée) le livre 'À chacun son stress' qui discute des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets. Enfin, un nouveau livre portant comme titre 'Le stress AU travail versus le stress DU travail' devrait sortir en novembre 2023.
FermerIA : à l’aube de l’automatisation créative
Fermer
Conférencière
Ravy Por, ICD.D
Associée et leader en intelligence artificielle et donnée, Deloitte
Ravy Por est associée et leader en intelligence artificielle et en données chez Deloitte. Ayant 17 années d'expérience, elle poursuit ses efforts auprès de diverses industries dont en services financiers, en gestion de fonds, en commerce de détails et manufacturiers ainsi que dans les organismes publics. Elle propulse les entreprises à atteinte leurs objectifs d’affaires en optimisant la science de données et des technologies infonuagiques dont l’automatisation intelligente, l'architecture de données, l’ingénierie de données, l’IA incluant l’IA générative. Impliquée dans l'écosystème de l'IA et des technologies émergentes, Ravy siège notamment sur le comité d’expert du ministère de la cybersécurité et du numérique, le comité consultatif sur l'innovation technologique de l'Autorité des marchés financiers et a siégé au conseil d'administration de la CDPQ. Elle a développé de solides communautés en IA, afin de favoriser le partage de connaissances et la collaboration interdisciplinaire dans diverses industries. Elle est également fondatrice de l’OSBL Héros de chez nous, ayant pour mission de démocratiser l’éducation en IA auprès des jeunes au Québec. Son parcours a également été salué par des distinctions notamment les prix Leadership au féminin, Femme en Technologie, la Médaille du souverain pour les bénévoles, reconnaissant son dévouement à l’évolution technologique et la littératie numérique en STIM et en IA au Canada, des sujets qui lui tiennent à cœur. Elle détient des formations universitaires en mathématiques, en gestion de projet, en finance et en ingénierie. Elle est également titulaire du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
FermerLes grandes entrevues du Temple de la renommée, présentées par Bell Média
Fermer
Lauréat.es
Paul Gauthier – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Paul Gauthier, co-fondateur de LG2, a contribué de façon exceptionnelle au succès de l’agence, qui domine aujourd’hui à tous égards le paysage publicitaire canadien, en plus d'être un exemple sur le plan de la relève d’entreprise. En quelques décennies, l'entreprise a réussi à croître de façon remarquable et à se démarquer sur le plan créatif. Paul Gauthier a joué un rôle clé dans la planification stratégique de LG2 et développé avec son complice Sylvain Labarre un plan de relève pour conserver ses talents et sa propriété locale. Grâce à sa grande influence au sein de l'agence, Paul Gauthier a agi comme mentor et source d'inspiration pour de nombreux.ses professionnel.les de l'industrie, en plus de s'investir dans plusieurs causes sociales.
FermerSylvain Labarre – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Sylvain Labarre a co-fondé en 1992 l’agence LG2, aujourd’hui la plus grande agence indépendante au Canada. Grâce à son sens aigu des affaires, il a contribué à en faire une figure dominante de la publicité au Québec et à Toronto. En compagnie de son partenaire Paul Gauthier, Sylvain Labarre a lancé l’agence en se concentrant sur le commerce de détail, un secteur qui était auparavant souvent négligé. Au fil des années, LG2 a su élargir ses champs de compétences pour inclure le numérique, le design et plus encore. L’agence a remporté de nombreux prix, dont le plus grand nombre de CRÉA (aujourd’hui devenu Idéa) dans toute l’histoire du concours, ainsi que des récompenses internationales aux One Show, Clios et Festival international de la créativité de Cannes.
FermerGhislaine Fallu – Profil Phare
Fondatrice et présidente, Tam-Tam (aujourd’hui Tam-Tam\TBWA) Fondatrice, présidente et professeure, Carré de sable (Cossette) Professeure en design et publicité, UQAM Fondatrice et présidente, Fleuriste Zen, le pouvoir des fleurs
L’esprit d’innovation de Ghislaine Fallu a eu un impact significatif et de multiples façons sur le domaine des communications au Québec. En 1986, alors qu’elle était directrice artistique chez BCP, elle quitte l’agence pour fonder Tam-Tam, qui se positionne alors comme une « boutique de création ». Avec ce profil inusité pour l’époque, cette dernière bouscule les idées reçues, engendre des campagnes marquantes et ouvre le chemin à d’autres agences émergentes et innovatrices. Professeure dès l’âge de 26 ans, Ghislaine Fallu a toujours agi comme formatrice et mentore, favorisant ainsi l’essor de nombreux.euses jeunes créatif.ves. Dans les années 2000, elle a d’ailleurs fondé et dirigé Carré de sable, un programme parrainé par Cossette qui a formé six cohortes de publicitaires laissant encore leur marque dans l’industrie.
FermerDéroulement de la journée
- 8 h 15 : Arrivée des participant.es de l'AGAet déjeuner-réseautage
- 8 h 45 : Assemblée générale annuelle (AGA)
- 10 h 05 : Pause
- 10 h 45 : Début du Sommet des dirigeant.es :
- Introduction
- Mise à jour économique et portrait des agences
- 11 h 10 : Pannel Client.es : vision, enjeux et opportunités 2024
- 12 h 00 : Lunch-réseautage
- 13 h : Conférence Le stress AU travail versus le stress DU travail
- 14 h 00 : Conférence IA : à l’aube de l’automatisation créative
- 14 h 50 : Pause
- 15 h 10 : Les grandes entrevues du Temple de la renommée, présentées par Bell Média
- 16 h 15 : Cocktail-réseautage
- 18 h : Fin de l’événement
À qui s’adresse cette journée
Haute direction d’agences membres et non-membres* de l’A2C :
- Président(e)
- Directeur(trice) général(e)
- Vice-président(e)
- Gestionnaire sénior(e)
- Etc.
*Si vous décidez de devenir membre de l’A2C d’ici le 15 décembre 2023, le prix du billet sera déduit de votre cotisation annuelle! En savoir plus
Informations complémentaires
- Date : 23 novembre 2023
- Heures : 8 h 15 à 18 h
- Lieu : Atrium et Studio-Théâtre des Grands Ballets 1435, rue de Bleury, Montréal (Québec) H3A 2H7 (Google Maps)
- Coûts :
- Membres A2C ( maximum de 2 représentant.es par agence) :
- Gratuit pour un haut.e dirigeant.e par agence membre;
- 245 $ par haut.e dirigeant.e supplémentaire. Billet non remboursable.
- Non-membres A2C (maximum de 2 représentant.es par agence) :
- 445 $ par dirigeant.e d’agence non-membre (si l’agence non-membre dépose une demande d’adhésion d’ici le 30 novembre 2023, ce montant sera déduit de sa cotisation annuelle). Billet non remboursable.
- Membres A2C ( maximum de 2 représentant.es par agence) :
- Inscription
Un espace B2B de Nutcache sera accessible sur place.